TEXTE 6

139 10 2
                                    

2017.

Choix.
Liberté.
On ne cesse de vouloir nous inculquer ces valeurs. Mais ont-elles réellement un sens ?
Avons-nous le choix ?

J'ai toujours voulu être insouciante et spontané. Mais on m'a modelé, pour que je convienne à la société.
Choisir qui nous sommes.

Je n'ai jamais aimé étudier, et j'ai toujours rêvé d'avoir ce métier.
Mais on m'a modelé, pour m'apprendre à ne pas rater ma scolarité.
Choisir notre avenir.

J'ai toujours adoré exprimer mes sentiments. Crier. Rigoler.
Mais on m'a modelé, pour m'apprendre à ne rien montrer.
Choisir notre personnalité.

J'ai voulu voyager, dans le monde entier pour partir à l'étranger. Découvrir l'inconnu.
Mais on m'a modelé, pour m'apprendre que nos rêves, ne sont pas la réalité.
Choisir nos responsabilités.

Mais ne sont-il pas malins ? Oh, les coquins.
Chère société, chère Maman, cher Papa, chère famille, à la plupart d'entre vous qui m'avez bien eu ! Tellement bien.
"On a toujours le choix."
"Tu n'est jamais obligé"
Comment avez-vous réussi à me modeler ?

-Tu n'es pas obligé de passer le bac. C'est toi qui choisis.
C'est vrai ? Alors je peux arrêter et m'épanouir dans la petite bibliothèque au coin de la rue ?
-Oui, enfin, ça c'est si tu veux rater ta vie.

-Maman, ça fait mal.
Arrête de pleurer, ça ne sert à rien dans la vie.

Ne me dis pas que tu vas partir ?
-Mais si ! J'en rêve depuis petite... l'Australie...! L'aventure...!
Tu es adulte. Tu ne peux plus agir sur un coup de tête... Enfin tu décides, mais si j'étais toi, je ne partirai pas.

Injuste. C'est tellement injuste. 
Injuste et juste triste.

"Il y a des choses dans la vie que tu es obligé d'accomplir. Que tu en ai envie ou pas." D'accord. Oui j'étais d'accord. Mais finalement j'ai l'impression qu'ils nous obligent à tout. Et ça m'oppresse. Ça me pèse. Je n'ai pas à me plaindre ? C'est sûrement vrai. J'ai tout pour être heureuse ? Oui et je le suis. N'empêche que de me sentir sournoisement obligé, c'est blessant.
Alors on a tous des rêves ! Et le but c'est qu'ils ne nous fassent pas perdre espoir.
Continuons de nous battre pour eux.

Le silence des mots (1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant