Partie -1-
On ne force pas une curiosité ...
-Gabrielle, lève-toi il est heure.
-Hm hm oui, je suis réveillée maman.
- Gabrielle Zéphyrine De Lagrange lève-toi immédiatement! Je sais quand tu me mens.
J'ouvre un œil, puis le deuxième, je suis complètement ensommeillée, il faut que j'arrête de parler tous les soirs avec Anna par texto.
- Gabrielle, il est 7h30 tu vas vraiment finir par être en retard.
Ho zut, lundi, dernière semaine avant les vacances d'hiver. Je me lève d'un bond. Direction garde-robe, un jean, un haut, mes baskets et un détour par la salle de bain. Je n'ai pas une si mauvaise mine, mes yeux sont un peu rouges mais c'est tout.
Je dévale les escaliers, en arrivant dans la cuisine tout le monde déjeune et ma place est prête.
- B'jour Man, b'jour Pa.
- Hé bien ma petite Gabe il était temps, me gronde mon père en lisant les nouvelles du matin.
Thomas Delagrange, mon père. Il est calme, posé, très terre à terre, on ne peut pas dire que ce soit un homme qui ne rêve pas, non, il garde juste tout pour lui. Malheureusement il est très à cheval sur certains principes.
- Hm hm, affirmais-je, d'un hochement de tête, j'ai encore parlé toute la soirée avec Anna et du coup, je me suis endormie tard. Je n'ai pas vu le temps passer, comme d'habitude, dis-je la bouche pleine de nourriture.
-Gabrielle tu es dans la dernière ligne droite de ta scolarité, tu as 18 ans dans huit jours, il est vraiment temps que tu te décides à être sérieuse, tu n'es plus une enfant, et il ...
Voilà le cas typique de la prise de raisonnement, une fois le sujet "scolaire" posé sur la table tout est question d'avenir et ce depuis le début de l'année. Ils aurait mieux fait d'avoir deux enfants, les prises de tête en auraient été moins longues. J'ai perdu le fil à force de ronchonner dans ma tête ...
-Papa! S'il te plaît arrête! Nous ne sommes qu'en décembre et ...
-Ton père à raison, m'interrompt maman, un jour ou l'autre il faudra bien que tu réalises l'importance de tes études pour ton avenir, cesse de rêver et apprend. Qui sait, tu seras peut-être amenée à faire de grandes choses.
Maman, Vivianne Delagrange, douce, ambitieuse, intelligente et affectueuse. Elle m'épaule dans tout ce que je fais, elle me pousse toujours plus loin et plus haut, elle est une maman avec toutes les caractéristiques requises, mais elle tient souvent avec papa. D'autant plus que je la soupçonne d'avoir arrêté de travailler pour m'éduquer et du coup c'est comme si tous ses espoirs reposaient sur mes épaules. Tu parles d'être amenée à de grandes choses, professeur à l'université ce n'est pas pour moi. Mais maman adorait ça, aux échos que j'ai eus. Elle était extraordinaire, dixit papa.
- Ah oui et comme quoi, devenir journaliste, avocate ... Rien ne me va ... Je veux pouvoir vivre, et je n'en oublie pas l'école pour autant, mais je veux faire quelque chose de ...
Je suis interrompue par le klaxon familier d'Anna, "sauvé par le gong" . Les moralités des parents très peu pour moi. J'allais rentrer dans un discours, pour échapper à la raison. Parce que, qui sait ce que va être sa vie à bientôt 18 ans. On est encore dans le doute du chemin à emprunter, et honnêtement je ne veux pas le savoir maintenant.
- Coucou, Anna bien dormi?
Anna Bussby, mon éternelle meilleure amie, ma confidente, on se connaît depuis la maternelle. Ses parents sont des Britanniques, venus dans notre petit village italien pour pouvoir suivre l'éducation d'Anna et lui offrir un cadre reposant. Vous ai-je précisé qu'ils étaient riches? Ho pas que cela me choque ou me gêne. Anna ne s'en vante même pas. Mais du coup, elle a déjà une voiture et cela est pratique pour nos virées entre filles.
VOUS LISEZ
Les âmes éternelles
RomanceLorsque Gabrielle croise Mathys pour la première fois, elle est troublée mais pas seulement. Elle à se sentiment étrange de déjà vu. Mathys entre dans sa vie et chamboule tout ses repères. Quand il lui avouera la sombre vérité Gabrielle devra choi...