Je regarde mon père, une expression d'incompréhension plaquée sur le visage. Au début, je me demandais de quoi il pouvait bien s'agir, mais plus je le regarde, plus je me dis qu'il est au courant pour Léo. Paranoïaque comme il est, il a dû installer des caméras de surveillance partout...
Mortifiée, j'attends que mon père entre dans la pièce et appuie sur la gâchette pour abréger mes souffrances.
— Je peux entrer ? demande-t-il simplement.
Je me recroqueville dans mon pull de laine vert.
— Oui, bien sûr.
C'est sa maison, il n'a pas besoin de poser la question. De toute manière, il ne bouge pas d'un poil et reste figée à l'entrée du salon.
— Écoute, Rose...
Je ne le regarde pas, mais je l'entends approcher.
— Nous n'avons pas toujours été en bons termes, toi et moi. On ne se voit pas souvent, avec mon travail et tout le reste.
Je soupire et me détends. Visiblement, ce n'est pas ce que je craignais. Pourtant, j'ai beau être soulagée, sa déclaration me surprend. Pourquoi veut-il aborder ce sujet ?
— J'ai beaucoup parlé avec ta mère, et... je crois que nous devrions nous voir plus souvent. Tu es ma fille, Rose.
Je le regarde. Son visage est grave, mais il semble sincère et préoccupé. Je ne sais que penser. Est-il réellement sincère ?
— Tu le penses vraiment ?
Il me fixe de ses yeux sombres si semblables aux miens.
— Oui.
C'est étrange... D'un côté, je doute un peu. D'où viennent ces intentions nouvelles ? C'est assez soudain, peut-être trop, même. Rares sont les moments où j'ai partagé une réelle complicité avec mon père.
— Je sais que c'est... rapide, tu ne devais pas t'y attendre. Mais je sais que ces dernières années, nous n'étions pas proches. Mieux vaut tard que jamais pour rattraper le temps perdu, non ?
~
Je ne suis pas entièrement convaincue que papa soit sincère. Après tout, il m'a toujours plus ou moins reproché le fait que ma mère soit malade et je n'ai jamais voulu l'écouter. J'ai toujours été distante envers lui et il ne faisait rien pour changer la situation. Je devrais sûrement me méfier, me convaincre qu'il doit avoir une idée derrière la tête, mais... je ne peux pas. Parce qu'en réalité, c'est ce que j'ai toujours voulu. Une famille unie, avec mes deux parents. Je veux simplement avoir une vie normale, comme les autres.
Alors j'ai accepté. Ce matin, c'est mon père qui m'emmène au lycée. C'est la première fois depuis longtemps.
— Est-ce que ça ira ? demande-t-il pour briser le silence quelque peu pesant qui s'est installé dans la voiture.
Nous sommes lundi. C'est également la première fois que je vais en cours le lundi. À vrai dire, c'est la première fois que je vais en cours une semaine entière. Ma mère et Adèle auraient préféré que j'y aille seulement quatre jours, pour commencer, mais j'ai refusé. Si elles veulent se débarrasser de moi, autant faire les choses bien. Je suis donc maintenant comme une élève commune, ce qui est plutôt déroutant.
VOUS LISEZ
Cerbère
RomanceRose n'aimait pas sa vie. Elle la trouvait fade, vide et inutile. Surtout, elle savait qu'elle serait courte. Elle s'était habituée à l'idée qu'elle mourrait plus jeune que les autres. Ce n'était pas si grave après tout, elle ne manquerait à personn...