Lundi
J'ai plus mes règles et ça c'est vraiment génial. Il a pas neigé aujourd'hui, d'ailleurs la neige est en train de fondre c'est super nul. Ça me rend triste je crois, mais en même temps je me sens plutôt bien en ce moment. Oui je peux le dire: je me sens bien maman pas de panique.
Résultat de la non avalanche de neige, mon bus est passé ce matin et aussi à 18h00, ce qui veut donc dire que j'ai pas passé de temps en présence d'Eliott. Je risque de plus jamais revoir ce genre d'occasions de toute ma vie (oui c'est le moment de sortir les mouchoirs).
À la cantine, Charles a fait son grand retour. Marie voulait pas lui parler, alors elle a pas du tout parlé pendant le repas et j'ai vu qu'elle avait pas arrêté de lui lancer des regards pas très bienveillants. Super Marie, toujours aussi agréable avec ton prochain. Non en fait c'est compréhensible, j'ai fait pareil avec Eliott donc bon je peux pas la critiquer là dessus. Je comprends sa haine et son envie profonde de voir Charles souffrir. Ça doit être un truc de filles ou simplement d'amoureux transis.
On est tous allé au jardin public à 16h30, sauf Lise qui avait encore cours et Charles est venu avec nous. C'est trop bizarre qu'il soit venu alors que Lise était pas là. Peut-être que finalement il nous aime tous et pas seulement Lise (en amitié je veux dire, fin pas pour Lise du coup).
On s'est assis sur un banc près des canards, Marie et Charles étaient de chaque côté du banc, probablement pour être le plus loin possible l'un de l'autre. C'était assez drôle avoir, surtout que Marie était encore remontée et qu'elle a croisé les bras pendant presque 1h00.
Et la pouf, révélation. Charles nous a dit qu'il était bipolaire. Moi j'ai d'abord pensé qu'il avait dit ça dans le sens "mes humeurs changent assez rapidement, un coup je suis content et un coup j'ai envie de tout péter" en gros le sens que tout le monde utilise à tord et à travers sans avoir réellement conscience que c'est une maladie et non un état d'esprit ou un trait de caractère. Marie elle, elle a demandé ce que c'était (c'est un peu honteux par contre mais je lui pardonne parce que je suis pas mieux qu'elle). Christiane lui a expliqué que c'était une maladie et c'est en examinant les expressions faciales de Charles que j'ai compris qu'il rigolait pas et qu'il avait pas dit ça comme ça.
Charles est malade, il est bipolaire, mais c'est pas grave parce qu'on l'aime. Alors oui c'est vraiment dur à vivre pour la personne qui en est touchée et aussi pour son entourage, mais ça fait pas de Charles quelqu'un de bizarre où je sais pas trop quoi. Il a eu raison de le dire, c'est important et on est ses amis alors on est là pour le soutenir quoi qu'il arrive.
Après qu'il l'ait dit, Marie s'est un peu détendue, elle avait l'air compréhensive et même un peu triste, on l'a été un peu toutes les 3 je pense. Mais faut pas être triste, Charles va pas en mourir, alors c'est pas la fin du monde, même si ça risque de nous trotter dans la tête pour encore quelques jours, voire quelques semaines.
J'espère que ça se passe bien chez lui, parce que je suppose que ça doit pas être facile tous les jours pour lui et pour sa famille. J'espère aussi qu'il va nous en dire un peu plus et qu'il va s'ouvrir à nous parce que c'est important d'en parler tous ensemble. Je veux dire, c'est pas la mort, mais c'est quand même quelque chose de pas négligeable.