Coucou tout le monde!
Pour attaquer avec un premier chapitre, quoi de mieux que de commencer avec un super problème qu'on fait progresser sans le vouloir?
(Rien de mieux, j'adore avoir raison)Le problème du « IL »! Tremblez devant le grand IL!
Pour commencer, savez vous pourquoi, même lorsque se trouvent 100, 7000 ou même un milliard de filles dans une pièce et un seul garçon, on dit toujours IL?
Alors oui, on nous dit " c'est le masculin qui l'emporte" . Mais ça, c'est carrément injuste! Dans ce cas, si un jour n'importe quelle chose oppose hommes et femmes, personne ne se battra pour ses convictions car « c'est le masculin qui l'emporte »? Pfff mais n'importe quoi, c'est révoltant!Calme toi, inspire, expire, insp... tais-toi ma conscience, merci.
Sachez, jeunes gens (ou vieux, ça me dérange pas), que l'on fait preuve de discrimination sans même sans rendre compte tout simplement parce que c'est tout simplement ancré en nous depuis notre naissance. Regardez ma phrase d'avant: sans faire exprès, je mets les mots au masculin même si je sais que des filles liront ça!
*Réactualisation*
Sachez, jeunes gens (ou vieux et vieilles, ça me dérange pas)...
Cette règle ne s'est réellement imposée qu'en 1675 car, d'après certaines informations, «c'était le genre noble qui devait l'emporter sur l'autre, et le chasseur est plus noble que celle qui enfante ».
On sait aussi que la connaissance culturelle est basée sur le langage: même inconsciemment, un enfant va trouver normal que le masculin l'emporte sur le féminin, et dans la majorité des cas, il ne s'en rendra même pas compte.
En Finlande par exemple, qui est considéré comme un des pays les plus avancés sur l'égalité, il n'y a pas de féminin ou masculin.
Et des chercheurs ont remarqué que plus le pays a une langue dont le genre est lié au sexe, moins il y a de femmes sur le marché du travail, ce qui est super grave ! Vous vous rendez compte que les femmes sont discriminées depuis des siècles et que rien ne progresse suffisamment !?
Heureusement, il y a quand même des progrès:
- On n'enseigne plus la règle du masculin qui l'emporte sur le féminin dans les écoles.
- un nouveau pronom à été créé « iels » pour faire une contraction de il et elle sans dire le genre. Mais je pense que 2 personnes l'utilisent dans le monde.
- Google a crée 13 nouveaux emojis pour féminiser enfin certains métiers.
👮♀️👷🏼♀️💂🏼♀️🕵🏼♀️👩🏾⚕️👩🏾🌾👩🏾🍳👩🏽🎓👩🏼🏫👩🏽🏭👩💼👩🏻🔧👩🏼💻👩🏽🔬👩🏼🎨👩🏻🚒👩✈️👩🏽🚀👩🏾⚖️
et bien sûr, comble de la tolérance: 🦸🏽♀️🦹🏼♀️🧙🏻♀️🤱🏻(je rigole pour le dernier, bien sûr)
- C'est tout, fait pas exagérer non plus, sinon les femmes vont prendre trop la confiance.Vous n'avez jamais remarqué tous ces mots qu'on emploie et qui sont toujours masculins?
Par exemple j'ai remarqué que quand on est en voiture, et que la personne devant bloque la circulation, on dit toujours « Mais qu'est-ce qu'il fout lui? Vas-y il m'a soulé tsé»
Alors là, deux trucs possibles:
- soit c'est vraiment un homme et dans ce cas tout va bien.
- soit c'est une femme, et là, les pires vont sortir (avec la voix moche du vieux) « ah ben oui mais les femmes au volant aussi... tout s'explique! ».
Rigolez pas, ça donne juste envie de faire un grand sourire laissant éclater notre innocence, descendre un peu son décolleté, (parce que c'est bien connu, les grand pas dans l'histoire des femmes ont été réalisés grâce à leur capacités de séduction, on a 12 fois plus de chances de plaire à quelqu'un si on a un décolleté plongeant) descendre de la voiture, fermer la portière délicatement, comme la petite chose fragile que nous sommes, se remettre un peu de rouge à lèvre parce que les femmes doivent être sexy, et EXPLOSER LA GUEULE À L'ENFOIRÉ QUI A SORTI QUE LES FEMMES ÉTAIENT DES INCAPABLES GRÂCE À NOS SUPER SEXYS TALONS AIGUILLES ET A COUPS DE LANCE-FLAMMES.
Voilà, c'est aussi simple que ça. 🌸
Sur ces belles paroles que je vous laisse méditer, je retourne à mon occupation féminine favorite: le repassage!Dites moi en commentaires si ça vous plaît ou si vous avez des idées. 😉
(En vrai, je ne sais pas repasser🤷🏽♀️)
VOUS LISEZ
Articles d'une féministe en colère
Non-FictionC'est normal que lorsque il y a dix filles et un garçon on dise « ils »? C'est normal que certaines femmes se voient refuser le droit d'allaiter leur enfant dans un lieu public? Et pourquoi une femme c'est considéré comme faible? Pourquoi et d'où ç...