Pour cette première sur les grandes et grands féministes, j'ai choisi Lucy Wills. Je suppose que l'avez déjà vue ce matin avec le doodle de Google (merci l'inspiration) mais que vous aviez peut-être eu la flemme de cliquer dessus (alors que personne n'a jamais la flemme de lire mes articles). Présentons donc cette super héroïne aux pouvoirs scientifiques!
Lucy Wills est une hématologue (je suis en L mais j'adore utiliser des mots compliqués. Ça donne l'impression que je suis à la fois littéraire ET scientifique) britannique assez peu connue aux yeux du monde aujourd'hui.
Elle a pourtant joué un grand rôle dans la découverte des anomalies congénitales, puisque comme hématologue l'indique, elle travaillait comme spécialiste du diagnostic et du traitement des maladies de sang. Elle a aussi travaillé sur l'anémie macrocytaire de la grossesse en Inde dans les années 1930. ( l'anémie macrocytaire de la grossesse, c'est la diminution du taux d'hémoglobine dans le sang avec trop de gros globules rouges). J'espère que vous avez compris. Moi non.
En gros, elle à compris l'importance d'un certain régime équilibré pendant la grossesse et à ainsi sauvé de nombreuses vies grâce à as découverte appelée le "facteur Wills".
Concentrons-nous un peu! Lucy Wills représente aussi une génération de femmes scientifiques comme Marie Curie ou Emmy Noether qui arrivent peu à peu à s'imposer grâce à leur talent... Et pourtant, les femmes ont toujours pratiqué les sciences et même avant les hommes: les sorcières qu'on brûlaient sur la place publique étaient juste des femmes scientifiques. Jaloux le clergé et tout? Noooon, pas le moins du monde!
Dans un premier temps, elle est ressortie de l'université de Cambridge avec un diplôme de botanique et de géologie. Malheureusement, elle arrête à la mort de son père et de sa soeur et en 1914, elle part vivre au Sri Lanka puis en Afrique du Sud avec sa mère et son frère. Quand la première guerre mondiale éclate, Lucy prend son courage à deux mains et hop! elle elle s'engage en temps qu'infirmière volontaire au Cap, où elle se découvre une passion pour la médecine.
Elle étudie dans la première fac britannique formant les femmes à la médecine, applaudissez bien fort la London School of Medicine for Women! Il faut dire que toute sa famille était très intéressée par les sciences et elle avait jusque là un parcours brillant. Après avoir décroché son diplôme, elle se lance dans l'étude des maladies du sang et elle est rapidement reconnue pour son travail. En 1920, elle obtient son diplôme de médecine et étudie les mécanismes biochimiques de l'organisme associés à la maladie au département de chimio pathologie.
Vous vous demandez surement sur quoi portent ses recherches? Pas de soucis, je sais tout (enfin... internet sait tout). Ses travaux concernaient principalement l'acide folique (membre de la vitamine B contenu dans plusieurs aliments) et ça à permis de prendre conscience de l'importance nutritive des femmes pendant la grossesse; Dit comme ça, ça nous parait normal mais c'était une grande révolution pour l'époque. Aujourd'hui, on sait grâce à elle que la vitamine B9 tient un rôle essentiel dans la gestation et particulièrement dans la formation du tube neural (plus ou moins le système nerveux de l'embryon à partir duquel se forment la moelle épinière et le cerveau).
Après avoir fondé un service d'hématologie dans le Royal Free Hospital, Lucy a pris sa retraite bien méritée tout en continuant d'aider des blessés de la guerre en 1944. A sa mort, en 1964, le British Medical journal à publié: "L'excellence de ses travaux sur l'anémie mégaloblastique tropicale est reconnue depuis longtemps par les nutritionnistes et les hématologues. Chaque étudiant en médecine a entendu parler de sa guérison par sa découverte du facteur Wills dans l'extrait de levure, qui a ouvert la voie aux travaux ultérieurs sur l'acide folique. Ce fut l'une des observations simples mais remarquables qui marquent l'histoire et le traitement des anémies nutritionnelles ...
Lucy Wills, même dans ses soixante-dix ans, a toujours été une travailleuse infatigable et voyant son exemple, d'autres personnes se sont retrouvées à travailler plus fort que prévu. Bien qu'impatiente de paresse et d'opinions à moitié cuites, elle était compatissante envers les autres faiblesses humaines. Elle avait de fortes convictions sur les questions sociales et les a constamment défendues en tant que conseillère municipale à Chelsea au cours des dix dernières années de sa vie. Elle s'intéressait beaucoup aux livres, aux jardins, à la musique et au théâtre, et profitait de la vie avec toujours une intelligence et un humour perspicaces. Sa générosité et sa magnanimité, associées à une capacité et à une résolution remarquables, ont fait des amis de tous ceux qui ont jamais travaillé avec elle et l'ont trouvée digne d'un profond respect et d'une profonde affection."
Lucy Wills aura publié des articles scientifiques entre 1914 et 1945.
Elle aurait aujourd'hui 131 ans. C'est pourquoi je vous propose de lui faire hommage en ce jour en mangeant des choux de Bruxelles aux noix et aux asperges (contenant de l'acide folique ou vitamine B9).
Joyeux anniversaire, grande héroïne!!
Sur ce, merci d'avoir lu et à bientôt! :)
VOUS LISEZ
Articles d'une féministe en colère
Não FicçãoC'est normal que lorsque il y a dix filles et un garçon on dise « ils »? C'est normal que certaines femmes se voient refuser le droit d'allaiter leur enfant dans un lieu public? Et pourquoi une femme c'est considéré comme faible? Pourquoi et d'où ç...