Harcèlement, toi qui nous emm*** profondément

173 19 38
                                    


Bonjoooour!

C'est encore moi! Je préviens à l'avance, comme ça pas de surprise, ce chapitre sera composé de beaucoup d"'humour. Simplement parce que c'est un sujet qui arrive à l'une de mes proches et que ça m'est donc difficile d'écrire dessus tellement j'en suis en colère. Mais bon, après réflexion, et sans citer de nom bien entendu, je vous présente le sujet très grave du harcèlement au travail.

Déjà, on va donner les infos pratiques. On ne cesse de le répéter, mais si c'est votre cas, PARLEZ-EN! Vous pouvez appeler le numéro 39 19, anonyme, gratuit, pour prévenir de violences sexuelles, tout comme le 0 800 05 95 95. Bien évidemment, il vaut mieux en parler avec votre patron/patronne, qui pourra faire deux pierres d'un coup si c'est une personne un minimum humaine: virer les gens responsables, et vous assurer que vous n'êtes pas en tort.

Il y a quelques temps, une de mes proches m'a témoigné des comportements déplacés au sein de sa boite. En préservant son anonymat, je vous retranscrit certaines actions de ces messieurs que j'ai si chèrement envie de ciseler au hachoir. Bien aiguisé, le hachoir, merci. Elles sont donc quatre ou cinq filles dans l'entreprise, avec une grande majorité de garçons. Normalement, ça pourrait bien se passer, et j'espère que dans la majorité des cas, tout va bien. Mais les comportements de beaucoup d'entre eux sont déplacés: petites réflexions salasses, massages un peu trop intime pour de simples collègues, petites réflexions sur le physique, lorgnage de décolleté... tout ça jusqu'à ce que la fille, qui à ce moment là ne pensait pas encore que ça arrivait à d'autres aille voir sa patronne. Assez humaine, mais pas, trop quand même, elle n'a pas viré les gars mais à demandé à la victime de venir la voir si jamais ça se reproduisait. Et puis un jour, lors d'un projet de séminaire (une grande soirée de l'équipe en voyage pour faire rapide), une de ses collègues à entendu les harceleurs parler entre eux de verser dans le verre de certaines filles du GHB, plus communément appelée "drogue du violeur". Le type de drogue que l'on met à ton insu dans ton verre et qui te rend tellement désinhibée que tu acceptes tout. Je vous ai précisé la bonne nouvelle? Le problème, c'est que le lendemain, tu ne te rappelles de rien!

On va faire un petit point ici: déjà, ces comportements déplacés sont inacceptables si tu n'en n'as pas envie; Sachant que la personne dont je parle est en couple et qu'elle à déjà demandé d'arrêter à ces mecs, ça passe du côté du harcèlement. Et puis c'est quoi ces manières, quoi? Depuis quand tu dis que si "on a des collègues jeunes et jolies c'est bien pour s'amuser avec?". Depuis quand ça se fait de préméditer des viols?

Ça se fait depuis toujours, je sais. Et dans ce cas là, danger pour vous! Et puis danger, jusqu'à ce que vous décidiez que vous en avez marre de devoir vous plier aux exigences de ces messieurs, à ne pas vous habiller comme vous le voulez pour ne pas les "provoquer".

Et là, c'est le moment où je vous livre mes petites astuces

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Et là, c'est le moment où je vous livre mes petites astuces. j'ai vraiment du mal à rire d'un sujet aussi grave, du coup, on va tenter de mettre un peu d'humour là-dedans.

Articles d'une féministe en colèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant