Voteeeeeeer

127 19 32
                                    




Lorsque le droit de vote à été accepté pour les françaises en 1946, ça a été une super fête! Youhou, nous sommes enfin reconnues comme des citoyennes légales et plus des utérus sur pieds! Quelle victoire! Danse de la joie!

Cependant, de nombreux maris ont bien désapprouvé l'idée que leur femme accède aux même droits qu'eux. Sans plus attendre, je vous présente le scénario du jaloux-catastrophé-qui-sait mieux-que-toi-ce-dont-tu-as-besoin!

"Mais enfin, chérie, tu ne comptes quand même pas voter?! Tu n'y connais rien en politique!"

"Ben oui, mais en même temps, si on me laissait un peu de temps et d'opportunités je serais hyper renseignée"

(Le mari qui ne comprend toujours pas que les femmes ne possèdent pas un utérus à la place du cerveau): "Mais ça va faire mauvais genre! Et pour tes enfants, tu y penses à tes enfants?"

" C'est justement pour eux que je fais ça, mon chou"

" Dans ce cas, je vais te dire pour qui voter, comme ça ce sera comme je pouvais voter double".

A partir de ce moment là, plusieurs situations s'offrent à nous: Soit la femme sort une batte de baseball et un bon M16 de sa poche pour lui atomiser la face, soit elle obéit, soit elle lui fait comprendre très gentiment que s'il ne veut pas se retrouver père au foyer avec six enfants à élever, les repas à préparer et le ménage à faire tout seul, il va falloir faire quelques concessions, d'avance, merci.

Choisissez votre option préférée:)

Beaucoup, même, s'énervaient, tapaient du poing sur la table, menaçaient, la séquestraient, allaient même jusqu'à utiliser la violence. Pour nombre d'entre elles, la première fois où elles ont voté est un jour mémorable; Certaines qui avaient des maris normaux, c'est à dire féministes, étaient allées avec eux jusqu'à l'urne parée de leurs plus beaux vêtements. Nombre d'entre elles y sont allées seules, en femmes fortes et indépendantes. C'est un vrai bouleversement pour l'époque!

Imaginez que l'on commence enfin, après des siècles de lutte à se dire: "Aaaaah... mais en fait, une femme, c'est un homme mais sans zizi avec des seins et des cheveux longs?"Bon, c'est pas encore faramineux mais on commence enfin à voir une mini lueur d'espoir. Oui, petite la lueur, mais bon ça va hein. Messieurs ne pouvaient pas tout faire: d'abord réaliser les différences (pas encore le cas pour certains), et ensuite envisager l'égalité (en cours de route) et enfin la mettre en place (dans le futur nom d'une coucourde!).

Vous avez besoin d'une piqûre de rappel? C'est parti! Sachant que les hommes ont obtenu le droit de vote en France en 1848, date où ils doivent avoir plus de 21 ans et résider en France depuis au moins un an, cela nous montre que nous avons... 96 ans de retard! YESE! (C'était pour avoir le bon accent, je sais que ça s'écrit pas comme ça). Après des années de lutte acharnées, de grèves de la faim, de manifs au péril de leurs vies, de séjours en prison, de nombreuses morts, les suffragettes ont enfin obtenu ce droit: VOTER (imaginez le écrit en lettres scintillantes).

Le 21 avril 1944, les femmes qui avaient été considérées comme des "hommes de secours" lors de la reprise des usines de la Seconde Guerre Mondiale: le droit leur est accordé par De Gaulle (Charlie pour les intimes) et elle ne peuvent le mettre en vigueur qu'à partir de 1945. Un an auparavant, Pétain avait stipulé que c'était au chef de famille (l'homme fort, donc) de décider si la femme/ fille avait le droit de voter et que ces mesdames n'étaient pas éligibles. Ben, il a raison le Philippe! Pourquoi mettre au pouvoir une femme? Qui préparera les repas de son mari? Qui fera le ménage? Et puis la politique deviendrait n'importe quoi, imaginez le code civil, enfin!

Article 1: Tout citoyen et toute citoyenne français(e) n'a pas le droit de sortir sans manucure et vernis à ongles assorti à son sac à main.

Article 2: Le brushing est obligatoire pour valider un entretien d'embauche.

Article 3: Les soirées pyjamas entre filles seront rémunérées

Article 4: Toutes les filles qui se sont faites plaquer ont le droit d'avoir un mois de salaire supplémentaire afin d'aller noyer leur chagrin dans la dépense inutile.

(Vous pouvez proposer des articles bien féminins dans les commentaires)

En plus, la France est un des pays les plus tardifs à avoir adopté le droit de vote féminin. Vous commencez à me connaître assez pour comprendre que je vous emmène dans le tour du monde du droit de vote. Prenez vos lunettes de soleil et votre spray anti-macho, et c'est parti!

On commence par la Nouvelle-Zélande. Un tonnerre d'applaudissement pour ces personnes, messieurs dames, parce qu'en plus d'avoir inventé la pavlova, ce sont les premières femmes du monde à avoir pu mettre le bulletin dans l'urne! En 1893, les Néo-Zélanaise y compris les Maori, peuvent voter aux élections législatives. Ces ont les premières du monde en partie grâce aux féministes Mary-Ann Müller, John Ballance et Kate Sheppard. Bon, après, il à fallu attendre 1919 pour qu'elle puissent être éligibles mais c'était déjà un joli coup!

Pays suivant: L'Australie en 1901. A la suite de son unification et indépendance,  ce pays étend les droits de vote et d'éligibilité des femmes, obtenus auparavant en Australie-Méridionale, à tout son territoire (exercé pour la première fois en 1902), sauf en Tasmanie (1903). Toutefois, ce droit ne s'applique alors qu'aux femmes blanches ; les  aborigènes, hommes et femmes confondus en sont exclus. Il leur faudra attendre 1962. Quatre femmes se portent candidates lors des élections législatives fédérales australiennes de 1903, mais aucune n'est élue. 

En 1906, (ça se rapproche de la France!), la Finlande est le premier pays à adopter le droit de vote pour les hommes et les femmes en même temps; Je sais pas vous, mais la Finlande étant un des pays les pus féministes du monde, je m'achète un bonnet et let's go! Encore mieux: 19 femmes sont élues aux élections législatives finlandaises en 1907 et ce sont les premières du monde. ( là, je sors les confettis, nom d'un scarabée!).

Il y a trop de pays dans le monde et j'aimerais les citer tous mais il me faudrait écrire 32 pages... On va donc abréger, après tout, Wikipédia, c'est pas fait pour les tapis. 

Entre 1913 et 1942, on retrouve la majorité des pays du monde (bravo le retard, la France, hein!), que ce soit de la Norvège à l'Albanie en passant par Cuba, le Sri-Lanka, l'Ouzbékistan, la Turquie et le Salvador. En tout, il y a près de 69 pays en 29 ans.

1944 pour la France comme vous le savez déjà, 1936 pour l'Espagne, 1940 pour le Québec (coucou @402NaomyL)... le dernier  pays à l'avoir adopté, c'est quand même l'Arabie Saoudite en 2011! 2011!!!! Purée de punaise mais il leur a fallu tant de temps que ça pour réagir eux? Ça craint si ils doivent évacuer le pays en cas de tsunami: le temps de réaliser ce sera passé depuis 111 ans!

Bien évidemment, je me moque mais je ne devrais pas parce que la bonne nouvelle...

C'EST QU'IL Y EN A QUI N'ONT MÊME PAS LE DROIT DE VOTE, BIEN SUR!!! 

2019, messieurs dames, je vous présente.... le Brunei, qui est une gentille dictature, le Vatican et la République monastique du Mont-Athos en Grèce où, tenez vous bien, mesdames sont privées d'accès et du droit de vote "activité interdite aux femmes (et « à toute créature femelle à l'exception des poules et des chattes », précise la règle de l'Abaton"

On aime ça! Merci les machos *tousse bruyamment en faisant un bruit qui ressemble à un mélange de gros connard et d'enfoiré à plume*

En France, sur le moment même, l'obtention du droit de vote des femmes n'était pas considéré comme un événement. Dans le Canard enchaîné de cette époque, plusieurs caricatures étaient très anti-vote féminin. Il y avait toute une série de caricatures où les femmes étaient représentées en prostituées, qui disaient « viens, je vais te faire voir ma carte d'électeur », ou bien des femmes avec des curés disant « c'est là qu'on dévote ». Il n'y a pas du tout un accueil enthousiaste de cette nouvelle mesure. Dans la première assemblée de 1946, une partie des femmes élues l'ont été en tant que « femmes de » ou « veuves de », c'est-à-dire des femmes ou des veuves de résistants mais pas en tant qu'individu femme.

Sur ce, on envoie un p'tit bisou à toutes celles qui ont aidé le droit de vote à se mettre en place: Olympe de Gouge, Clara Zetkin, Mary Robinson, Edith Cresson, Hubertine Auclert, les Suffragettes...

Merci d'avoir lu!

Eh, attends! Mes chroniques ont étés présentées aux @Wattys2019 ! Je suis super heureuse et si tu veux aider à les faire connaitre un peu plus, tu peux partager! Merci! On est déjà 500 à lire ça! C'est la moitié de 1000!

Articles d'une féministe en colèreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant