La maman chat se rapproche de Milo et Alexandre:
- Je vous prie de bien vouloir m'excuser, Grand Milo et Maitre Alexandre, mais je voudrais vous demander une faveur.
- Oui, bien sûr madame, dit Alexandre. Qu'est ce qu'on peut faire pour vous aider?
- Je... Je ne sais pas si... Cela va vous paraitre un peu... Voila, je...
- Allez-y, dit Milo. Ne soyez pas timide!
- Hé bien... Vous avez communiqué avec l'esprit de mon petit garçon tout à l'heure. C'est mon seul garçon, vous savez. Je voudrais... Enfin, si vous voulez bien... Je voudrais que vous le preniez comme Représentant.
- Comme... Repré... Quoi? Demande Alexandre en regardant Milo.
- Le Représentant est le chat, le plus souvent des chatons, mâle ou femelle, qui sert de compagnon au Gardien, dit Milo. Vous vous rappelez de Kina?
- Oui, c'était la chatte de mes parents, dit Alexandre. Elle est morte il y a quelques mois. Papa était terriblement triste après ça.
- Votre illustre Père et Elle ont combattu et vaincu un nombre plus qu'impressionnant d'ennemis, dit Milo. Kina était en harmonie parfaite avec Maitre Gervais, c'est ce qu'il se passe quand le Gardien et le Représentant partagent le même élément.
- Le même élément? C'est à dire? S'interroge Alexandre.
- Vous connaissez quatre éléments: le feu, la terre, l'eau et le vent. Il y en a beaucoup d'autres, mais arrêtons nous là.
Le visage d'Alexandre traduit sa grande surprise:
- D'autres éléments? Comme quoi?... La foudre?
- Oui, bravo, dit Milo. L'électricité fait partie des autres éléments que peuvent maîtriser les Gardiens et le Représentant. Mais ne nous attardons pas là dessus. Maitre Gervais et Kina maitrisaient l'eau. Ils étaient capables de choses qui dépassent l'entendement; je me rappelle les avoir vu tailler un ennemi en pièces avec des lames d'eau fines comme des rasoirs, si dangereuses qu'elles coupaient la roche comme du beurre laissé au soleil.
- Quoi? Attend, on parle bien de Papa là? Le même qui s'endort devant la télé en plein après-midi et qui prétend juste se reposer les yeux?
- Eh oui, dit Milo en tapant une patte au sol, mais ne vous fiez pas à ça, vous n'auriez eu aucune chance contre lui en combat rapproché, lui dit Milo. Même aujourd'hui, malgré l'absence de notre regrettée Kina.
Alexandre n'en croit pas un mot. Puis, il se souvient d'une discussion quand il était plus jeune, où sa maman disait à son papa qu'il avait "interdiction de frapper Alexandre, au risque de briser la lignée, et de briser ses côtes au passage".
- Je sais qu'aujourd'hui vous êtes un combattant hors pair, continue Milo. Votre gabarit joue pour vous, même si vous allez devoir vous étoffer un peu, vu ce qui vous - pardon, ce qui NOUS - attend. Mais je vous assure que malgré votre talent, vous n'arrivez pas à la semelle de votre Père...
- Nan, rétorque Alexandre. On dit "à la cheville", pas "à la semelle"!
- Non non, insiste Milo. À la SEMELLE, en ce qui vous concerne.
- Que... L'écart est si grand que ça avec Papa?!
- Je peux vous l'assurer, dit Milo.
Gosuto regarde dans le vide et passe sa main sur sa nuque, abasourdi par ce qu'il vient d'apprendre. Il réalise soudain que Milo vient de dire quelque chose de très inquiétant:
- Tu... Tu as bien dit que Papa et Kina ont combattu... Des ennemis? Des ennemis?!
- Oui oui, des Sombores, et pas des moindres. Ils ont vaincu le Sombore des Vents, quand même! Dit Milo admiratif. Et sans mon aide en plus!
- Sombore des vents? C'est quoi ça? Dit Alexandre visiblement perdu.
- Les Sombores sont des créatures malfaisantes, qui ont été créés par le Dieu de la Destruction, Apophis. Vous connaissez Apophis?
- Pas vraiment, dit Alexandre. Et je t'ai dit de me tutoyer, s'il te plait.
- Je vais essayer, dit Milo. Mais je dois d'abord vous expliquer ce qu'il se passe chez les Dieux.
Milo raconte alors en détail son histoire, la première Gardienne, les gouttes de sang de Bastêt et d'Apophis... Milo mime des scènes de combat, imte tant bien que mal les bruitages des épées, des combats... Et donne des détails:
- Quand Apophis est vaincu, son sang se répend sur l'horizon, qui devient rouge. Mais tout comme Bastêt, des gouttes de sang arrivent accidentellement sur Terre et touchent des humains. Il faut savoir que les humains infectés ne deviennent pas tout de suite des Dominants. Ils ne le deviennent qu'avec l'apparition du Sombore. Et c'est là qu'il faut être vigilant; le Sombore se génère à partir de la première chose qu'un Dominant touche. Par exemple, si le Dominant touche une feuille morte, il créera instantanément un Sombore composé de feuilles mortes.
Alexandre est fasciné par tout ce qu'il vient d'entendre. Il se tient le menton, comme pour l'aider à réfléchir, et livre une analyse qui laisse Milo pantois:
- Donc... Après avoir été touché par le sang d'Apophis, si jamais il touche le feu, l'eau, le vent ou la terre, ils sont plus dangereux... C'est pareil pour la foudre, je suppose...
Milo est ébahi devant la vivacité d'esprit d'Alexandre.
- Exactement, exactement, là, bravo, vous avez tout compris. Ces Sombores là sont très rares, et sont extrêmement dangereux. Ceux que vous avez cité ne sont cependant pas les pires. Il y en a surtout deux que vous devrez prendre très au sérieux: Celui créé par un Dominant dans la lumière dont la main est dans l'ombre, et celui qui a été touché dans l'obscurité et dont la main est dans la lumière.
- Ouais, dit Alexandre... Là quand même, c'est vachement précis ton truc...
Alexandre se tient à nouveau le menton, penche la tête, ferme un oeil et garde l'autre ouvert, comme pour se concentrer encore plus:
- Donc dans le premier cas, on a un Sombore... de l'Ombre... Et pour l'autre c'est un Sombore de Lumière?
Milo applaudit Alexandre avec ses pattes avants:
- Exactement. Vous devez être prévenu d'une chose, Maître Alexandre: la plupart des Gardiens ayant péri au combat ont été tués par l'un de ces deux Sombores. Ce sont les Sombores Alpha.
VOUS LISEZ
Le Gardien des Chats
FantastiqueLe jeune Seishin découvre que sa famille est issue d'une longue lignée désignée par la Déesse Bastet pour une mission très particulière. Initialement chargée de garder les temples de la Déesse dans l'Égypte antique, c'est une mission bien plus péril...