La compréhension orale des deux minutes du peuple.

677 41 11
                                    

Le lendemain je sautais le déjeuner et me dirigeais vers la salle de Miss Munroe. Elle était en train de mettre le vidéo projecteur en place. Je la saluais et posais mes affaires à la table habituelle et me préparais mentalement à supporter Jonathan pendant deux heures.

- Tu vas m'aider aujourd'hui on fait une compréhension orale.

- Pas de problème Miss Munroe répondis-je en m'asseyant.

Les élèves arrivèrent progressivement et Miss Munroe expliqua le déroulement de la séance.

- Aujourd'hui je vais vous montrer une vidéo en français vous montrant l'importance de la compréhension dans une langue. Vous prenez des notes on en parle après.

Elle lança la vidéo.

Je ne pu m'empêcher d'éclater de rire. Yumi m'avait montré cette vidéo quelques jours avant mon départ.
Je n'a pris aucune note car je la connaissais par cœur.

- Alors qu'avez vous compris ? Demanda Miss Munroe.

Une élève leva timidement la main

- Un homme fait une dictée et un autre répète mais pas ce qu'il faut c'est ça ?

Miss Munroe hocha la tête.

- Effectivement c'est ça. La prononciation est très importante dans une langue car elle peut nous mener à des quiproquo incroyable. Maintenant je vais réciter la dictée en anglais et Luxa va vous traduire les phrases prononcées par Thierry.

- Vous voulez vraiment que je vous traduise ça Miss Munroe. Vous qui vous plaignez de mon langage.

- Absolument. La brume à de beaux éloge de la rouge pénombre derrière.

- La brune à de beaux lolo et la rousse un énorme derrière.

- Une opaque couche avait franchi la plaine.

- Ne me dit pas que tu couches avec Francis Lalanne

- Une saison pourtant n'est plus.

- T'as raison je ne bandais plus

La classe éclata de rire et Miss Munroe sourit avant de poursuivre.

- La tristesse pâle couvre en amont.

- La tu stresses parceque je découvre un amant.

- La jolie baie des tilleuls.

- Vous l'aurez voulu Miss Munroe. Là je lit une BD ta gueule.

Nouveau éclat de rire.

- Il y aura demain cet effet si rupeut dans le ciel munir de bleu frais.

- Il y aura deux mains sur tes fesses si tu veux dans cinq minutes à peu près.

- Et le vent élancée s'en ira sans toner.

- Et le vent que j'ai lâché sentira dans ton nez.

- L'hymne sombre des cantons de la triste et cruel.

- Euh l'innocente chanson de Patrick Bruel.

- Région latine aux milusine

- Régent a t il mit sa cousine.

- Point de suspension.

- Point de frein non plus cette voiture est vraiment amochée.

- À bâbord la forêt ou s'amasse la verdure

- À d'abord il faudrait que je ramasse les ordures.

- Filtre l'incandescente braise éclatante.

- Fichtre les condescent de baiser ma tante.

Il fallut une minute entière pour calmer mes camarades.

- Point Virgule

- Point sur la gueule

- Lapidé au ras de la terre par le choc du tyran d'eau.

- Il a pété le radiateur et le par choc de sa Renault.

- L'hébergeant l'aspect et l'air même d'une cité à l'après guerre

- J'héberge une sorte d'énergumène excité à la Drucker.

- Point final

- Qu'est-ce t'a dit ? Questionnais-je alors que la cloche sonnait.

- Je veux que vous me récitez la dictée de votre choix demain pour ceux que j'ai en cours et lundi pour les autres. Prononciation parfaite. Vous pouvez y aller.

Les élèves quittèrent la salle en plaisantant. Je mis un peu plus longtemps à ranger mes affaires. Miss Munroe s'approcha de moi.

- 19h en salle des dangers pour ton entraînement. Ça ira ?

- Oui. Justement à propos d'entraînement il va y avoir les art du combat ?

- Aussi mais ce n'est pas le sujet de ce soir. Tu ferais mieux d'aller en récréation.

- Très peu pour moi. Le soleil n'est pas mon meilleur ami.

- Tu devrait pour ta carence sourit Ororo.

- Pitié vous n'allez pas vous y mettre vous non plus ! Sérieux j'ai beau ne pas boire et ne pas prendre le soleil je suis en parfaite santé.

- Si tu es sure soupira t elle.

Je lui sourit une dernière fois et quittais la salle en direction de ma chambre. Je pris mon cahier de philosophie. J'eus aussitôt une pensée pour Jérémy qui devait désespérer en mon absence avec le L à côté. Je redescendit vers la salle du professeur Xavier.

("Entre Luxa")

Je poussais la porte et pris ma place habituelle au premier rang.

- Qu'allons nous étudier professeur ?

- La perception avec la philosophie de Berckley.

- C'est celui qui pense que les choses n'existe pas en dehors de notre perception.

- Tu révise bien à ce que je vois.

- J'ai surtout une très bonne mémoire Professeur souriais je.

- J'ai été à cérébro comme tu me l'as demandé. Mélanie est effectivement l'une d'entre nous.

- Cool. J'ai l'impression que toutes mes amis sont des mutantes.

- Pour certains c'est un don mes pour d'autres une malédiction.

Les élèves commencèrent à arriver et le professeur pris place derrière son bureau.

- Bien quelqu'un connait il la philosophie de Berckley sur la perception...

Tome 1: Mon histoire à l'école du Professeur XavierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant