chapitre 3

233 27 16
                                    

Chapitre 3 : "Les Échos de la Foi et de la Perte"



🌺 **Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu** 🌺 - ÉPHÉSIENS 2:8


Je vois Marlie faire volte-face, ramassant la Bible avec une détermination soudaine. Elle s'approche de moi si rapidement que je n'ai pas le temps de réaliser ce qui se passe avant qu'elle ne me gifle. Je tiens ma joue, abasourdie.

__Tu sais quoi ? Ce Dieu existe, et il te l'a prouvé.

C'est à cet instant que je réalise que j'ai prononcé cette dernière phrase à haute voix.

__Mais qu'est-ce qui te prend tout d'un coup, es-tu devenue folle ?

__ Oui, je suis folle, folle de lui, de mon Dieu.

__ Et comment cela, il me l'a prouvé ?

__ Veux-tu connaître un signe qui atteste de sa présence ?

__ Oui.

__ Eh bien, toi.

__ Comment ça, moi ?

__ Oui, toi. As-tu déjà réfléchi à la complexité de ton existence ? Penses-y : comment expliques-tu que tu sois ici, que tu respires ? La science nous dit que la vie est le fruit de hasards improbables, et pourtant, te voilà, vivante, consciente. Des millions auraient donné tout ce qu'ils possédaient pour vivre, et pourtant tant d'entre eux ne sont plus. Et toi, tu es ici, et tu fais que le décevoir.

__Tu sais, Jenny, l'existence de Dieu ne se limite pas seulement à des événements miraculeux ou à des signes évidents. Il y a des raisons plus profondes qui témoignent de sa présence dans notre quotidien.


intriguée, je l'encourage à poursuivre.

__Vas-y, dis-moi tout.

__Regarde autour de toi. Chaque souffle que nous prenons, chaque battement de cœur, c'est un miracle en soi. L'univers est si parfaitement ordonné que cela ne peut être le fruit du hasard. Pense à la complexité de la vie, à la beauté de la nature. Tout cela pointe vers un créateur, un architecte divin qui a conçu tout cela avec amour et précision._**

Touchée par ces mots, je fronce les sourcils.

__Mais pourquoi tant de souffrances alors ? Pourquoi tant de douleurs si Dieu est là ?_

Marlie, la voix tremblante mais ferme, répond :

__C'est justement là que réside notre libre arbitre. Dieu nous a donné la liberté de choisir, et parfois, nous faisons des choix qui entraînent des conséquences douloureuses. Mais même dans la souffrance, il y a une opportunité de grandir, d'apprendre et de se rapprocher de lui. C'est dans les moments les plus sombres que nous pouvons découvrir la lumière de son amour.

Je sais que cela te dérange, mais c'est la vérité. **Il t'aime, Jenny. C'est pourquoi il veut que tu observes ta vie sous un autre angle. Son amour pour nous est infini, plus vaste que sa colère. C'est pourquoi il a envoyé son fils unique pour nous sauver du péché. Dieu hait le péché, mais il aime les pécheurs.**

Les gens pensaient que ce sont les clous qui retenaient Jésus sur la croix, mais en réalité, c'est son amour pour nous qui le maintenait là. Il aurait pu descendre, mais il est resté pour nous. Jésus nous a libérés du péché, autrefois il nous dominait, mais ce n'est plus le cas, car par son sang, nous triomphons du péché. Nous devons l'affronter.

Quoique nous l'ayons offensé, il nous aime.

__Mais peux-tu m'expliquer pourquoi il a fallu qu'il enlève mon père ? Il savait que je ne pouvais vivre sans lui. S'il savait cela, pourquoi a-t-il permis que cela arrive ? C'est injuste, c'est terriblement injuste envers moi.Je m'effondre en larmes.

__Dieu est juste, Jenny. S'il a permis cela, c'est pour une raison que tu finiras par comprendre un jour. Elle murmure cela entre ses propres larmes.

C'est la première fois que je vois Marlie pleurer. D'ordinaire si souriante, elle semble maintenant si vulnérable.

__Marlie, ça va ?

__Oui, ne t'inquiète pas pour moi. Elle essuie ses larmes, tentant d'afficher un sourire.

__Ne me dis pas cela, car je n'y crois pas. C'est la première fois que je te vois ainsi.

__C'est juste... Je... je n'ai pas connu mon père. Il est mort quand j'avais cinq mois, dans un accident de voiture. Je n'ai jamais connu l'amour paternel. J'ai ressenti cette douleur profonde. Mais à travers cette épreuve, j'ai découvert une force en moi que je ne savais pas exister. J'ai compris que Dieu ne nous abandonne jamais, même lorsque nous avons l'impression d'être seuls. Il est là, à chaque pas, nous guidant. Et Cendy, elle me manque tellement.

touchée par la vulnérabilité de Marlie, je lui prend la main.

__Je ne sais pas si je peux croire tout cela, mais j'admire ta foi. C'est beau de voir quelqu'un qui trouve de l'espoir dans la douleur._

__C'est ce que Dieu fait, Jenny. Il transforme notre douleur en quelque chose de beau. Il nous offre des raisons de vivre, même quand tout semble sombre. Et souviens-toi, il n'y a pas de hasard dans notre existence. Chaque rencontre, chaque épreuve, tout cela fait partie d'un plan plus grand._**



__Je suis désolée, je ne savais pas pour ton père. Les souvenirs de Cendy me blessent également. Pourquoi Dieu a-t-il permis cela ? Pourquoi l'a-t-il laissée mourir ?

__Jenny, s'il te plaît, ne recommence pas. Cette question me hante. Tu sais, je n'ai même pas encore choisi mes vêtements pour demain. Je ferais mieux de retourner m'occuper de cela. Et une dernière chose, je suis désolée.

__Désolée pour quoi ?

__Pour t'avoir giflée.

__Oui, eh bien, ne sois pas surprise si je te rends la pareille un jour pour me venger.

__Oui, d'accord, dit-elle en déposant un baiser sur mon front. **Et tu sais, je n'arriverai pas à te comprendre. Tu me fais venir ici pour parler de Jerry alors que demain c'est l'enterrement de Cendy. Franchement, à quoi m'attendais-tu ?


__À bientôt, Marlie, la moraliste.

C'est vrai, elle a raison. Demain, c'est l'enterrement de Cendy. Je ne devrais pas penser à Jerry, mais c'était juste une tentative de me changer les idées. Je fixe la Bible sur la table. Au moment où je décide de la prendre, la sonnerie retentit. J'ouvre la porte et c'est...



🌺QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE. 🌺

Que ta volonté soit faiteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant