Chapitre 15 : Révélations et Réflexions
---
**Jerry :** Allô.
**Moi :** Bonjour, Jerry. Comment vas-tu ?
**Jerry :** Oui, ça va. Et toi ?
**Moi :** Bien, par la grâce de Dieu.
**Jerry :** C'est étrange, tu sais ?
**Moi :** Étrange ? En quoi ?
**Jerry :** Eh bien, te dire cela est étrange. Ce n'était pas si longtemps que cela que Dieu n'existait pas pour toi, et maintenant tu te comportes comme si c'était toujours ainsi. Ce qui serait encore plus amusant, c'est de te voir jouer les âmes sensibles.
**Moi :** Pourtant, c'est tout à fait naturel. Ce n'est pas moi qui ai choisi de le servir de mon propre chef ; c'est lui qui m'a choisi. Sinon, je resterais dans mon ignorance. Par amour, il m'a offert une nouvelle chance. Je sais que c'est surprenant pour celui que j'étais, et même moi, je n'avais jamais imaginé mener une telle vie. Mais par sa grâce, il fait tout ce qu'il veut, car la grâce, c'est le fait d'avoir ce qu'on ne mérite pas. Tout cela découle de son amour pour nous, et du sacrifice de Jésus-Christ. Sais-tu ce que ce sacrifice nous apporte ?
**Jerry :** Wow ! Je pensais que c'était la sœur Julia qui était passionnée par l'annonce de la bonne nouvelle dans les rues. Non, je ne sais pas vraiment.
**Moi :** Jésus-Christ a pris nos péchés sur lui à travers ce sacrifice. Comme le dit Romains 8:3, Jésus est devenu péché à notre place, bien qu'il n'ait jamais péché. Dieu l'a fait devenir péché pour que nous devenions en lui justice de Dieu. Le sacrifice de Jésus est volontaire. Il n'a pas été contraint de donner sa vie ; il a dit : "Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même." Jésus aurait pu descendre de la croix, mais il a préféré penser à notre salut. Aucun amour ne peut égaler cela. Son sacrifice est aussi substitutif ; il est mort à la place des pécheurs, alors qu'en réalité, c'est nous qui devrions être crucifiés.
J'ai lu une histoire qui illustre cela : un romancier anglais, dans *Le Conte des Deux Cités*, raconte l'histoire de deux frères jumeaux. L'un devient un assassin, condamné à mort. Son frère, qui l'avait mis en garde, lui propose d'échanger leurs vêtements pour tromper la police. Avant l'exécution, le condamné se tourne vers son frère et lui dit : "Souviens-toi des vêtements que tu portes." C'est exactement ce que le Seigneur a fait pour nous : il a pris notre nature, endossé nos péchés et subi la condamnation à notre place. Si nous plaçons notre foi en lui, il nous revêt de sa justice et de son salut.
Le sacrifice de Jésus est aussi rédempteur. La Rédemption, c'est le rachat. Nous appartenons à Dieu deux fois : d'abord par la création, puis par le rachat que Jésus a réalisé sur la croix. Le prix payé est immensément élevé : quitter son ciel de gloire, subir les angoisses de Gethsémané, les moqueries au tribunal, les heures de souffrances physiques et morales sur la croix, et l'abandon de ses disciples et surtout de son Père. Jésus est entré une fois pour toutes dans le lieu très Saint (le ciel) avec son propre sang, obtenant ainsi une rédemption éternelle.
Pour illustrer cela, imagine un jeune garçon qui, après avoir perdu un voilier qu'il avait fabriqué, le retrouve en vitrine d'un magasin. Le commerçant lui dit qu'il doit acheter son propre voilier pour le récupérer. Le garçon économise chaque centime jusqu'à avoir assez pour le racheter. Quand il le reprend, il lui dit : "Maintenant tu m'appartiens deux fois : une fois parce que je t'ai fabriqué, et une autre fois parce que je t'ai racheté." Ainsi, nous appartenons à Dieu deux fois : par la création et par le rachat.
Enfin, le sacrifice de Jésus est expiatoire. L'expiation consiste à payer pour une faute. Jésus, par sa mort, a payé pour chacun de nos péchés, comme le dit Hébreux 2:17. Il a fait l'expiation de nos péchés sur la croix en versant son sang. Ce sacrifice est pour la vie éternelle, comme Jean 3:16 l'affirme : "Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle." Voilà ce que nous rapporte le sacrifice de la croix.
**Jerry :** Wow, le Saint-Esprit s'est vraiment manifesté à travers tout cela.
**Jerry :** Alors, comment te dire... Je me sens coupable de t'avoir jugé et d'avoir pensé que tu ne pouvais pas changer.
**Moi :** Toute gloire revient à Dieu. Et dis-moi, qu'est-ce qui te tracasse ?
**Jerry :** Quoi ! (étonné) Mais qu'est-ce que tu racontes ?
**Moi :** Je ressens que tout ne va pas très bien pour toi.
**Jerry :** Bon, d'accord, j'ai parfois pensé à donner ma vie à Jésus, mais quelque chose m'en empêche.
**Moi :** Et qu'est-ce que c'est ?
**Jerry :** Servir Dieu implique de laisser derrière soi une vie antérieure, mais je ne me sens pas encore prêt.
---
🌺QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE 🌺
Je vous laisse avec ce verset
2 Timothée 3: 16" Toute écriture est inspiré de Dieu et utile pour enseigner , pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
Soyez béni abondamment 🙏
VOUS LISEZ
Que ta volonté soit faite
SpiritualJenny, une fille qui après la mort de ses parents surtout celle de son père en voulais à Dieu. Sa défunte amie, Cendy essayait de la ramener à la vérité. Mais c'était un temps perdu ,puis vient le tour de Marlie, son amie de l'éclaircir. Ensuite q...