La sainteté
Parler de la sainteté, c'est parler du bonheur véritable, de cette vie divine à laquelle nous sommes appelés. Le chemin de la sainteté, proposé par l'Église, est une voie de bonheur, loin d'être une simple liste de prescriptions à suivre ou d'interdits à éviter.
Nous sommes tous appelés à la sainteté. Mais que signifie être appelé à la sainteté?
**Ézéchiel** nous fournit une réponse précieuse. Dans le livre d'Ézéchiel, le Seigneur promet au peuple : "Je répandrai sur vous une eau pure et vous serez purifiés de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau ; j'ôterai de votre cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. Je mettrai mon esprit en vous et je ferai que vous marchiez selon mes lois et observiez mes coutumes. Vous serez mon peuple et moi je serai votre Dieu." Ici, Dieu manifeste son désir de bonheur pour l'humanité en transformant le cœur endurci de son peuple, en le purifiant. Autrement dit, c'est Dieu qui sanctifie son peuple.
Être appelé à la sainteté implique donc que ce n'est pas par notre propre initiative que nous devenons saints. Au contraire, c'est Dieu qui nous rend saints : "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis." En effet, Dieu nous a choisis pour être saints. Dire que nous sommes appelés à la sainteté revient donc à affirmer que Dieu nous confère cette sainteté.
Comme il est écrit dans le Lévitique et dans l'Évangile de Matthieu : "Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint." et "Vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait." C'est Dieu qui rend notre sainteté possible. Il est plus puissant que notre cœur endurci ; il peut transformer un cœur de pierre en cœur de chair. Ce que Dieu demande, il le rend possible par sa grâce. Ainsi, si nous sommes appelés à la sainteté, cela signifie que nous avons réellement la possibilité d'y parvenir, grâce à la grâce divine.
Être appelé à la sainteté est donc un don que Dieu nous fait. Un don est fait pour être accepté, non refusé.
Alors, à quelle sainteté sommes-nous appelés ? Que signifie être saint ?
**L'esprit d'enfance** est une première réponse. L'enfant est celui qui se laisse faire ; il est réceptif, ouvert à l'action divine. Laissons-nous faire par Dieu, car il sait ce qu'il fait et le fait parfaitement. Comme le dit Jésus : "En vérité, je vous le dis, si vous ne vous convertissez et ne devenez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux. Celui qui se fera petit comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le Royaume des Cieux."
**La suite de Jésus** constitue une autre dimension. La sainteté ne se résume pas à se laisser faire passivement par Dieu comme on se laisse bronzer au soleil en restant sur une chaise longue. Il s'agit d'un "bronzage agricole" : il faut prendre son bâton et sa besace et suivre le Christ avec détermination et engagement.
La tempête apaisée de l'évangile est un autre exemple de ce chemin. Pierre, malgré la tempête et sa peur, marche sur l'eau pour rejoindre Jésus. Il incarne l'attitude du disciple de Jésus : avancer vers lui avec une confiance totale, sans hésiter, même face aux difficultés.
Enfin, travailler à notre propre sainteté est essentiel. Dans la parabole des talents, le maître demande aux ouvriers des comptes sur leur travail, non sur les fruits qu'ils lui rendent. Dieu attend de nous que nous travaillions à notre propre sainteté. Il nous a confié la responsabilité de faire fructifier ce qu'il a semé en nous. Dieu ne nous sauve pas sans nous ; il souhaite notre collaboration et respecte notre liberté, ne voulant pas nous sauver sans notre participation active.
En somme, la sainteté est un appel divin à recevoir un don et à coopérer activement avec la grâce de Dieu pour en faire croître les fruits en nous.
La sainteté, en tant que vocation divine, nous appelle donc à une collaboration dynamique avec la grâce de Dieu. Cela ne signifie pas seulement accueillir le don de la sainteté, mais aussi y répondre par une vie engagée, guidée par la foi et la vertu. La sainteté est un chemin qui exige de nous un effort constant pour aligner notre vie sur les valeurs de l'Évangile et les enseignements du Christ.
Ce chemin se manifeste à travers une transformation intérieure qui doit se refléter dans nos actions quotidiennes. Chaque jour, nous sommes invités à faire preuve de charité, de patience, de justice et de miséricorde. Ces qualités sont les signes visibles d'une vie sanctifiée, fruit de la grâce divine en nous. Nous sommes appelés à être des témoins vivants de l'amour de Dieu, à travers nos relations, notre travail et notre engagement dans la communauté.
En outre, la sainteté exige une réponse personnelle et authentique à l'appel de Dieu. Ce n'est pas une sainteté générique ou imposée de l'extérieur, mais une réponse libre et consciente à l'amour que Dieu nous témoigne. Chaque chrétien est appelé à vivre sa sainteté de manière unique, en tenant compte de ses dons, de ses talents et de ses circonstances particulières. Cette personnalisation de la sainteté permet à chaque croyant de contribuer de manière spécifique à l'œuvre du Royaume de Dieu sur terre.
Il est également crucial de comprendre que la sainteté ne signifie pas la perfection immédiate. Elle est un processus continu de conversion et de croissance spirituelle. Nous allons tous rencontrer des échecs et des défis sur ce chemin, mais il est important de se rappeler que Dieu nous offre toujours son pardon et sa force pour recommencer. Le sacrement de la Réconciliation, par exemple, est un moyen par lequel nous expérimentons la miséricorde divine et renouvelons notre engagement à suivre le Christ.
En conclusion, être appelé à la sainteté est un privilège et une responsabilité immense. Cela nous invite à une transformation personnelle profonde, à une collaboration active avec la grâce divine, et à une vie marquée par l'amour et le service. Soyons donc ouverts à l'action de Dieu dans nos vies, persévérants dans notre cheminement spirituel, et prêts à offrir notre témoignage de foi au monde. En embrassant pleinement cet appel, nous nous unissons à la grande multitude de saints qui, à travers les âges, ont répondu fidèlement à l'appel de Dieu et ont illuminé le monde par leur vie consacrée. Que chacun de nous puisse, à travers sa vie, glorifier Dieu et devenir un reflet de sa sainteté.
QUE DIEU VOUS BÉNISSE 🙏
VOUS LISEZ
Que ta volonté soit faite
SpiritualJenny, une fille qui après la mort de ses parents surtout celle de son père en voulais à Dieu. Sa défunte amie, Cendy essayait de la ramener à la vérité. Mais c'était un temps perdu ,puis vient le tour de Marlie, son amie de l'éclaircir. Ensuite q...