Chapitre 33: La Vérité au Bord du Gouffre
---
Le juge : "Disposez-vous de preuves convaincantes ?"
Le procureur déploie ses éléments : les empreintes digitales de l'accusée sur l'arme du crime et les photos des traces laissées dans le sous-sol. Charles présente ses propres preuves : des images des empreintes de deux personnes dans la chambre de Leïla et des gouttes de sang séché, accompagnées d'un rapport sanguin.
Le juge : "Je vous laisse à présent dans l'attente de la plaidoirie."
Cinq minutes plus tard
**Plaidoirie de la défense**
Le juge : "Maître Charles, à vous la parole."
Maître Charles : "Votre Honneur, la douleur de Leïla Michael est palpable et mérite toute notre compassion. Cependant, il est crucial de remettre en question l'accusation portée contre Mlle Tyler. Les témoignages montrent qu'accuser Mlle Tyler est non seulement illogique mais aussi injuste. Il est inconcevable que Mlle Tyler, n'ayant jamais utilisé de pistolet et ne connaissant pas le modèle CZ P09, puisse avoir tiré avec précision sur Mlle Leïla sans être repérée. Si elle avait réellement commis ce crime, pourquoi n'aurait-elle pas effacé ses empreintes de l'arme et de l'endroit où elle a laissé des traces ? L'accusation repose sur l'idée erronée que Mlle Tyler a effacé les vidéos de surveillance, alors que le simple fait de manipuler l'arme aurait laissé des indices évidents. Le fait qu'elle ait été expulsée par M. Jackson, qu'elle ne connaissait pas vraiment, ne justifie en rien qu'elle ait agi de façon aussi extrême. Personne ici ne peut affirmer avoir vu Mlle Tyler en train de tirer sur Leïla. Vous êtes appelés à juger sur la base de preuves solides, et non de conjectures. Je vous demande donc de déclarer ma cliente innocente."
**Plaidoirie de la couronne**
Le juge : "Maître Martin, nous vous écoutons."
Maître Martin : "Votre Honneur, les déclarations de Mlle Tyler, affirmant être au restaurant à proximité lors du crime, sont contredites par des éléments tangibles. Elle prétend ne pas connaître Leïla Michael avant l'intervention de l'inspecteur Shine, alors que cette dernière portait un badge avec toutes ses informations. De plus, la version de Mlle Tyler concernant son expulsion est incohérente avec le courriel attestant de son licenciement la veille du meurtre. Les preuves directes sont là : ses empreintes sur l'arme et ses traces sous le domicile des Jackson. La couronne soutient que ces éléments établissent au-delà de tout doute raisonnable la culpabilité de Mlle Tyler."
Le juge : "Je vais maintenant délibérer."
---
**Verdict**
Le juge : "Mlle Jenny Tyler est accusée d'avoir tué volontairement Mlle Leïla Michael en pénétrant par effraction dans le domicile des Jackson, conformément à l'article 348 du Code criminel canadien. La couronne doit prouver hors de tout doute raisonnable que Mlle Tyler a agi avec intention. M. Jackson a attesté avoir accidentellement laissé son pistolet dans le salon. Mlle Tyler a témoigné de son agression par M. Jackson, après quoi elle a été contrainte de quitter les lieux. Elle a indiqué qu'elle ignorait le fait que M. Jackson possédait une arme. Lors du crime, elle se trouvait avec Mme Miles au restaurant à 10 mètres de la maison des Jackson, ce qui est confirmé par Mme Miles. Toutefois, ses empreintes ont été retrouvées sur l'arme du crime. Le tribunal doit évaluer si le témoignage de Mlle Tyler est crédible et si les preuves établissent une intention criminelle au-delà du doute raisonnable.
Première étape : Le tribunal rejette l'intégralité du témoignage de Mlle Tyler, notamment car son empreinte se trouve sur l'arme. Il est plausible que le crime ait eu lieu pendant son supposé retour chez elle.
Deuxième étape : Si le témoignage de Mlle Tyler est rejeté, l'ensemble des preuves ne soulève pas de doute raisonnable. Mme Miles confirme qu'elle était avec Mlle Tyler à une distance considérable des lieux du crime. Si Mlle Tyler avait effacé les vidéos, elle aurait également effacé ses empreintes.
Enfin, le tribunal conclut que la couronne n'a pas démontré l'intention de Mlle Tyler de commettre le crime. Le doute raisonnable persiste. Mlle Jenny Tyler est acquittée des accusations portées contre elle."
---
**Point de vue omniscient**
Désormais, les révélations concernant M. Rodrigue sont tristement confirmées. Nombre de ses connaissances affirment qu'il était en effet coupable des accusations portées contre lui, malgré les répercussions sur sa réputation. Le mensonge, même lorsqu'il protège une certaine apparence de vérité, ne peut conduire à une harmonie intérieure véritable. La question reste : peut-on véritablement trouver la paix dans le mensonge ?
Shneider est libéré et proclame avec force : "L'Éternel, le Dieu des innocents. Et pour vous, qui est-il ?"
---
🌺QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE 🌺
VOUS LISEZ
Que ta volonté soit faite
SpiritualJenny, une fille qui après la mort de ses parents surtout celle de son père en voulais à Dieu. Sa défunte amie, Cendy essayait de la ramener à la vérité. Mais c'était un temps perdu ,puis vient le tour de Marlie, son amie de l'éclaircir. Ensuite q...