Chapitre 21 : Échos du Passé et les Ombres du Présent
Est-il possible de percevoir le passé comme si c'était un prolongement immédiat du présent ? Le passé, qui en essence précède toujours le présent, peut parfois sembler si proche que l'on souhaiterait y retourner, ou qu'il semble dicter notre avenir. Ce phénomène, bien que fascinant, nous confronte à une réalité fondamentale : le passé est ce qui a été, tandis que le présent est l'instant actuel dans lequel nous nous situons.
Pour Dieu, le passé représente l’être que nous étions, souvent marqué par des erreurs et des déviations du chemin divin. Le présent, quant à lui, est la version actuelle de nous-mêmes, celle qui est censée marcher dans la lumière divine. Se laisser submerger par les regrets du passé ou croire que notre destin est entièrement scellé par nos actions antérieures peut nous éloigner de la véritable volonté de Dieu.
La conversation entre Jenny et Marlie en est une illustration poignante. Jenny, inquiète pour son amie et son bien-être spirituel, tente de lui faire comprendre que ce qui importe n'est pas seulement l'acte d'évangéliser, mais aussi la manière dont elle mène sa relation avec M. Jackson. Marlie, au lieu d’écouter, se défend avec véhémence, affirmant que les jugements de Jenny sont injustifiés.
**Jenny** : « _Marlie, je ne te parle pas simplement d'évangélisation. Je veux que tu réfléchisses à la volonté divine dans ta relation avec M. Jackson._ »
**Marlie** : « _Mais c'est la volonté de Dieu que nous allions chercher les brebis perdues ! Mon engagement avec M. Jackson est une partie de cela._ »
**Jenny** : « _Je ne conteste pas l'évangélisation elle-même, mais la manière dont tu engages cette relation. L’amour et la foi doivent être en harmonie avec la volonté de Dieu, pas en contradiction avec elle._ »
**Marlie** (avec colère) : « _Alors tu es contre notre relation parce qu'il est plus âgé que moi ? Ou bien c'est parce qu'il n'est pas chrétien ? Si tu as un problème, sache qu'il ne concerne que moi. Si tu as des réserves, ferme les yeux, sans vouloir entrer dans les détails._ »
Les paroles de Marlie, pleines de défi et de rancœur, transforment les larmes de Jenny en une douleur plus palpable. Elle peine à croire que sa meilleure amie, par son entêtement, se refuse à voir la complexité et les conséquences de sa relation avec M. Jackson. Une crise morale s’annonce alors qu’elle réfléchit aux implications de cette situation sur les autres, notamment Mme Jackson et Karl. Jenny, la voix tremblante, tente de faire comprendre l'urgence et la gravité de la situation à Marlie.
**Jenny** : « _Mets-toi à la place de Mme Jackson ou de leur fils Karl, et tu comprendras mieux la douleur que cela cause._ »
De loin, elle entend Marlie crier avec une indifférence glaciale : « _Cette femme n’a aucune honte !_ » Ignorant cette réponse, Jenny continue son chemin, le cœur lourd. En croisant Charles, le frère de Leslie, elle essaie de détourner le regard, mais il la salue :
**Charles** : « _Jenny, je sais que tu fais semblant de ne pas me voir._ »
**Jenny** : « _Ce n’est pas le cas, je me suis simplement laissée distraire._ »
**Charles** : « _Une chrétienne ne devrait pas mentir._ »
**Jenny** : « _Tu as raison. J’étais simplement fatiguée. Que voulais-tu me dire ?_ »
**Charles** : « _Je voulais t’inviter à une fête pour mon anniversaire. Comme tu es la compagne de Jerry, je pense que tu devrais également y participer et lui remettre une carte._ »
**Jenny** : « _Merci pour l’invitation. Je prendrai la carte pour demain._ »
Lorsqu’elle arrive chez les Jackson, elle aperçoit M. et Mme Jackson en conversation avec un homme qu’elle suppose être leur avocat. Elle leur adresse un bonsoir distrait avant de se retirer dans la salle de dessin, où Karl l’accueille.
**Karl** : « _J’aimerais mieux te connaître, Jenny._ »
**Jenny** : « _Tu me connais déjà, Karl. Pourquoi cette curiosité ?_ »
**Karl** : « _Parce que tu es merveilleuse._ »
**Jenny** : « _Merci, Karl. Toi aussi, tu es spécial. Chacun peut le réaliser avec Dieu. Que voudrais-tu savoir de moi ?_ »
**Karl** : « _Comme par exemple : comment est ton copain ?_ »
Jenny, perdue dans ses pensées, revoit les moments passés avec Jerry. Les souvenirs, maintenant teintés de regret et de désillusion, l’ébranlent. Elle ferme les yeux pour chasser l’image de Jerry, puis soupire profondément avant d’affronter la réalité.
**Jenny** : « _J’avais des sentiments pour lui, mais ils sont désormais loin. Il était beau, intelligent, et…_ » (sa voix se brise, elle commence à pleurer).
**Karl** : « _Il n'est pas nécessaire de pleurer. La personne qui te est destinée ne te fera pas pleurer._ »
**Jenny** (essuyant ses larmes) : « _Merci, Karl. Tu es également merveilleux, et avec l’aide de Dieu, tu le seras encore davantage._ »
**Karl** : « _Merci. Puis-je te demander quelque chose ?_ »
**Jenny** : « _Oui, bien sûr._ »
**Karl** : « _Comment faire pour cesser ses rancunes ?_ »
**Jenny** : « _On ne peut jamais effacer totalement ce que quelqu’un nous a fait de mal. La douleur reste ancrée en nous, mais nous devons apprendre à pardonner. Le pardon est essentiel, même si nous ne pouvons oublier. Demande à Dieu de t’aider à pardonner et à recommencer, car tout le monde mérite une seconde chance._ »
**Karl** : « _Merci._ »
**Jenny** : « _Je t’en prie. Passons donc aux sujets de notre rencontre._ »
Le lendemain, Jenny se contemple devant le miroir, appréciant sa beauté. Elle se rappelle avec douleur que la robe jaune, un cadeau de Marlie, est un symbole de leur relation perturbée. Elle doute de son choix de ne pas dévoiler les véritables intentions de M. Jackson, pensant que Marlie pourrait ne pas la croire.
Arrivée à la fête de Charles, elle se rend compte que le regard surpris de Charles est dû à son apparence, qu’elle avait voulu impeccable. En cherchant Jerry parmi les invités, elle est bouleversée de le voir en compagnie de Mme Jackson. La confrontation avec cette réalité écrasante accentue son désespoir, alors que le poids du passé et les complications du présent se rejoignent dans une douleur profonde et inexplicable.
---
🌺QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE 🌺
VOUS LISEZ
Que ta volonté soit faite
EspiritualJenny, une fille qui après la mort de ses parents surtout celle de son père en voulais à Dieu. Sa défunte amie, Cendy essayait de la ramener à la vérité. Mais c'était un temps perdu ,puis vient le tour de Marlie, son amie de l'éclaircir. Ensuite q...