chapitre 7

149 19 2
                                    


Chapitre 7 : "La Véritable Richesse : Une Quête Spirituelle au-delà des Biens Matériels"

Trois semaines se sont écoulées depuis que j'ai décidé d'accompagner Marlie à l'église, un choix impulsif qui s'est imposé à moi avec une force inattendue. Cette démarche, bien que nouvelle pour moi, était empreinte d'une nécessité que je ne pouvais pas ignorer. Marlie, elle, était rayonnante de joie. Elle avait pris le temps, chaque jour, pour m'éclairer sur Jésus-Christ, retraçant son histoire depuis son enfance jusqu’à sa position actuelle à la droite de Dieu le Père Tout-Puissant. Pour elle, parler de Jésus-Christ et de notre Père céleste est une source de jubilation, une véritable passion qu'elle partageait avec enthousiasme.

Aujourd'hui, dimanche, je m'apprête à partir pour l'église, enfilant une robe rose à mi-genou et des escarpins noirs, fidèle à mon style naturel avec simplement un gloss et un chignon soigné.

...

Quinze minutes plus tard, nous arrivons à l’église. Le sermon du pasteur m’a profondément marqué. Son discours portait sur la richesse, inspiré par l’Évangile de Luc, chapitre 12, versets 16 à 21.

---

**Le Sermon du Pasteur**

La notion de richesse revêt des significations variées selon la perspective de chacun. Généralement, la richesse se réfère à l'accumulation de biens matériels en grande quantité. Ceux qui possèdent de tels biens sont souvent considérés comme riches. Jésus, dans la parabole que nous examine aujourd'hui, nous offre une réflexion profonde sur cette notion à travers l'histoire d'un homme riche.

Cet homme, dont les terres avaient produit une récolte abondante, se trouvait face à un dilemme :

_ Que vais-je faire ? Je n'ai plus de place pour stocker ma récolte.
_ Voici ce que je vais faire : je détruirai mes greniers pour en construire de plus grands, où j’amasserai toute ma récolte et tous mes biens.
_ Et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as amassé beaucoup de biens pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.

Cependant, Dieu lui adressa une réprimande sévère : « Homme insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui sera-t-il ? »

Ce passage nous éclaire sur la vanité des richesses purement matérielles lorsqu’elles sont l’objet d’un attachement exclusif. L’histoire de cet homme riche est un avertissement : accumuler des biens sans tenir compte de notre relation avec Dieu est futile et trompeur.

Être riche matériellement mais spirituellement démuni revient à bâtir des châteaux sur du sable. Bien que l'argent et les biens matériels soient nécessaires pour satisfaire nos besoins quotidiens, ils ne doivent pas devenir le centre de notre vie. Ce qui est réellement essentiel, c'est d'être riche en Dieu.

La richesse véritable aux yeux de Dieu est d’être riche spirituellement. Cela signifie nourrir une relation profonde et sincère avec Lui, être abondant en foi et en vertu. Jésus nous invite à une richesse qui transcende le matériel. Il existe différents types de richesse spirituelle et matérielle :

- **Les « riches pauvres »** : Ceux qui possèdent des richesses matérielles mais sont spirituellement démunis. Leur richesse matérielle ne compense pas leur pauvreté spirituelle.
 
- **Les « riches riches »** : Ceux qui possèdent à la fois des biens matériels et une richesse spirituelle. Leur prospérité matérielle est équilibrée par une foi profonde et une relation intime avec Dieu.
 
- **Les « pauvres riches »** : Ceux qui, malgré leur pauvreté matérielle, sont riches en esprit. Leur richesse spirituelle est telle qu'ils offrent des trésors de sagesse et de foi, même sans ressources matérielles.
 
- **Les « pauvres pauvres »** : Ceux qui sont dépourvus à la fois matériellement et spirituellement. Leur vie est marquée par une absence de richesses, tant visibles qu’invisibles.

Les « pauvres riches » se distinguent par leur capacité à se concentrer sur Jésus et à trouver en Lui une richesse spirituelle inestimable. La richesse véritable réside dans l’adhésion aux paroles de Dieu et dans la quête d’une vie conforme à Ses enseignements. Les biens terrestres sont éphémères et dépendent du temps, tandis que la parole de Dieu est éternelle, comme le dit Ésaïe 40:8 : « L’herbe sèche, la fleur tombe ; mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. »

Ainsi, mes frères et sœurs, aspirons à être riches pour Dieu. La vraie richesse est celle qui nous lie à Dieu et nous guide vers une vie de sainteté et de dévotion. Comme il est écrit dans 1 Pierre 1:14-16 :

14 - « En enfants obéissants, ne vous conformez pas aux désirs que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l’ignorance.
15 - Au contraire, puisque Celui qui vous a appelés est Saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.
16 - En effet, il est écrit : Vous serez saints, car moi je suis saint. »

Le Seigneur Jésus nous rappelle également dans Luc 12:30-31 : « En effet, tout cela, ce sont les membres des autres peuples du monde qui le cherchent. Votre Père sait ce dont vous avez besoin. Recherchez plutôt le royaume de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. »

En somme, cherchons la richesse spirituelle et vivons dans la sanctification. Soyons des « riches pour Dieu », en mettant notre foi et notre obéissance au centre de notre existence.

---

🌺QUE TA VOLONTÉ SOIT FAITE 🌺

Que ta volonté soit faiteOù les histoires vivent. Découvrez maintenant