Le lendemain du départ de Surcouf pour Rochefort, la reine reçut une lettre en provenance de Port-au-Prince, signée de la main même de Calloway. Elle rompit le sceau d'une main tremblante et fébrile, impatiente d'apprendre de la part de son capitaine la capture sinon la mort d'Oscar, et parcourut la lettre des yeux.
Ma reine,
Je quitte Port-au-Prince avec mon équipage en direction de Port-Royal. Nous sommes arrivés en ville il y a une semaine, et j'ai aussitôt ordonné la fermeture des portes de la ville. Mes hommes ont fouillé chaque centimètre carré de ce trou à rats que les Français appellent Saint-Domingue. Nous avons capturé une nourrice qui tentait de quitter la ville. Cette dernière s'est révélée être la servante de monsieur Dubois que vous avez eu le plaisir de rencontrer à Londres. La nourrice a été plus loquace que notre ami commun, et nous a révélé qu'elle avait vu l'enfant au port. Il aurait embarqué sur le Widow-Maker, mais lorsque nous avions capturé le vaisseau, il avait été abandonné par son équipage, dont le capitaine est le tristement célèbre pour la couronne Britannique Antioche Surcouf, avec lequel j'ai un différend personnel. Peu importe. J'ai retrouvé la trace de l'ancien équipage du corsaire qui moisissait dans les geôles du gouverneur de la ville et ces derniers m'ont apporté des informations intéressantes concernant Surcouf et l'enfant. Ils feraient apparemment route ensemble et auraient appareillé tous deux à bord de l'Etoile du Roy, pour se rendre auprès de votre époux, Louis, qui souhaitait rencontrer le corsaire de toute urgence. Ils auraient donc fait voile vers la France. J'espère que vous pourrez attraper ce Surcouf, et récupérer l'enfant lorsqu'ils arriveront à Versailles. Pour ma part, j'ai fait passer un message clair aux Français et aux autres insulaires qui ne risquent pas de remettre en cause la suprématie Britannique aux Antilles avant quelques décennies. J'ai embarqué avec moi les anciens compagnons de route du corsaire pour qu'ils soient jugés à Port-Royal selon la loi anglaise, et ai fait réparer leur navire, La Recouvrance, qui saura servir la couronne aussi bien qu'elle aura servi ces félons jusqu'à ce jour, je l'espère.
Ma Reine, mon épée, mon navire et ma dévotion seront éternellement vôtres.
Calloway.
La reine fulmina de rage en serrant la lettre dans sa main qui tremblait toujours, mais de colère cette fois et la jeta dans le feu de la cheminée de son cabinet. Elle comprit d'un coup que son mari complotait contre elle et qu'il avait fait appel à ce corsaire pour mener à bien cette mission. Louis savait-il qu'elle était à la recherche de ses bâtards ? Surcouf avait-il été désigné pour protéger l'enfant ? Ou bien la mission du corsaire était-elle d'une toute autre mesure, d'une ampleur telle qu'elle pourrait contrecarrer ses plans ? Autant de questions qui firent faire à la reine les cent pas dans son bureau. Il fallait qu'elle écrive à son père sur le champ pour qu'il envoie des navires au large de Rochefort, et qu'il intercepte tout navire sortant du Pertuis d'Antioche, chacun pouvant abriter secrètement le corsaire, l'enfant, ou les deux. D'autre part, il fallait que Calloway sécurise les Antilles, et, à bord du Victory, impossible pour lui de passer inaperçu. Elle écrivit donc à son amiral de faire voile vers Miami, et de prendre le commandement du Surprise, une frégate bien plus rapide et discrète que le lourd galion amiral que commandait l'anglais. Si le corsaire arrivait à traverser le blocus de son père, il fallait que Calloway soit prêt à le recevoir aux Antilles, car la reine était persuadée que c'était la destination de Surcouf, sinon, pourquoi prendre la route de Rochefort. De son côté, il fallait qu'elle surveille plus attentivement son mari, qu'elle soit au fait de toutes les conversations qu'il aurait et de toutes les lettres qu'il pourrait envoyer ou recevoir. Pour cela, elle savait comment s'y prendre, elle était experte en manipulation, c'est ce qui lui avait permis de se hisser à la tête du royaume ennemi juré de l'Angleterre. Enfin, il fallait qu'elle parle à Essex. Ce dernier devait accélérer ses recherches sur la jeunesse de Louis, et sur l'entourage des courtisanes, afin de découvrir la mystérieuse identité de la mère d'Oscar.
VOUS LISEZ
Un été en mer de Jade, Partie 1: Mission Royale
Ficção Histórica[TERMINEE] [Wattys 2021 WINNER] Un énorme merci à @Alonebuttogether pour son travail sur la couverture, n'hésitez pas à aller voir ce qu'elle fait! En 1785, le capitaine Surcouf, corsaire connu pour ses exploits militaires, fait la rencontre d'Osca...