— C'est gagné, souffla-il à Dents-Longues alors que Phaïstos se prononçait lui aussi en sa faveur.
—— Onze-dix en faveur de Rasteau, annonça Skytte. Tag ?
— Zélia, déclara l'ingénieur, sachant pertinemment que son vote ne changerait malheureusement pas l'issue du scrutin.
En effet, il ne restait plus que trois votes, celui de son frère, ainsi que ceux que Dents-Longues, qui détestait Surcouf, et de Singh, qui avait parlementé toute la nuit pour faire basculer le vote de l'équipage en faveur du cuisinier.
— Onze partout, annonça Skytte, dont la voix tremblait d'émotion. Dents-Longues, à ton tour.
— Zélia, annonça le Longs-Couteaux.
Un murmure d'incompréhension parcourut l'assemblée des pirates. Quelle pouvait bien être la cause de ce revirement soudain de Dents-Longues ?
— Comment ? rugit Rasteau. Traître, tu vas me le payer !
— Silence, le coupa Skytte, le vote n'est pas fini. Singh.
La grande et mince chinoise regarda longuement Dents-Longues de ses yeux en amande, et sourit légèrement avant de déclarer :
— Zélia !
A son tour, Heuer se prononça en faveur de la Seconde de Surcouf, et Skytte annonça le résultat final.
— Rasteau onze, Zélia quatorze. Zélia, tu es notre nouveau capitaine, quels sont tes ordres ?
— Préparez le navire, nous appareillons pour l'île de France. Oscar, Mircea, Savez-vous à quel endroit de l'île Surcouf aurait pu se rendre ?
— L'abbesse nous a parlé du monastère de Flic-en-Flac, répondit Oscar.
— C'est quelque part sur la côte, au Sud de Port-Louis, répondit Azimut. A environ cent trente mille marins de notre position. Le vent de NNE nous forcera à tirer des bords, mais nous devrions atteindre l'île demain matin.
Zélia ne prit pas le temps de fêter sa victoire et, sur les coups de midi, le Renard quittait le port de Saint-Pierre pour faire voile vers l'Est. Dans sa cuisine, Rasteau, furieux, avait fait réunir ses lieutenants, Andy, Singh et Dents-Longues, pour comprendre les raisons de leur trahison de dernière minute.
— Qu'est-ce qu'il vous a pris ? demanda Rasteau. Les votes d'Alizée et de Phaïstos me donnaient l'avantage. C'était gagné d'avance ! Et maintenant, à cause de vous, nous restons sous les ordres de Surcouf. Je ne comprends pas. Comment avez-vous pu ? Dents-Longues, tu étais le premier à vouloir te débarrasser du corsaire, et voilà que lorsque l'occasion se profile, tu te défiles, c'est incompréhensible !
— L'équipage n'était pas prêt, mon ami, répondit le pirate de sa voix grave. Les dernières nouvelles apportées par Oscar et Mircea ne faisaient que donner plus de crédit à Surcouf. Et Azimut l'a dit, le vieux n'est pas fou, il a gardé avec lui la carte des Bénédictines, comme une sorte de sauf-conduit. Si tu avais été élu, tu aurais perdu directement un tiers de l'équipage, qui aurait suivi Azimut et Zélia pour rejoindre malgré tout Surcouf sur l'île de France. Et, avec une quinzaine d'hommes, tu n'aurais pas été capable d'attaquer plus qu'un bateau pêcheur, et tu n'aurais pas tenu une lune à la tête du Renard sans qu'un autre, plus ambitieux, ne vienne prendre ta place. Il nous faut attendre. Je ne doute pas que Surcouf ne tardera à nous décevoir davantage, et alors, lorsque l'équipage sera mûr, nous le cueillerons et récolterons les fruits du travail du corsaire.
— Bon. Grommela le cuisinier. Peut-être as-tu raison, mais pourquoi avoir convoqué ce vote, alors ? Et toi, Singh, pourquoi avoir changé ton vote, toi aussi, la victoire m'était déjà enlevée.
VOUS LISEZ
Un été en mer de Jade, Partie 1: Mission Royale
Fiction Historique[TERMINEE] [Wattys 2021 WINNER] Un énorme merci à @Alonebuttogether pour son travail sur la couverture, n'hésitez pas à aller voir ce qu'elle fait! En 1785, le capitaine Surcouf, corsaire connu pour ses exploits militaires, fait la rencontre d'Osca...