Une histoire de mémoire

1.1K 33 2
                                    

 *71 ans plus tôt*

Un soir de 1943, Richard Moreau retournait à son maquis après avoir été envoyé comme éclaireur pour un attentat prévu prochainement. Parmi les arbres et les repères qu'il s'était formé, il pensait à sa femme et à son jeune fils, qui lui manquaient plus que tout. Comme il avait hâte de pouvoir les retrouver... Malheureusement, il ne savait rien ni de leur santé, ni de leur état, ni même s'ils étaient en vie. Et pour cause : en ce temps de guerre, les Moreau avaient aidé des juifs. Ils avaient été dénoncés et n'avaient fuit que de justesse. Sa femme et son fils avaient heureusement trouvé refuge chez des français qui résistaient eux aussi sous l'occupation Allemande et le régime de Vichy. Bien que cela soit dangereux, sa femme avait refusé de fuir en zone libre en laissant son mari. Tout à ses pensées il entendit du bruit et se cacha, tout prêts du maquis. Il prépara son arme au cas où... Une patrouille Allemande les avait trouvés et la bataille faisait rage, les coups de feu n'en finissaient pas, et l'odeur de poudre vint jusqu'à Richard. Ces Allemands, ces chiens, ces Boshes, qui venaient dans leur pays prendre leur pain, leurs femmes et effrayaient tout le monde ! Il bénissait Dieu de l'avoir ainsi épargné quand une branche craqua derrière lui.

Pendant que Richard voyait son maquis être détruit, un soldat, Robert Hartmann, avançait avec sa patrouille. On leur avait signalé un maquis et ils allaient vérifier l'information et se débarrasser de ces hommes si besoin. Il pensait à sa vie d'avant, à sa femme et son fils, restés en Allemagne et qui attendaient de ses nouvelles comme il attendait des leurs. Ils lui manquaient mais il devait servir son pays. Ce que la France avait fait de mal il ne le savait pas réellement, mais si son pays l'occupait c'était forcément pour une bonne raison. Et ces chiens de français refusaient leur présence au point de faire des attentats ? Et parmi eux des Juifs osaient intervenir ? Il avait apprit à l'école et au service militaire comment cette race inférieure devait être rayée de la carte. Il n'avait pas tout compris mais faisait confiance en son pays et le servirait jusqu'au bout. Ils étaient arrivés au maquis et se jetèrent sur les Résistants. Mais Robert cru voir un mouvement plus loin et fit le tour afin d'arriver par derrière. Il y avait bien là un homme qui observait la scène derrière un buisson. Malheureusement, il marcha sur une branche qui craqua.

Un Résistant ! Robert visa et tira.

Un Allemand ! Richard visa et tira.

Savaient-ils que leur mort lierait à toujours le destin de leurs deux familles ? Sûrement pas.

BONJOUR TOUT LE MONDE ! 

Alors voilà, je tiens à préciser quelques petites choses :) 

Je sais que beaucoup d'histoires sur Wattpad (la plupart même), sont écrites selon le point de vue des personnages. Mais ça ne sera pas le cas dans cette histoire, dsl ^^ Je préfère le côté omniscient du narrateur et pouvoir décrire en même temps les sentiments et impressions de tout mes personnages.

Merci d'avoir lu, je promets plus d'action par la suite, mais il faut bien planter le décors ;) 

Commentez et votez :)

GROS BISOUS <3

Une histoire de mémoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant