Chapitre 2

369 20 0
                                    

Pendant que les autres s'installaient au bar du cinéma, les deux amies allèrent dehors pour discuter pendant que Stéph fumait.

- Beurk, remarqua Sarah, je ne comprendrais jamais comment tu peux fumer.

- Haha, c'est vrai que ça serait bien que je pense à arrêter. Mais Louis fume et je n'y arriverais jamais si je le vois fumer à côté de moi, ou s'il sent la cigarette quand on est ensemble.

- Dis-lui, il fera un effort.

- Bon, qu'est-ce que tu voulais me raconter ? C'est un garçon ? Nom, prénom, âge, taille, je veux tout savoir !

- Non, ce n'est pas un garçon, rit Sarah, enfin je ne sais pas, peut-être.

- Oh c'est plus grave que je ne pensais alors...

- Arrête tes bêtises ! Tu te souviens de ce que je t'ai raconté, sur mon histoire familiale à propos de mon arrière-grand-père ?

- Heu, celui qui était Résistant ? Oui bien sûr, tu me l'a racontée dans le noir un soir d'Halloween alors que j'avais dix ans, alors oui je m'en souviens !

- Haha, avoue c'était un super soir d'Halloween... Mais là n'est pas la question. J'ai emprunté un livre à la bibliothèque pour m'avancer un peu et...

- Non, tu vas à la bibliothèque même pendant les vacances ? Mais Sarah, arrête un peu et profite de l'été.

- Tu me laisses continuer ? J'ai regardé qui avait emprunté ce livre, et il y avait un nom, le dernier avant moi : Hartmann.

- Comment as-tu pu voir son nom ? Je ne comprends pas.

- La vieille bibliothèque est en train de tout numériser mais ils n'ont pas encore tout fait. Et le livre étant vieux et pas souvent emprunté, il ne doit sûrement pas être prioritaire pour être enregistré. Alors l'emprunt est encore à la vieille méthode, les noms écrits  sur la petite fiche au début du livre. Mais tu comprends? Hartmann !

- Qui est ce Hartmann ?

- Le soldat Allemand s'appelait Robert Hartmann !! Et nos deux familles se vouent une telle haine... je n'ai jamais compris pourquoi ils ne passent pas à autre chose. Alors si celui ou celle qui a emprunté ce livre est de cette famille, il pourra me raconter cette histoire sous un nouvel angle.

Sarah était toute excitée et Stéph sourit mais objecta :

- Pour quelqu'un de terre à terre tu t'emballes vite ma puce. Ce n'est peut-être pas quelqu'un de cette famille, ce nom doit être courant dans les familles Allemandes. Et même si (laisse-moi finir) même si c'est quelqu'un de cette famille, il ne voudra peut-être pas te parler de tout ça, surtout si tu dis qui tu es. De toute façon, comment retrouverais-tu cette personne ? Il n'y a ni son adresse ni son numéro de téléphone sur ce bouquin, que je sache. Et la bibliothécaire ne te le donnera pas.

- Tu as raison... Mais je trouverais. Imagine, si je retrouvais cette personne ! C'est une vraie aventure, pas comme vos films.

- Tu les regardes aussi, nos films... Parlant de ça, je t'ai vu avec Simon, il y a du rapprochement.

La discussion dériva sur Simon puis les filles rejoignirent enfin leurs amis au bar.

En rentrant chez elle, Sarah repensa à son livre et se réjouit d'avance à tout ce que ce nom pourrait lui faire faire pour ensuite le raconter à ses amis. A dire vrai, elle en avait un peu marre d'être la petite sage du groupe, et ce nom était une occasion en or.

Une fois chez elle, Sarah retrouva ses parents afin de se mettre à table, mais ne dit rien à propos de ce qu'elle comptait faire, ils l'en empêcheraient. Elle mangea en silence, répondant de temps en temps aux questions de ses parents :

Une histoire de mémoireOù les histoires vivent. Découvrez maintenant