2. La décision

108 15 39
                                    

« Garett ! Garett Jones ! »

Depuis des heures, ce nom faisait écho dans la région forestière de l'île. Janet, connue pour sa ténacité et son obstination avait lancé une battue à la recherche de son fils, bien que la réponse de Liri à sa question eût été claire. Assise près de sa chaumière, Scarlet patientait, les mains sur les oreilles, tentant désespérément de ne plus entendre le moindre son. Sa mère avait été trop loin, cette fois-ci. Garett était parti, lancer tous les villageois crier son nom dans la forêt n'y changerait rien. La fatigue commençait à se ressentir, si bien que lorsque le ciel s'éclaircit, le soulagement détendit son corps crispé.

Sortant de la Grande Forêt, Janet Jones éteignit sa torche, devenue inutile depuis les premières lueurs du jour. Son visage était d'une pâleur maladive et ses yeux étaient cernés de coupes violacées. Ses cheveux châtain, habituellement lisses et bien coiffés, étaient d'un désordre sans nom. A ses côtés, l'homme qu'elle avait choisi des années de cela afin d'enfanter semblait être près de s'écrouler d'épuisement. Personne ne se souvenait de la dernière fois où quelqu'un avait quitté Alda. Ça n'était peut-être même jamais arrivé. Paradis sur Terre, cette île était le seul endroit où les êtres dotés d'affinité étaient en sécurité. Qui voudrait s'en éloigner ? Dès leur naissance, ils étaient formés à la méfiance envers les humains. Ils apprenaient au centre toute l'étendue de leur monstruosité, si bien que personne n'osait s'aventurer au-delà de l'océan. Personne, sauf Garett, cet enfant dont le seul rêve était l'aventure et le danger.

Une fois les habitants regroupés au village, la Reine Willa convoqua cinq des femmes de l'île : Janet, ainsi que quatre autres de manière aléatoire, afin de prendre ne décision quant à la suite des évènements. Il n'y avait pas beaucoup de choix possible pouvant en résulter, Scarlet en était consciente. L'option consistant à envoyer quelqu'un le chercher chez les humains semblait être presque impossible, pourtant elle était persuadée que c'était de loin la meilleure chose à faire.

Dans l'attente, elle entra dans sa chaumière, ce foyer qui était encore chaleureux la veille et qui dorénavant ne semblait être qu'un endroit vide et triste. Assis dans le salon, son père se balançait d'avant en arrière, plongé dans un mutisme proche de la détresse. Si tout le monde accordait au lien maternel un sens fort et sacré, peu imaginaient à quel point les hommes de cette île étaient désemparés lorsqu'ils étaient confrontés à la perte de leur enfant. Jill était de ceux qui, effacés par la société matriarcale, préféraient le silence à la confrontation. Janet était une femme dure à vivre. Caractérielle, indépendante, autoritaire, elle dirigeait le pain et la farine pour chaque membre de sa famille, si bien qu'il se retrouvait souvent en position de faiblesse. Pourtant, c'était un homme doux et bienveillant, donnant de son temps à tous ceux qui le demandaient. Après avoir enfanté, lors de sa sortie du centre d'entrainement, il avait choisi la médecine pour métier. Avec l'affinité d'empathie, il savait mieux que quiconque quelles émotions traversaient le corps de ses patients, simplement en posant sa main sur une partie de leur corps. Ce n'était pas sans compter le nombre de fois où il était entré dans la chambre de Scarlet pour la réconforter après une chute de cheval où une mauvaise journée au centre. C'était un bon père, elle en était certaine. Parfois, elle aurait voulu que sa mère le voit aussi.

Interrompue dans ses pensées, la jeune femme se leva rapidement en entendant la porte de la chaumière s'ouvrir. Janet apparut dans l'encadrement, les yeux rougis et les lèvres gercées à force de les ronger. L'anxiété nouant son estomac, Scarlet eu du mal à interpréter ces signes, mais elle ne trouva aucune réponse à sa question. Gardant le silence, la maîtresse de maison s'écroula sur la chaise et souffla longuement, le visage dans les mains.

« Mère ! Que s'est-il passé ? »

A genoux devant elle, Scarlet l'implora du regard. Janet glissa son doigt tendrement sur la joue de sa fille, un faible sourire traversant ses lèvres blanchies.

Le Phœnix Écarlate     -     [Terminée]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant