~Chapitre 7~

112 11 8
                                    

(point de vue de Spike)

J'aspire une latte et recrache la fumée. Un acte si simple et pourtant si destructeur chez les mortels. Je n'ose même pas imaginer combien de cigarette j'ai pu fumer cette nuit ! Je voulais sans doute me défiler de ce qui s'était passé juste avant, mais malgré ça, ma tête n'a fait le focus que sur ça.

Je suis seul, maintenant. Faith est rentrée à l'usine, probablement pour se reposer ou aller allumer avec ce proviseur, Robyn Wood.

D'une manière inconsciente, mes pensées se rabattent toujours sur le même sujet, la même personne : Buffy. Je ne la reconnais plus. J'avais décidé de tout donner cette nuit, tenter de prendre sur moi, sur ce sentiment de remords que je ressens, sans doute pour la satisfaire. J'essaie de me persuader que son ancienne vie avec moi l'a probablement habituée à ma présence, à mes actes, peu importe s'ils sont bons ou mauvais, apparemment. Ma Buffy n'aurait jamais laissé passer des conneries de ce genre et encore l'événement de ce soir...

Alors que je dépose l'arbalète que j'ai en main pour m'allumer une autre cigarette, j'entends des pas lents venir en ma direction. C'est l'Anglais.

Il boette en approchant :

— Le soleil va bientôt se lever, tu devrais rentrer. Dit-il en s'appuyant contre un tonneau qui traînait à quelques mètres de l'usine. Je crois être en mesure de prendre le relai jusque-là.

Je souffle du nez, ne prenant pas la peine de masquer mon amusement.

— Et vous comptez faire quoi si un des serviteurs de La Force se ramène ? Lui foutre la trouille en sautillant sur une jambe ?

Un regard de travers. Bien sûr. Il fallait que je m'y attende. Sans qu'il n'ait à le dire, je compris qu'il avait plus besoin de prendre l'air, lui aussi.

— Et moi qui croyais que nous n'avions rien à craindre pour le moment, commente Giles en essuyant ses lunettes. Son sens des priorités semble avoir changé depuis... Son retour.

Je ne peux pas m'en échapper, visiblement. Mais je fais mine de ne pas avoir compris :

— Quoi ?

— Buffy. (Je soupire.) Est-ce qu'elle t'a confié que quelque chose n'allait pas ?

— Non, pas vraiment. Éludais-je.

— Elle semble très attachée à toi. Enfin... Elle l'était avant, mais maintenant, il semble y avoir quelque chose de changé.

Je fixe le vide.

— Je crois l'avoir remarqué avec son comportement des derniers jours et en particulier celui de cette nuit. Normalement, elle n'est pas du genre à manquer à son devoir.

Rupert écarquilla les yeux. Il avait compris.

— Oh...

Un long silence.

— Je ne sais pas comment ni pourquoi, mais il fallait que ça arrive pile à ce moment-là. Dis-je à contrecœur. Normalement, je prendrais sa part et dirais que ce n'est qu'un malheureux accident, mais...

— Ce n'est pas ton impression ? Complète Giles, très attentif.

Nous échangeons un regard.

— Non. J'ai plutôt l'impression qu'elle a fait ça pour détourner mon attention...

Cette fois, il n'avait pas fait que comprendre. Il avait adhéré à mon point de vue.

Conséquences - Partie 8Où les histoires vivent. Découvrez maintenant