29° Relation, croquis et portrait

6K 644 172
                                    

Chapitre 29.

— Donc c'est confirmé, Justin a bel et bien des sentiments pour Tim ?! s'écria Mathéo, sous le choc.

Discutant tranquillement pendant la récréation du matin, Iseult, Nathan et Mathéo se racontaient ce qu'ils avaient fait avec Tim et Justin vendredi soir. Iseult venait tout juste de leur confier l'aveu de Justin. Ce dernier était, encore et toujours, introuvable, tout comme Tim. Nul doute qu'ils devaient traîner ensemble dans un coin du bahut.

— Mais pourquoi il ne lui dit rien ?! poursuivit Mathéo, effaré. Il est con ou quoi ?

— Je ne sais pas... répondit Iseult. Il a dit qu'il avait ses raisons, mais je n'en sais pas plus...

— Comment ça, des raisons ?! Tim l'aime, il aime Tim, ils pourraient juste faire plein d'enfants et vivre heureux pour toujours et ce trou du cul dit qu'il a ses raisons ?!

Mathéo était indigné. Il avait eu du mal à l'accepter dans la bande, au départ, mais il avait fait des efforts. Il avait appris à le tolérer, puis à l'apprécier, et même à le respecter. Mais là, il tombait des nues. Peu importe les raisons qu'il avait pour avoir rembarré Tim alors que ses sentiments étaient partagés. Pour lui, il faisait juste souffrir son pote inutilement.

— Je crois que je le comprends, déclara Nathan, pensif. Justin est un peureux, un flippé de la vie. Dès qu'il découvre quelque chose de nouveau ou quelque chose qu'il ne comprend pas, son premier réflexe est de fuir. Vu comme il était renfermé sur lui-même, ça ne m'étonnerai pas que Tim soit la première personne dont il tombe amoureux...

— Oui, Justin et moi, on se ressemble beaucoup sur ce point-là, enchaîna Iseult. Tout comme lui, je n'ai jamais fait l'expérience de me mettre en couple... Ça a quelque chose d'effrayant quand on n'y connaît rien... Moi par exemple, je serais bien trop stressée rien qu'à l'idée que Nathan me prenne la main !

Nathan la regarda avec des yeux étonnés, tout comme Mathéo qui n'avait retenu que la dernière phrase. Iseult rougit d'un coup en se rendant compte de sa gaffe.

— Euh je, non, ce n'est pas ce que je voulais dire ! balbutia-t-elle en secouant ses mains devant elle.

— Va falloir qu'on parle tous les deux, dit Nathan, un sourire en coin.

Iseult se tut, sachant que ses explications pour justifier que sa langue avait fourchée ne servirait à rien. Mais la couleur cramoisi qu'avaient pris ses joues était toujours présente. Mathéo fit mine de se racler la gorge pour éclipser le gros malaise que ressentait Iseult.

— Vous croyez qu'on devrait en informer Tim ? demanda-t-il.

Nathan secoua la tête.

— Non, je ne crois pas. Ce n'est pas à nous de le faire, mais à Justin. On doit respecter sa décision.

Mathéo acquiesça à contre-coeur. Iseult était également d'accord. Elle faisait confiance à Justin, elle savait que son ami ne ferait pas patienter Tim indéfiniment. Il lui fallait juste un peu de temps pour s'acclimater à tout ça.

Un peu plus loin, sur un banc de la cour extérieure, Tim et Justin discutaient à l'abri des regards indiscrets. La cour extérieure était en effet peu fréquentée à cette période de l'année. Les élèves préféraient passer leur pause au chaud dans le forum ou à la cafétéria plutôt que de se cailler les miches dehors. Mais Tim et Justin semblaient se ficher pas mal de la fraîcheur de la météo.

Ça faisait quelques temps maintenant qu'ils avaient pris l'habitude de se rejoindre là. Lorsque Tim arriva, Justin était déjà là, dessinant dans son carnet, armé d'une gomme et d'un crayon à papier.

— Salut, l'accosta-t-il en s'asseyant près de lui. Tu dessines quoi ?

Justin, qui ne l'avait pas entendu arriver, rougit, et s'empressa de fermer son calepin.

— Rien du tout !

Tim plissa les yeux. D'habitude, Justin n'était pas pudique lorsqu'il dessinait. Tim l'observait souvent entrain de faire un croquis, et Justin n'en avait jamais éprouvé la moindre gêne. Il s'en moquait pas mal, à vrai dire. Tant que Tim ne faisait rien pour le déconcentrer, il pouvait bien le regarder autant qu'il le voulait.

— C'est parce que t'as raté ton dessin que tu ne veux pas me le montrer ?

— Non... Oui... Bref, je ne veux pas que tu le vois, c'est tout !

Tim était de plus en plus intrigué parce ce que renfermait son carnet. Il se demandait ce qu'il avait bien pu dessiner pour en avoir à ce point honte. Il était tiraillé par l'envie de lui prendre le calepin de force pour assouvir sa curiosité. Mais il respectait et aimait trop Justin pour faire quoi que ce soit contre son gré. Il préférait insister par la parole en espérant le faire céder. Il jugeait ce procédé plus correct. Et puis, il n'avait pas non plus de mauvaises intentions !

— Je te promets que je ne jugerai pas ! Même si c'est moche, je ne dirai rien !

— C'est pas ça...

— Quoi alors ?

— C'est... Personnel.

— T'as fait des dessins érotiques ?

— Quoi ?! Mais non !

Justin soupira, à la fois agacé et amusé par l'imagination débordante de Tim.

— Je peux essayer de deviner ? demanda ce dernier.

— Non, changeons de sujet.

— Je peux essayer de deviner ?

Pire qu'un gosse ! songea Justin, las de ses jérémiades. Il était très embarrassé à l'idée de lui dévoiler son dessin, mais il savait pertinemment que Tim ne le lâcherait pas tant qu'il n'aurait pas obtenu ce qu'il voulait. Il soupira, pinça les lèvres, et lui tendit son calepin, le rouge aux joues. Satisfait, Tim le saisit délicatement, et l'ouvrit à la page à laquelle il avait coincé son crayon.

— Mais c'est moi ?! s'exclama-t-il en découvrant le portait qui s'étalait sur toute la feuille.

Le croquis le représentait avec un grand sourire et un regard pétillant. C'était le visage qu'il arborait la plupart du temps quand il était avec Justin.

— Petit cachotier va ! dit-il avant de lui ébouriffer les cheveux, sous les plaintes de sa victime.

Tim se dit qu'il fallait absolument qu'il en fasse part à Mathéo et Nathan. Même si ils lui avaient affirmés que Justin l'aimait aussi, il devait avouer qu'il avait toujours été un peu sceptique. Mais désormais, il était convaincu que Justin ne désirait pas juste être ami avec lui. Ce dessin en était la preuve.

Il l'avait bien observé, ces derniers jours, pour vérifier les propos de ses amis. Et ils avaient raison. Justin ne souriait qu'à lui, et son regard semblait plus vivant lorsqu'il entrait dans son champ de vision. Il ne rougissait qu'en sa présence, et c'était la première fois qu'il le voyait aussi gêné de montrer un de ses dessins. Il n'allait pas tarder à se déclarer, mais il fallait d'abord qu'il en discute avec ses Nathan et Mathéo, et même peut-être Iseult.

Le fantômeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant