Chapitre 24.
Le lendemain matin, Nathan avait profité qu'Iseult ne commence qu'à neuf heure vingt-cinq pour la convier en salle de permanence à la première heure à laquelle ouvrait le lycée, soit huit heure vingt. Il avait également prévenu Mathéo, qui n'avait pas manqué de râler, se demandant ce qui valait la peine de se lever si tôt alors que lui et le noiraud étaient censés ne commencer les cours qu'à dix heures.
La veille, Tim avait fini par céder et raconter sans omettre de détail ce qui s'était passé à la soirée avec Justin, ce fameux soir. Nathan n'avait pas émis de jugement; i s'était contenté de lui demander ce qu'il comptait faire à présent. Tim avait secoué la tête, indécis. Nathan avait compris que si personne ne lui faisait bouger son cul, alors Tim ne ferait probablement pas le premier pas pour se réconcilier avec le garçon qui lui plaisait tant.
Ainsi, souhaitant aider son ami à aller mieux, Nathan se dit que la meilleure chose à faire était d'en discuter avec Mathéo qui connaissait Tim aussi bien que lui -il n'avait pas encore eu tous les détails de l'histoire, le professeur l'ayant menacé de le coller s'il se retournait encore, il avait donc préféré s'abstenir quitte à être exclu de la conversation-, mais également d'en parler avec Iseult. Après tout, c'était elle qui avait été chargée de tâter le terrain du côté de Justin, et elle aurait sûrement des choses à leur apprendre, avait pensé Nathan.
Ils se retrouvèrent donc tous les trois à l'heure convenue, assis autour d'une table pour quatre personnes. Mathéo baillait, ne s'étant pas préparé à se lever si tôt un jour où il aurait préféré faire la grasse matinée. Il avait d'ailleurs failli ne pas venir, mais lorsque Nathan lui avait dit que c'était à propos de Tim, il s'était ravisé. Si c'était pour aider un ami, il pouvait bien faire un effort et sacrifier quelques heures de sommeil.
- Iseult, fit Nathan en se tournant vers elle, qui était assise juste à côté de lui. Est-ce que Justin t'as dit quelque chose à propos de la soirée et de la raison pour laquelle il était en froid avec Tim ?
La brune secoua la tête de gauche à droite, une expression coupable sur le visage.
- Non, désolé, j'ai eu beau insister, il n'a rien voulu me dire...
Nathan hocha la tête: il s'en doutait un peu. Justin avait passé des années à jouer les fantômes. Il était passé maître dans l'art de garder le silence depuis longtemps. Il était têtu, mine de rien... Presque autant que Tim, qui s'était d'ailleurs révélé être le seul à avoir véritablement su percer sa carapace et le sortir de sa coquille. Il était le seul à qui il se confiait, celui avec lequel il passait le plus de temps. Que cette personne soit en froid avec lui ne lui facilitait pas la tâche pour le faire parler.
- T'inquiètes, lui dit Nathan avec un sourire rassurant. Ne t'excuses pas pour ça, je savais que ça aurait été un exploit de lui arracher plus de quelques mots...
- Bon ! fit Mathéo en tapant sur la table, s'impatientant. Tu vas enfin nous dire pourquoi tu nous as fait lever à sept heures du mat' ?
- J'y viens. Le fameux soir, quand Tim est revenu sans Justin, ce n'était pas à cause d'une banale dispute. Tim l'a embrassé, mais Justin l'a repoussé.
Mathéo et Iseult écarquillèrent les yeux en même temps. Mathéo n'avait pas oublié pour l'homosexualité de Tim, mais il était loin de se douter qu'il voyait Justin plus que comme un simple ami ! Il croyait que s'il était si proche de Justin, c'était parce qu'il aimait s'amuser à l'emmerder ! Il ne s'était pas imaginé que ses intentions étaient toute autre, et force était d'admettre qu'il s'était bien trompé.
Quand à Iseult, elle était partagée entre diverses émotions. La première, la stupéfaction. À l'instar de Mathéo, elle ne s'était pas imaginée une seule seconde que Tim ait pu avoir des sentiments pour Justin ! Mais la deuxième était la compréhension. Parce qu'en y réfléchissant, elle avait compris que contrairement à ce qu'elle avait naïvement pensé, le regard que Tim portait sur Justin n'était pas anodin. Que ses immenses sourires qui n'étaient adressés qu'à Justin n'était pas juste une impression.
- Il l'a repoussé ?! fut tout ce qu'Iseult trouva à dire.
- Oui, répondit Nathan. Je ne sais pas pourquoi, et c'est bien ça le problème. Si c'était tout simplement parce qu'il n'était pas attiré par les mecs, je ne pense pas qu'il aurait eu une réaction aussi blessante... À vrai dire, je ne sais pas trop à quoi il pense ou ce qu'il ressent. Justin est une tombe en matière de sentiment: impossible de deviner ses réflexions !
- On fait quoi alors ? demanda Mathéo, la tête posé contre le mur.
Iseult se pinça les lèvres. Qu'ils s'évitent ainsi ne réussissait ni à Justin dont les cernes n'avaient jamais été aussi creusées, ni à Tim dont le sourire n'avait jamais été aussi faux. Il fallait qu'ils se parlent, mais ni l'un ni l'autre ne semblaient décidés à faire le premier pas. Iseult se demanda s'ils ne devaient pas faire quelque chose pour les aider... Nathan pensa à la même chose, mais avec plus de confiance. Contrairement à elle, il en était sûr: pour que tous deux aillent mieux, il fallait qu'ils les aident et qu'ils les obligent à se confronter.
- On va les forcer à discuter, je ne vois pas d'autre solution, déclara-t-il.
- Mais comment faire ? Ils refusent tous les deux de se voir je te rappelle, lui dit Mathéo.
- Je sais. C'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait les forcer. Vous auriez une idée pour les contraindre à se confier l'un à l'autre ?
Iseult ne répondit rien, réfléchissant. Une lueur de génie sembla passer dans les iris de Mathéo, qui s'exclama:
- On les enferme dans les vestiaires comme dans les films !
- C'est cliché, objecta Nathan.
- Mais efficace.
- Et comment tu veux faire pour les attirer là-bas, Einstein ?
- Roh, si ce n'est que ça, on peut toujours improviser. T'as une meilleure idée peut-être ? Parce que Justin est un vrai ninja lorsqu'il s'agit de prendre la fuite. Au moins, s'il est enfermé, il n'aura nulle part où se réfugier.
Nathan ouvrit la bouche avant de la refermer. Il devait bien admettre que la solution de Matheo n'était pas aussi mauvaise qu'elle en avait l'air.
VOUS LISEZ
Le fantôme
Novela JuvenilIl y a un fantôme au lycée Verlaine. Ce fantôme erre dans les couloirs, sa capuche sur sa tête, ses écouteurs vissés dans ses oreilles. Ce fantôme se nomme Justin, et Justin déteste se faire remarquer. Il aime la solitude, et sa petite vie de fantôm...