Chapter 2 : Matthew

1.2K 79 25
                                    

La nuit précédent le rendez-vous fixé par Matthew à Hyde Park, je n'ai pas fermé l'œil une minute. J'ai passé la nuit à ne penser exclusivement qu'à ce rendez-vous et à la lettre que Matthew m'a écrite. "Mon père, Tom, a besoin de toi.", pourquoi aurait-il besoin de moi en particulier quand quinze ans nous sépare ? La dernière fois qu'on a parlé, Tom m'a quitté parce-que je l'avais trompé avec Levi. Le souvenir qu'il a de moi doit être douloureux, je ne vois pas quelle aide je pourrais lui procurer s'il me revoyait. J'ai toujours imaginé et j'imagine encore que si nous nous retrouvions à discuter, il me regarderait avec dégoût et me ferait comprendre la haine qu'il me porte. Visiblement, à ce que Matthew m'a écrit, Tom lui a parlé de moi. Cette information me paraît bizarre et me mets mal à l'aise. Quel père parle librement de son ex avec son enfant ? Ou Matthew lui a-t-il posé des questions par curiosité ? Peut-être que Matthew a fait des recherches sur son père sur internet et, inévitablement, est tombé sur mon nom lié à celui de Tom. Je sais aussi que ce garçon a 14 ans et que ses parents se sont séparés très vite. Cela veut dire que cette histoire s'est passée juste après ma rupture avec Tom. Je suis tentée de regarder sur internet mais je me retiens. Si Fionn en a entendu parler sur les réseaux aux moments des faits, il reste des traces sur le net. Des articles, il doit y en avoir des milliers. "La situation est que mon père est malade", cette phrase tourne en boucle dans ma tête. Tom est malade. Qu'est-ce qu'il a ? Est-ce qu'il est mourant ? Est-ce que Matthew m'a contacté parce-que Tom souhaite me revoir avant de mourir ? Si c'est le cas, je n'arrive vraiment pas à mettre toutes les pièces ensembles. Est-ce qu'il veut que j'ai sa mort sur la conscience après tout ce que je lui ai fait endurer ? Est-ce que c'est sa vengeance ? Je suis fatiguée, trop de questions se déversent constamment dans mon esprit et je n'arrive pas à ne pas essayer d'y répondre, à ne pas imaginer toutes sortes de scénarios de comment tout ça va se passer. J'ai la bouche incroyablement sèche mais quand j'essaie de boire, j'ai la nausée. Quand Fionn arrive chez moi, il me trouve assise sur mon lit, ma tête prise entre mes mains et fixant le sol. Il s'accroupit devant moi, pose ses mains sur mes genoux et me regarde dans les yeux avec la même expression inquiète qui règne sur son doux visage à chaque fois qu'il me voit et que je ne vais pas bien.

-Lily, m'appelle-t-il doucement.

Mon regard se dirige automatiquement vers le sien.

-Je suis là, c'est bon. Lève-toi, il faut qu'on y aille.

Il se lève d'abord et prends ma main pour me donner du courage.

-Fionn, je dis dans un murmure quand il s'apprête à m'emmener dehors. Attends.

Il se retourne et, presque de façon brutale, j'enroule mes bras autour de lui pour lui faire un câlin.

Lorsque j'aperçois Matthew assis au Colicci Café, j'ai l'impression de voir Tom beaucoup plus jeune. Il lui ressemble énormément mais pas totalement. Ses cheveux sont plus clairs que ceux de Tom. J'ai dit à Fionn de rester avec moi durant le rendez-vous mais il ne voulait pas, me répétant que peu importe ce qui se passait dans la vie de Tom, ça ne le concernait pas. Alors j'ai rejoins Matthew et je me suis présentée, malgré le fait qu'il me connaisse déjà. Il m'a sourit et ses joues ont rougis de timidité.

-Merci, a-t-il marmonner.

Je m'installe face à lui et commande un café et un soda à la serveuse qui vient vers nous. Matthew tousse, bouge sur sa chaise et ses joues sont toujours aussi rouges.

-Désolé, dit-il rapidement.

-Pourquoi ? je lui demande, les sourcils froncés.

-Je, euhm, je sais pas.

Je souris.

-Tu es impressionnante, dit-il presque tout bas.

-C'est un compliment ?

-Oui.

Il prends un peu plus d'assurance.

-Oui, répète Matthew. Je voulais dire que je... Vous...

-Tu me tutoyais dans ta lettre, tu peux continuer. 

Il reprends.

-En personne, t'es impressionnante. Enfin, t'es une personne influente aujourd'hui. Tu fais pleins de trucs géniaux pour les droits des femmes et les droits des animaux, tout ça. Et j'aime beaucoup tes films.

-C'est très gentil. Et je suis contente que ça touche aussi les plus jeunes. C'est important que les nouvelles générations apprennent tôt le monde dans lequel ils vivent. Je pense que ça permet de mieux s'affirmer, de mieux comprendre tout ce qui se passe autour de nous. Et le point de vue des jeunes est très intéressants, ils sont souvent plus intelligent que les adultes...

-L'accès aux connaissances diffère entre générations, donc inévitablement, on ne voit pas les choses de la même manière. Et on ne les vit pas de la même manière non plus.

-T'es un garçon intelligent.

Il rougit une fois de plus. Notre commande arrive et Matthew sirote son soda en me remerciant.

-Tu vas à l'école ? je lui demande.

-Oui.

-Et tu aimes bien ? Tu sais ce que tu voudrais faire plus tard ? 

-Tout dépends des cours et des professeurs. J'aime beaucoup les étoiles, j'aimerais faire quelque chose en lien avec elles et l'univers. Je fais des recherches de temps en temps sur les différents métiers mais je m'y perds facilement. 

-J'aime bien les étoiles aussi, elles sont belles et mystérieuses. 

-Je préfère leur côté scientifique, mais oui. Aussi, rien à voir, mais j'ai adoré tes deux James Bond ! Il y en aura un autre ?

-Merci, je réponds en rigolant face à son enthousiasme. Et non. Je suis pas censé le dire donc garde-le pour toi, mais j'ai refusé. Mon contrat n'était que pour deux films.

-Oh, non. Pourquoi ? Tu n'aimais pas ?

-J'ai d'autres offres plus intéressantes alors j'ai sauté sur l'opportunité. Mais j'ai adoré tourner ces films. 

Un silence s'installe. Je cherche mes mots. Comment aborder le sujet ? Puis, ça me vient.

-Tu lui ressemble beaucoup, tu sais, à Tom.

Prononcer son prénom à voix haute pour la première fois depuis très longtemps me paraît étrange, à la fois si proche et si loin de moi. 

-Il faudrait que tu viennes à la maison.

-Quoi ?

-Pour le voir.

-Ça me paraît précipité, tu trouves pas ? 

-Pourquoi ?

-Parle-moi de lui, avant. 

-Comme je te l'ai dit, il vit seul, sauf quand je viens le voir. Il à un droit de visite très limité mais je préfère venir ici pendant les vacances. J'ai plus de temps avec lui, puisque j'ai pas école, forcément. Et puis, je sais pas, on se voit que quelques semaines dans l'année, c'est presque rien. Tous les ans, c'est un peu comme ci je découvrais un nouveau lui. J'apprends ce qui s'est passé dans sa vie l'année écoulée une fois que j'ai déposé ma valise chez lui et qu'on parle un peu. 

-Vous ne vous parlez pas en dehors de ces semaines à Londres ?

-Si, on se téléphone. Un peu. Mais c'est moi qui lui parle. Je lui raconte des trucs, je lui demande des conseils. Banal, quoi. Enfin, pas grand chose.

-Et sa carrière ? Je l'ai vu dans quelques films mais j'ai pas feuilleté sa filmo. Et je l'ai revue quelques fois à des événements officiels, mais j'en sais pas plus. 

-Bah, il travaille presque tout le temps. Moins, depuis deux ou trois ans. Il dit qu'il est fatigué, qu'il en marre. 

-Tu m'as dit qu'il était malade. C'est le cancer ? Il est mourant ? Désolée, j'ai pas mal cogité sur ça, ça n'a pas arrêté de me travailler depuis que j'ai lu ta lettre l'autre jour. 

-Il n'a pas de cancer. Il est alcoolique. 

TALENTED IIIOù les histoires vivent. Découvrez maintenant