Harry s'était senti horrifié d'avoir été surpris dans un moment de faiblesse par son professeur de potions. Bien entendu, à ses yeux, l'homme n'était plus un ennemi. S'il devait être honnête, il ne l'avait jamais été malgré leur passé compliqué.
Cependant, pour une obscure raison, Harry refusait de se montrer faible devant lui. Comme s'il avait besoin de faire ses preuves, comme s'il voulait que l'homme soit... fier de lui quelque part.C'était stupide, le jeune homme en avait bien conscience. D'une part parce qu'il avait sauvé le monde sorcier - bien sûr il avait reçu de l'aide, mais il était celui qui avait mis fin à la guerre. D'autre part parce que rien ne pouvait vraiment impressionner Severus Rogue. Et même si son cerveau savait se montrer raisonnable - la plupart du temps - son instinct prenait le pas sur le reste...
Le matin suivant son cauchemar - Dudley, les Mangemorts et la chasse au Harry - il s'était levé rapidement et avait fui la présence de Severus Rogue à toute vitesse, marmonnant juste un "bonjour" avant de filer.
Une fois entouré de ses amis et des professeurs restés à Poudlard - sans compter les Malefoy - il s'était très légèrement détendu. Suffisamment pour cacher la mauvaise nuit qu'il venait de passer et ses inquiétudes.Déterminé à ne plus faire de cauchemars, Harry avait décidé d'appliquer la méthode qu'il utilisait chez les moldus : puisqu'un sort de silence ferait pousser des hurlements de harpie à Madame Pomfresh s'il osait en lancer un dans son infirmerie, alors il s'empêcherait de dormir. Il s'éclipserait dans la journée pour se reposer - il était encore convalescent après tout – pour éviter de se faire remarquer par son épuisement.
Avec cette idée bien en tête, Harry, déterminé, commença à enchaîner les tasses de café. Habituellement il prenait un thé léger au petit déjeuner mais il avait besoin de quelque chose d'un peu plus stimulant s'il voulait rester éveillé.
Hermione leva un sourcil amusé alors qu'il engloutissait sa cinquième tasse de café d'affilée, chargée en sucre.
- Harry ? Avec toute cette caféine, tu vas être une vraie pile électrique...
Le jeune homme rougit légèrement, puis gloussa nerveusement avant de hausser les épaules.
- Oh. Je... Je suis un peu fatigué et j'ai peur de m'endormir, alors... Et bien... autant faire en sorte de rester les yeux ouverts non ?
La jeune fille plissa les yeux en le dévisageant, notant que son ami était mal à l'aise. Cependant, elle soupira lourdement.
- Je suppose. Soit prudent sur ta consommation, ou tu n'arriveras pas à dormir la nuit prochaine.Harry pensa brièvement "Si tu savais" avant de faire un clin d'œil à Hermione et de plaisanter d'un ton qu'il espérait détendu.
- Oh tu me connais, rien ne pourrait m'empêcher de dormir...
La brunette sourit, amusée, et secoua la tête avant de l'entraîner vers le couloir qu'ils devaient remettre en état ce jour là.A midi, Harry avait bu tellement de café qu'il avait des tics nerveux et bondissait au moindre bruit. Hermione pinça les lèvres, visiblement mécontente, mais ne fit aucune réflexion. Ron s'en amusa, lui disant qu'il n'avait vraiment aucune retenue et qu'il devrait peut être apprendre à être plus mesuré dans ce qu'il faisait. Sa réflexion fit grogner Hermione qui lui rappela ses manières à table et Harry observa ses deux amis se chamailler avec un sourire tendre.
Le soir venu, lorsque Harry rejoignit l'infirmerie, il était physiquement épuisé, mais il était certain qu'il ne pourrait pas dormir. Il était encore extrêmement nerveux, sursautant au moindre son.
Severus était assis dans son lit, et Drago se tenait à ses côtés. Les deux Serpentard le dévisagèrent sans un commentaire, puis Drago salua son parrain et de façon plus surprenante Harry, avant de quitter les lieux pour rejoindre ses parents.Lorsque Harry se fut installé dans son lit, Severus soupira et prit la parole.
- Monsieur Potter ?
Harry surprit sursauta violemment et se tourna brusquement vers son professeur.
- Monsieur ?
- Vous avez l'air anormalement nerveux. Quelque chose à vous reprocher ?Le brun s'empourpra et resta quelques secondes à fixer l'homme, bouche bée. Il venait à peine d'entrer dans l'infirmerie, n'avait rien dit ou fait pour s'attirer des problèmes, et voilà que son professeur s'en prenait déjà à lui !
Voyant un éclair de colère dans le regard vert, Severus secoua la tête et grogna.
- Par Merlin... J'espère que vous n'avez pas dans l'idée de vous priver de sommeil pour éviter les cauchemars.Cette fois-ci, la couleur rouge que prit la peau de Harry n'était pas due à la colère, mais à la culpabilité. Il avait été démasqué si rapidement...
- Comment...
L'expression de Severus s'adoucit, même si quelque chose dans son regard onyx indiquait qu'il n'appréciait pas vraiment avoir à révéler certaines choses le concernant.
- Comment je le sais ? J'ai eu ma part de... nuits agitées moi aussi. Et... J'ai utilisé de ce genre de moyens quand je ne pouvais pas prendre une potion pour dormir en paix.Harry pinça les lèvres, effaré de se trouver un nouveau point commun avec l'homme. Il pouvait presque entendre Hermione dans sa tête qui lui conseillait de lui parler - que ce soit de sa mère ou de ses cauchemars. Ou même des mots de Firenze.
Severus le dévisagea un long moment, puis haussa les épaules.
- Je me doute que vous vous moquez de ce que je pense, mais sachez que vos cauchemars ne changeront pas ce que vous avez accompli.Le Sauveur hocha sèchement la tête, ne sachant visiblement pas comment se comporter. Severus allait se réinstaller face au silence de l'adolescent, quand une question posée presque à voix basse le fit se redresser.
- Vous en faites encore des cauchemars ?
Severus hésita. Il n'aimait pas se dévoiler, exposer ses faiblesses. Mais il devait la vie au garçon, et si avouer quelques secrets pouvaient l'aider, alors il le ferait. Il prit une grande inspiration.
- Je pense... Je pense que j'en ferais toute ma vie. J'ai vu bien trop de choses qui... Je peux juste... faire avec. Les accepter.Il y eut un nouveau silence du plus jeune. Puis, toujours murmurant, il ajouta un commentaire.
- Vous avez l'air... Tout semble tellement sous contrôle avec vous.
Severus laissa échapper un rire amer.
- Même si la plupart des étudiants qui sont passés dans ma classe jurent le contraire, j'ai bien peur d'être humain, Monsieur Potter. Ce n'est pas parce que je parviens à masquer mes faiblesses que je n'en ai pas. La seule chose que je puisse vous dire avec certitude, c'est qu'on apprend à vivre avec son passé.Pensif, Harry hocha la tête, et s'allongea dans son lit, mettant ainsi fin à cette étrange conversation.
Prompt de demain : Phare
VOUS LISEZ
L'ombre du passé
FanfictionLa bataille de Poudlard vient de prendre fin, et Harry Potter est vainqueur. Épuisé, le jeune homme s'isole quelques instants, aussi bien de ses amis que de tous ceux qui veulent le remercier, sans se douter un seul instant que sa vie va basculer. ...