Harry avait rapidement compris les inquiétudes de son professeur. De son père plutôt.
Il avait noté la vague inquiétude au fond du regard onyx. Il n'allait pas aborder le sujet de front, parce qu'il connaissait le Serpentard et il savait qu'il serait vexé d'avoir laissé entrevoir une de ses faiblesses.
Aussi, il l'avait fixé d'un regard qu'il espérait totalement innocent, et lui avait demandé s'ils pouvaient oublier leurs querelles passées pour faire connaissance sur de bonnes bases.Soulagé, Severus avait accepté avec empressement. Et ils avaient passé la soirée à se raconter, doucement. Pas à pas.
Finalement, Severus était resté dormir au Square, sur l'invitation de Harry. Il serait toujours temps de retourner à Poudlard, de revenir à la réalité.
Ils avaient pris le petit déjeuner ensemble, en silence. Ils avaient découvert qu'ils n'étaient ni l'un ni l'autre du matin, et qu'ils appréciaient les mêmes variétés de thé. C'était déjà un début...Rapidement, il fut temps de rentrer à Poudlard, et ils échangèrent un sourire crispé. Ils n'avaient pas l'intention de dévoiler ce qu'ils étaient l'un pour l'autre pour l'instant, préférant prendre le temps de se connaître tranquillement avant. A leur rythme.
Si l'arrivée de Severus dans la Grande Salle n'entraîna aucune réaction notable, ce ne fut pas le cas pour Harry. Dès qu'il se montra, beaucoup se précipitèrent sur lui pour lui parler. Professeurs, sorciers venus aider à reconstruire, certains élèves.
Le Maître des potions put alors se rendre compte que le jeune homme se raidissait et qu'il avait l'air particulièrement mal à l'aise. S'il n'avait pas été aveuglé par sa rancœur, il se serait rendu compte plus tôt que l'adolescent n'aimait pas sa célébrité forcée.Il grogna sourdement, agacé de voir que personne ne pensait à laisser Harry tranquille, prêt à intervenir. Il récolta un regard noir de Minerva à ses côtés, qui lui murmura sèchement de cesser de s'en prendre au jeune homme. Severus ouvrit la bouche prêt à répliquer mais la referma aussitôt en comprenant que la Directrice imaginait que sa colère était dirigée sur son ancien élève et non pas sur tout ceux qui l'étouffaient...
Peu avant le repas de midi, Severus, lassé des regards noirs de Minerva, annonça à voix haute qu'il avait besoin d'aller acheter des ingrédients de potion sur le chemin de Traverse. Les stocks de l'infirmerie n'étaient toujours pas complets, et il se retrouvait à cours de plusieurs éléments indispensables.
Il sursauta presque lorsqu'une voix qu'il connaissait bien s'invita avec enthousiasme.
- Puis-je vous accompagner, Severus ?
Harry avait reprit le vouvoiement face aux personnes présentes autour d'eux, mais avait employé son prénom. Il avait un léger sourire malicieux et ses yeux brillaient légèrement.
Amusé malgré lui, Severus eut un rictus moqueur.
- Bien entendu, Harry. Qui suis-je pour refuser votre compagnie ?
Sans plus se préoccuper des autres autour d'eux, ils s'éloignèrent côte à côte.Une fois sortis du château, Harry gloussa.
- Il semblerait que nous avons choqué beaucoup de monde...
Severus renifla, et lança un clin d'œil au jeune homme.
- Peut être parce que Minerva a passé la matinée à me reprocher d'être... injuste et mesquin envers toi. Avant de me rappeler en boucle que je te dois la vie et la liberté.
- Mais...
Severus expliqua rapidement les raisons de la colère de l'animagus chat.
- Il est possible que j'ai légèrement grogné et pesté contre tous ceux qui sont venus te coller alors que tu avais l'air de vivre un supplice, et elle a pensé que... Et bien que je me moquais de ta "soif de célébrité".
- oh. Tu t'en es rendu compte ?Severus lui jeta un bref regard.
- Harry. Je suis un ancien espion. Je devais être capable de... déterminer les sentiments de ceux qui m'entouraient pour espérer survivre. Et je te rappelle que tu n'as jamais été capable de parfaitement cacher tes émotions, jeune homme.
Harry secoua la tête.
- C'est juste que ça me gêne toute cette... Dévotion. Je veux dire... je n'étais pas seul pendant cette guerre, et...
- Le monde magique te dois beaucoup pourtant.
- Comme à toi ! Sans les informations que tu as ramenées, sans les risques que tu as pris...
Severus haussa les épaules, comme pour minimiser son rôle. Harry soupira, et secoua la tête, décidé à changer de sujet. Peut être que la guerre était un sujet encore trop sensible.- Tu as besoin de quoi comme ingrédients ?
- De caramboles.
- Caramboles ? Comme le fruit que les moldus utilisent pour décorer les gâteaux ?
Severus acquiesça.
- Effectivement. Simplement, ce que personne ne sait habituellement, c'est que ce fruit contient une toxine très utile pour certaines potions. A haute dose c'est un poison.
- Tu veux dire qu'on mange un fruit empoisonné ?
- Pas tout à fait. Ce n'est dangereux que si on en mange de trop.(*)Avant que Harry ne puisse continuer à poser des questions, Severus l'avait pris par le bras pour transplaner sur le chemin de Traverse.
Pour le plus grand soulagement de Harry, les lieux étaient presque déserts. Il relâcha la respiration qu'il avait retenu et emboîta le pas à l'homme en noir qui avançait à grands pas en direction de l'apothicaire.
Ils entrèrent dans la petite boutique ensemble, et Harry resta en retrait pour observer Severus marchander avec le vendeur, et exiger la meilleure qualité pour chaque ingrédient qu'il achetait.
Il était visible qu'il s'y connaissait, et qu'il était doué dans son domaine. C'était un fait que Harry savait, puisque ça n'avait jamais été un secret que l'homme avait été le plus jeune Maître des potions à être diplômé. Cependant, l'effet était différent alors qu'il voyait de lui même à quel point Severus Rogue était à l'aise pour tout ce qui touchait au domaine des potions.Sans qu'il ne s'y attende, Harry ressentit une bouffée de fierté pour celui qu'il devait s'habituer à nommer père. Il regrettait seulement de ne pas avoir hérité de son talent inné pour les potions. Ou pour l'occlumentie.
Il s'approcha du comptoir, attirant l'attention du vendeur. Les yeux de ce dernier s'écarquillèrent face au très célèbre Sauveur. Cependant, Harry n'y prit pas garde.
- Severus ? Tu as tout ce dont tu avais besoin ?
Le Maître des potions grogna un vague assentiment. Le vendeur mettait une évidente mauvaise volonté à le servir, et il n'avait pas l'intention de passer des heures à marchander. Cependant, d'un coup, tout sembla changer.
De franchement désagréable, le vendeur devint soudain souriant et arrangeant, presque obséquieux. Un coup d'œil en direction de son fils nouvellement découvert, et Severus soupira. Visiblement, la présence de Harry et leur évidente complicité venait de le faire entrer dans le club très fermé des clients privilégiés.
Sans un mot de plus, Severus régla et prit le sachet contenant ses achats, entraînant l'adolescent à sa suite.
(*) - Fait réel. La carambole contient une néphrotoxine, la caramboxine, qui à haute dose attaque les reins. Il est conseillé de ne pas consommer plus de deux fruits pas semaines et de ne pas l'ingérer à jeun...
Prompt de demain : Détection
VOUS LISEZ
L'ombre du passé
FanfictionLa bataille de Poudlard vient de prendre fin, et Harry Potter est vainqueur. Épuisé, le jeune homme s'isole quelques instants, aussi bien de ses amis que de tous ceux qui veulent le remercier, sans se douter un seul instant que sa vie va basculer. ...