Après le repas, Severus avait entraîné Harry à sa suite, et maintenant qu'ils étaient devant le chaudron, il y avait une tension soudaine. Harry soupira et prit la parole, essayant d'oublier sa nervosité.
- Comment ça va se passer ?
Severus eut un demi sourire. Il remplit un récipient de potion et le posa sur la paillasse devant eux.
- Nous allons chacun mettre une goutte de sang. Si le mélange devient bleu foncé, vous êtes... mon fils. En fait, la teinte de bleu donne le degré de parenté : plus c'est foncé, plus nous sommes proches.Attentif, Harry hocha la tête en regardant la potion qui était pour l'heure translucide. Severus ajouta.
- Il faut quelques minutes pour que le révélateur prenne sa couleur définitive. Donc, il s'agit de ne pas porter de conclusions hâtives.
- La potion est-elle infaillible ?
- Si elle est correctement brassée, oui.
Harry hocha de nouveau la tête, avec un léger sourire. Il ne doutait pas qu'elle était parfaitement réalisée, compte tenu de l'identité de celui qui l'avait faite...
Severus soupira et posa un petit couteau d'argent devant eux. Puis, il hésita brièvement.
- Lorsque... le résultat sera effectif, nous aurons plusieurs possibilités, si effectivement vous êtes... si nous sommes liés. Vous... Tu pourras prendre mon nom ou garder le tien, à ta convenance. Cependant, sache que même si tu deviens un Rogue, ton héritage Potter restera intact puisque James n'a pas eu de descendance.L'adolescent prit le petit couteau d'un air décidé et s'entailla la paume. Puis, après avoir jeté un coup d'œil à l'homme à ses côtés, il laissa tomber une goutte de sang dans le récipient.
Severus fit de même, sans attendre.
Le liquide se troubla et Harry détourna immédiatement le regard, un peu inquiet du résultat.L'attente leur parut interminable. Ils restèrent silencieux, sans se regarder.
Finalement, en reposant les yeux sur le récipient, Harry laissa échapper un hoquet surpris.Le jeune homme pensa immédiatement qu'il ne devrait pas être si surpris. Ça semblait logique après tout.
Il ne s'attendait cependant pas à cette couleur si riche, si profonde.La potion était bleu foncé. Bleu nuit. D'un bleu nuit vibrant. Indiquant sans le moindre doute que Severus Rogue était le père de Harry.
- Vous... Vous êtes mon père.
- Visiblement.
Le ton de l'homme était aussi froid qu'à son habitude cependant il laissa paraître une fêlure inhabituelle. Un peu perdu, Harry insista.
- On fait quoi maintenant ?
- Rien.En voyant l'éclair de douleur dans le regard vert, Severus jura entre ses dents et précisa sa pensée.
- Je propose que nous gardions ce petit secret entre nous, au moins le temps de... faire réellement connaissance.
Harry sembla surpris, mais il resta silencieux. Severus continua.
- Faire connaissance de façon moins formelle.
- Ça me semble une bonne idée, Monsieur.Severus laissa échapper un petit ricanement moqueur.
- Pour commencer, vous... Tu pourrais m'appeler Severus et cesser de me vouvoyer.
L'adolescent se pétrifia un instant, puis hocha prudemment la tête.
- Ça va être étrange.
- Toute cette situation est étrange. Mais au moins... nous ne risquons pas notre vie.Ils sortirent de la pièce transformée en laboratoire pour se rendre dans le salon. Avec un petit soupir crispé, Harry se laissa tomber dans un fauteuil observant son... père s'installer.
Le jeune homme détailla attentivement l'homme.
Il avait toujours connu son professeur maître de lui-même, et imperméable à toute émotion. Il le découvrait un peu hésitant, et inquiet.C'est probablement de le voir ainsi, aussi perdu que lui qui permit à Harry de se sentir moins stressé. Il avait un père. Un père vivant. En bonne santé.
Il ouvrit la bouche et la referma brusquement, avant de se lancer.
- Comment elle était ? Maman ?
Severus s'attendait à beaucoup de réactions de la part du Gryffondor, allant du rejet pur et simple à une acceptation passive de leur lien. Cependant, que la première question qui lui soit posée soit au sujet de Lily le déstabilisa complètement.
- Lily... Elle était magnifique. Et c'était la gentillesse incarnée. Quand elle a su... Que je n'étais pas heureux chez moi, elle m'a soutenu comme personne ne l'avait jamais fait avant elle.
Harry resta silencieux, observant fasciné les émotions passer sur le visage du maître des potions. Après un instant plongé dans ses pensées, Severus reprit, à voix basse.
- Avant de la rencontrer, j'étais certain que personne ne pourrait jamais m'aimer. Et puis... Elle m'a convaincu du contraire.Harry fronça les sourcils.
- Pourquoi vous... tu pensais que personne ne pourrait... v...t'aimer ?
Severus eut un léger rictus.
- Parce que je suis moi. Le garçon toujours en noir, pauvre, solitaire. Je ne laissais personne s'approcher, par peur qu'ils ne découvrent mon secret.
- Ton secret ?
- Harry. J'étais un enfant battu. Et j'en avais honte.
- Mais...
- Lily l'a vu tout de suite. Je ne sais pas comment elle a fait. Elle a été... tellement furieuse !Harry eut un demi-sourire. Severus reprit.
- Elle était aussi têtue que... toi. Plus je la repoussais... plus elle s'accrochait à moi. Elle venait chaque jour me voir dans ce parc malgré ma mauvaise humeur et mes réactions... désagréable. Elle faisait comme si tout ça lui glissait dessus.L'adolescent gloussa de plaisir. Jusqu'à maintenant, il avait entendu à quel point il ressemblait physiquement à James Potter. On lui avait parlé de l'homme abondamment, mais jamais de Lily. La seule chose qu'il savait au sujet de sa mère était qu'il avait ses yeux.
Désormais, il savait que Lily avait été têtue. Comme lui pouvait l'être. Il ne savait pas si c'était un compliment de la part de son... père, mais il adorait le savoir.Severus eut un sourire en coin en regardant Harry, les yeux brillants. Les dernières illusions qu'il avait sur le garçon s'effondrèrent, et il prit conscience qu'à part son physique, il n'avait absolument rien en commun avec James Potter. Il n'avait jamais été prétentieux, ne s'était jamais pavané dans les couloirs de l'école. Il n'avait jamais cherché à attirer sciemment l'attention, et s'il jouait les héros ce n'était pas pour briller. C'était réellement parce qu'il pensait faire ce qui était juste.
Harry Potter n'avait jamais été tel qu'il l'avait imaginé. Il avait tellement craint souffrir en voyant que Lily avait eu un enfant avec un autre que lui, qu'il avait projeté ses peurs sur le gamin et il l'avait mal traité par erreur.
Malheureusement pour lui, tous les regrets du monde ne pourraient rien changer à ce qu'il avait fait. Il lui restait à espérer que tout n'était pas perdu pour apprendre à connaître son fils.
Prompt de demain : Carambole
VOUS LISEZ
L'ombre du passé
FanfictionLa bataille de Poudlard vient de prendre fin, et Harry Potter est vainqueur. Épuisé, le jeune homme s'isole quelques instants, aussi bien de ses amis que de tous ceux qui veulent le remercier, sans se douter un seul instant que sa vie va basculer. ...