Chapitre 5

104 14 26
                                    

Bonjour à tous ! J'espère que vous vous portez bien malgré cette période vraiment pas ouf. Ici le reconfinement pèse beaucoup tout comme l'arrêt de la majorité de mes cours en présentiel depuis le mois de mars déjà...

Mais on se laisse pas abattre ! Alors tout d'abord merci pour toutes les lectures de mes histoires c'est- je- wow- vraiment ça me fait chaud au cœur !

Du coup voici la suite de cette histoire ! J'essaie d'avancer au maximum dans l'écriture mais les cours n'aident pas...

Pour la musique, c'est une reprise d'un grand classique que je trouve exceptionnelle ! (Avicii me manque beaucoup)

Voila je ne vous embête pas plus et vous souhaite une bonne lecture !


*************************************************************************


          Quelques jours avaient suffi à la mise en place des chefs d'œuvre dans l'immense salle aux murs bleu ciel. Les toiles de maître se dressaient fièrement, prêtes à exhiber leur beauté au moindre des visiteurs. Les techniciens terminaient de régler les derniers soucis techniques et d'orienter chaque éclairage. Appuyé contre l'un des murs, Damien observait minutieusement les faits et gestes de chacun et notait scrupuleusement les derniers détails à régler dans son petit carnet noir. Rien n'échappé à son regard océan. Tout se devait d'être parfait et rien ne devait être laissé au hasard. Avec le temps et les différents rendez-vous, il avait su saisir l'importance du rayonnement et de l'impact de cette exposition tant sur le milieu de l'art en général mais aussi pour le musée. Pourtant, son calme semblait désemparer la moindre des personnes qui se précipitait dans les lieux. Comment le responsable de la sécurité de cet événement exceptionnel pouvait-il être serein ? Damien avait analysé des dizaines et dizaines de scénarios et s'était préparé à chacune des éventualités. Il avait testé et répété chacune de ces situations seul le soir alors qu'il faisait la fermeture du Louvre seul ou avec certains de ses collègues. Il se savait prêt et ne voyait aucune raison de laisser le stress et l'angoisse s'emparer de son corps et de ses pensées.


          Le jeune gardien laissa tranquillement son regard vagabonder sur chacune des personnes présentes dans la pièce. Il les connaissait toutes. Damien s'était d'ailleurs lié d'amitié avec certaines qui travaillaient ici depuis des années et qui l'avaient aidé à s'intégrer dans cette équipe si soudée. Quant aux nouvelles recrues, spécialement appelées pour l'exposition, le jeune homme les connaissait comme s'il les avait côtoyés pendant des années. Leurs dossiers lui avaient été transmis afin de pouvoir les examiner en détail. Les mesures de sécurité drastiques ne devaient laisser aucune chance à l'échec ou au faux pas. Chaque intérimaire avait alors été embauché sur pour la durée de l'exposition après consultation de Damien. Il était devenu le référant quant à la sécurité du lieu. L'augmentation des responsabilités du jeune homme au sein du Louvre n'était pas pour lui déplaire, bien au contraire. Il sentait que son travail était valorisé et il s'autorisait à même espérer une augmentation après la bonne tenue de l'événement voire même une montée en grade.


          Damien donna ses derniers conseils et directives à chacun pour le bon déroulement de l'événement. Il fit un point global sur la sécurité de la salle et du musée en général, sur les rôles de chacun et répondit aux questions que certains se posaient. Peu à peu, l'espace se vida doucement de l'effervescence qui l'animait depuis ces derniers jours. Les différents acteurs de l'exposition prirent congé les uns après les autres, se dirigeant vers une nuit de repos bien mérité avant de retrouver l'ébullition de l'ouverture. Damien n'avait pas quitté le mur contre lequel il était appuyé, se refermant peu à peu dans une bulle de concentration. Tout était prêt, du moins il l'espérait. Il ferma les yeux un instant, appréciant enfin le silence qui avait mis tant de temps à revenir dans cette salle d'habitude si calme. Un froissement de tissu tira le jeune homme de sa torpeur, laissant de nouveau son regard se balader sur la pièce. Malgré son air absent, Damien était toujours aux aguets, attentif au moindre bruit et au moindre élément anormal. Ses yeux bleus glissèrent sur les murs parés d'œuvres d'arts, sur les spots permettant leur éclairage et rencontrèrent finalement ceux noisette de celui qui se tenait là, devant lui. Le jeune gardien se permit de l'observer. Ses boucles brunes désordonnées, son yeux sombres, son visage aux allures sereines derrière lesquelles étaient emmurées angoisse et peur de l'échec. Quelque chose émanait du jeune homme, une aura à la fois forte et bienveillance qui lui donnait une présence remarquable, poussant son assemblée à boire la moindre de ses paroles. Le claquement des doigts du jeune homme devant les yeux de Damien le ramena brutalement à la réalité.

Le tableauOù les histoires vivent. Découvrez maintenant