CH10 - Inquiétudes

8.3K 348 304
                                    



– Pourquoi avez-vous fait ça, Potter ?

Harry sursauta brusquement en sentant Rogue se pencher au-dessus de son chaudron en fronçant ses sourcils.

– Fait quoi ?

– Je suis toujours votre professeur, même si vous continuez à vous cacher dans ma Salle Commune, dit sévèrement Rogue.

– Fait quoi, professeur ? se corrigea Harry.

– Vous avez brassé la potion de trois tours à l'instant. Ce n'est pas marqué dans votre livre. Pourquoi avez-vous fait cela ?

Harry frémit légèrement en se demandant si Rogue allait le punir pour ça. Après tout, il avait volontairement modifié la recette et il n'était pas sûr que Rogue en soit heureux. Avant qu'il n'arrive dans la Salle Commune des Serpentards, toutes ses tentatives en Potions s'étaient terminées en catastrophe et il pouvait comprendre la réluctance de son professeur.

Il avait rapidement compris, après avoir assisté aux cours particuliers que donnait Rogue à ses serpents, qu'il fallait plutôt suivre les recettes de Rogue écrites au tableau, puisqu'il s'agissait de ses recettes personnalisées et améliorées et que c'était pour cela qu'il faisait des erreurs : il suivait à la fois la recette du tableau et celle du livre, conduisant à des catastrophes.

Mais comme il suivait des cours individuels avec lui, Rogue n'écrivait pas les recettes au tableau et Harry se retrouvait à suivre le manuel qui était, de toute évidence, moins efficace. Alors il avait improvisé.

– Expliquez-vous Potter, intima sèchement Rogue.

Harry prit une grande inspiration en songeant qu'il valait mieux pour lui qu'il réponde.

– Hum. La recette nous demande de chauffer la potion à 255°F, mais vous m'avez conseillé tout à l'heure de chauffer la potion à 275°F. Ce qui fait que les pousses de tilleul se dissolvent moins bien. Donc, trois tours en plus pour compenser, dit Harry d'une petite voix, tout en espérant avoir l'air assuré.

– Pourquoi baisser la température du feu en premier ? demanda Rogue.

– Pour que les yeux de tritons ne cuisent pas trop vite, ce qui entraînerait sans doute une fonte du chaudron.

– Comment, par Salazar tout puissant, savez-vous ça ? demanda Rogue qui, pour la première fois depuis que Harry le connaissait, semblait incrédule.

– Oh, euh... J'ai étudié la recette hier avant de venir.

– Non, dit sèchement Rogue en le regardant avec ses yeux sombres comme s'il cherchait à lire en lui. Même si vous aviez étudié la recette, vous ne comprenez rien aux potions, Potter. Vous êtes une calamité.

– En fait, j'ai compris que je suivais à la fois votre recette écrite au tableau et celle du livre pendant vos cours, donc... C'est normal que...

– Ça n'explique pas ça, rit froidement Rogue. Vous avez compris comment lire un simple manuel, c'est formidable, mais ça aurait simplement dû vous permettre de faire des potions réussies, dans la moyenne. Cela n'explique pas que vous ayez changé la recette aussi instinctivement et en comprenant pourquoi. Alors, expliquez-moi comment quelqu'un qui obtient des Désolants à tous ses devoirs depuis la première année peut réaliser un mouvement digne de Draco Malefoy.

Harry rougit jusqu'à la racine des cheveux et évita le regard de son professeur.

– Potter, gronda Rogue.

– Je ne sais pas, professeur, répondit Harry.

Rogue prit une grande inspiration et le fixa un si long moment, que Harry crut qu'il allait fondre sous son intensité.

LE REFUGE [TERMINÉE]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant