RENCONTRE.
Le destin fit que, ce jour-là, deux femmes, alors inconnues à la vue de l'autre, croisent le même chemin. C'est alors que la plus jeune, perturbée de voir identiques traits aux siens, se permet d'interpeller la plus âgée :
-Bonjour, excusez-moi de vous déranger, mais, je viens de vous voir sortir de ce magasin et, d'une manière étrange, je trouve que vous me ressemblez.
La femme s'arrête, observe celle qui l'interpelle. Elle se rapproche, penche un peu sa tête, fronce un peu les sourcils et affirme:
-Oh oui, c'est vrai, c'est troublant. Je crois connaître votre visage mais ce souvenir me paraît si loin. Si je puis me permettre, comment vous appelez-vous, jeune fille ?
-Hyacinthe. Hyacinthe Rigas. Annonce alors la plus jeune.
La femme adulte change de visage, un air mélancolique voile peu à peu son regard tandis qu'une larme perle au coin de son œil droit, on dirait presque un nuage.
-Tu as douze ans, n'est-ce pas ? Et tu étudie au collège, un peu plus loin sur cette avenue ?
Hyacinthe toise celle qui lui apparaît comme un sosie. Elle a la bouche légèrement ouverte, les yeux insistants, l'esprit troublé par les informations correctes venant d'être données.
-Comment le savez-vous ? annonça-t-elle apeurée
Alors que la femme s'avance, Hyacinthe recule d'un pas, mais la première finit par s'accroupir devant elle, lui mettant tendrement la main sur les cheveux. Une larme roule sur sa joue, mais peu lui importe, elle farfouille de sa seconde main la poche de son manteaux avant d'en sortir sa carte d'identité.
-As-tu déjà entendu parler du jour des esprits à venir ? demande-t-elle alors à Hyacinthe.
-Seulement dans les livres. Ce jour n'existe pas, personne n'a la chance de rencontrer son soi de plus tard. Ce serait bien trop beau, bien trop simple de savoir ce qui se passe après. Rétorqua la seconde.
C'est cet instant que la femme choisit pour montrer sa carte à la jeune fille. Elle affiche le même nom, le même prénom, et la même date de naissance. Seuls ont changés la photo et le lieu de résidence.
-Et pourtant. Je suis toi et tu es moi.
La plus jeune Hyacinthe n'y croit pas. Elle se frotte les yeux, regarde autour d'elle pour voir si tout y est à sa place. Elle secoue la tête, mais rien ne change, son soi de plus tard est toujours là, accroupie, l'air tendre, la regardant comme si elle était pour elle un diamant.
-En quelle année es-tu, toi ? questionne-t-elle alors.
-En 2021.
- Et, depuis 2015, notre vie a changé ? demanda-t-elle une fois qu'elle eut réalisé.
-Oh que oui.
Ses réponses sont brèves. La plus âgée des Hyacinthe ne peut retenir son émotion face à la situation.
-Je peux te poser d'autres questions ?
-Demande-moi ce que tu veux.
La plus jeune prend une inspiration. Elle a tellement de questions, tellement de raisons d''avoir autant d'interrogations.
-Est-ce qu'on va mieux ? interroge-t-elle alors.
-Oui et non à la fois.
-On se fait toujours harceler, c'est ça ? Ou on ne va plus à l'école ?
VOUS LISEZ
Les plumes d'un soir
PoetryC'est assez compliqué, d'introduire un simple recueil de poèmes et de textes volants, avec des mots recherchés et concrets. En réalité, je pourrai juste vous dire qu'il vit ici les écrits d'une simple fille un peu perdue dans sa vie. Puis, au fond...