Tout se déroule très vite. Les enquêteurs ont commencé à s'approcher de la forêt. Les 5 adolescents se sont enfuis et se sont retrouvés au bord de la route. Ils ont un peu paniqué : ils n'avaient jamais vu de voiture de leur vie. Du moins pas à leur connaissance.
Martha, la femme qui criait leurs noms les a tout de suite reconnus, malgré toutes ces années passées. « Montez ! » leur a-t-elle dit. Ils ont d'abord hésité puis, en voyant les enquêteurs au loin, se sont décidés à lui obéir. Elle les a conduit jusqu'à l'orphelinat où elle les a élevé jusqu'à leurs 3 ans. Ils sont descendus en silence avec une drôle d'impression. Une vague impression de déjà-vu.
Lorsqu'ils entrent, une femme tourne le regard vers eux, télécommande en main, et les dévisage comme si elle doutait qu'ils ne soient vraiment réels.
La télé comble le silence :
« Le Dr.Knoffer un scientifique recherché depuis des années pour ses recherches qui défiaient les lois de l'éthique humaine, vient d'être retrouvé mort dans son laboratoire qu'il dissimulait dans un ancien entrepôt de fabrication. Depuis déjà 4 heures, les pompiers tentent de trouver des rescapés, mais pour le moment, il n'y en a eu aucun. La plupart des cadavres sont de jeunes enfants voir parfois des bébés qui n'ont pas survécus à l'explosion. Sur ces images choquantes vous pourrez constater que... ».
La dame qui tient la télécommande, éteint la télé.
-C'est bien eux ? Demande-t-elle.
-Ce sont bien eux. Acquiesce Martha.
Les adolescents restent penauds. Pacp tente de dissimuler la malle, mais cela n'échappe pas à Martha.
-Donne, je vais te débarrasser. Propose-t-elle.
-Non. Je la garde.
Devant son mouvement de recul, elle se ravise. Elle semble nerveuse.
-Est-ce que vous...Vous nous reconnaissez ? Leur demande-t-elle.
Ils font non de la tête.
-Je vois...Je suppose que...Que c'est normal étant donné que cela fait 14 ans...Dit-elle, déçue. Je m'appelle Martha et elle c'est Stéphanie. Nous nous sommes occupées de vous lorsque vous étiez petits. Enfin de vous quatre.
Cohav pousse un cri qui fait sursauter les femmes. Reth lui donne un coup de coude dans le ventre pour qu'il se taise.
-Qu'est-ce que...Est-ce que ça va ?! Demande Martha en le dévisageant.
-Oui il euh...C'est ça manière de...Parler. Explique Reth.
-Je...Je vois. Puis-je vous demander ce que vous faisiez au bord de la route ? Vous vous êtes échappés de ce laboratoire c'est bien ça ?
-On...On ne savait pas où aller. Dit timidement Vahp.
-On veut éviter la police. Ajoute Pacp.
-Est-ce que je peux en connaître la raison ?
Il ne répond pas.
-Quelqu'un vous veut du mal ? Demande-t-elle. Vous savez je veux vous aider, mon but n'est pas de vous coincer...
-Je suppose que vous connaissez le Dr.Knoffer ? Continue Reth
-Oui...
-Il n'était pas le seul à agir. Ces personnes vont essayer de nous retrouver.
Les deux femmes les regardent d'un air grave.
-Vous allez nous livrer à la police ? Demande Vahp.
-Non bien sûr que non ! Vous pouvez nous faire confiance, tout ce qu'on voulait c'était vous retrouver.
-Alors on peut se cacher ici ?
-Le problème c'est que...Comme je vous l'ai dit vous habitiez ici avant d'être emmenés et...Les enquêteurs risquent de remonter rapidement jusqu'ici.
-Qu'est-ce que vous avez dit ? Tressaillit Pacp.
-Les enquêteurs risquent de vous...
-Non avant ça !
-Vous habitiez ici avant d'être emmenés.
-Emmenés ? Par qui ?
-Le Dr.Knoffer vous a adoptés lorsque vous aviez 3 ans.
Pacp laisse tomber sa malle.
-Vous l'avez laissé nous emmener sans rien dire ?!
-Nous ne savions pas qui il était ! Nous ignorions tout de lui ! Si nous avions imaginé ne serait-ce qu'un instant qu'il était un savant fou nous ne vous aurions pas laissé entre ses mains !
-Pourtant c'est ce que vous avez fait !
-Pacp calme-toi ! Ordonne Vahp.
-On ne peut pas faire confiance à ses femmes ! Venez on s'en va ! Crie-t-il.
-Et pour aller où ?! Hurle Reth. Tout le pays est au courant de ce qui se passe ! Ce serait prendre un gros risque ! Tu sais très bien que si Maltev nous retrouve il...
Reth se tait, conscient d'en avoir trop dit.
-Écoutez, vous pouvez avoir confiance en nous. J'ignore ce que vous avez vécu là-bas mais vous êtes en sécurité maintenant, on fera tout pour vous protéger ! S'exclame Martha.
-Et comment peut-on être sûrs que vous dites vrai ?! Moi je ne me souviens pas de vous ! Est-ce que l'un d'entre vous se souviens d'elles ? Demande Pacp.
Ils baissent les yeux.
Stéphanie ouvre un tiroir et sort un cadre qu'elle lui tend. Il le prend tandis que les autres s'approchent pour regarder. Dans ce cadre, il y a une photo des deux femmes, entourées de pleins d'enfants d'âges différents. Au premier rang, les quatre adolescents se reconnaissent. Ils ne peuvent pas le nier, c'est bien eux et pourtant, chacun d'eux a l'impression de contempler un visage inconnu.
Pacp lui rend le cadre, un nœud dans la gorge.
-Quand il s'est présenté à l'orphelinat, il n'avait pas l'allure d'un homme qui avait perdu l'esprit. Il ressemblait à tous les autres. On ne pouvait pas deviner ses véritables intentions... Il nous a présenté une maison tout à fait correcte, bien rangée. Il n'y avait rien de suspect. On ne s'est douté de rien. Il vous a adopté tous les quatre. Et après ça, nous n'avons plus jamais eu de nouvelles. Il a contourné le système, ignoré le contrat qu'il avait pourtant signé. Il a déménagé, changé d'identité et l'enquête qui avait débuté ne s'est jamais terminée. Jusqu'à ce soir. Explique Stéphanie en rangeant le cadre.
-Croyez-nous, nous nous sommes battues pour obtenir justice. Stéphanie et moi refusions de vous laisser entre ses mains. Malheureusement nous étions complètement impuissantes...
-Alors vous allez nous aider ? Demande Raopimh pleine d'espoir.
-Nous ferons tout notre possible pour vous. Promettent-elles.
Raopimh se tourne vers les autres.
-Je pense qu'on peut avoir confiance. Et de toute façon, on n'a pas d'autres solutions. Dit-elle.
Reth et Vahp acquiescent, Pacp également, Cohav lui, réprime un cri.
Désormais, il leur faudrait se faire discrets.
VOUS LISEZ
Les essais
Science FictionLe Dr. Knoffer, chercheur recherché pour ses expériences faites sur des êtres humains vient de mourir. Alors que sa base secrète était censée emporter son travail avec lui, 5 adolescents parviennent à s'en échapper. Leur rêve de quitter cet endroit...