"Cohav savait bien qu'après cette opération il ne serait plus jamais lui-même. Plus jamais. Auparavant, il était un grand rêveur et avait de grandes ambitions comme devenir écrivain ou chef d'orchestre, mais ses rêves se sont brisés le jour où il s'est réveillé de son opération. C'était si...perturbant.
Qui était-il devenu ? Il avait cette sensation étrange de partager son corps avec un autre...Une bête. Parfois, il avait vaguement la sensation de retrouver la raison et d'autre fois de ne marcher qu'à l'instinct. Le Dr.Knoffer avait eu du mal à lui faire reprendre un comportement humain. Il se comportait comme un animal sauvage dénué de raison.
Après plusieurs autres opérations il avait pu reprendre toute sa tête...Ou plutôt partiellement. Certaines traces de son état bestial demeuraient encore : il ne parlait plus et ne voyait normalement que d'un seul œil.
Cohav gardait le sourire mais il souffrait intérieurement. Il ne pouvait communiquer à personne, il ne pouvait pas non plus dénoncer ni raconter ce qu'il avait vécu. Il faisait peur aux gens et ne pouvaient même pas leur en vouloir car il aurait sûrement réagit pareil...Les seuls personnes qui le comprenaient étaient ses amis du labo car ils l'avaient connu avant ses opérations. Ils étaient les seuls à ne pas être effrayés de ses cris.
-Chef, c'est un échec. Il n'y a toujours pas de changement.
-Je ne comprends pas...Un détail a dû m'échapper ! Ça aurait dû marcher ! Ce garçon devrait voler ! S'énervait le Dr.Knoffer.
"Évidemment que ça avait échoué !" se disait Cohav. Ce détail qui lui avait échappé était peut-être le fait qu'ils étaient des humains et que les transformations contre-nature avaient leur limite !
Parfois Cohav avait encore des pulsions bestiales mais elles restaient rares. Elles l'effrayaient énormément.
C'est vrai, il ne s'était jamais envolé. En revanche une partie de lui s'était envolée, il en était persuadé."
-Ça y est ! Tu t'appelles officiellement Lukiaz ! S'exclame Martha en posant le téléphone.
Elle s'est absentée toute la journée et depuis qu'elle est revenue, elle n'a fait que téléphoner.
"Merci." Voudrait lui dire Cohav. Mais ce qui sort de sa bouche n'est qu'un cri.
Les autres sont revenus du lycée et le bilan est mitigé : Mina pour sa part a adoré et ne parle que de se faire colorer les cheveux. Charlie a trouvé ça ennuyant, Rosa trop bruyant et Kheïry ne décolère pas de leur rencontre avec un certain "Chase".
Alors qu'ils racontent tous ça à Martha et à Stéphanie. Rosa vient s'asseoir à côté de lui.
-Alors "Lukiaz". Dit-elle en lui donnant un petit coup de coude. Comment ça va ?
Elle regarde ce qu'il est en train de faire et ouvre de grands yeux.
-Tu t'es remis à dessiner ?
Il acquiesce.
Elle contemple son dessin et comprend de quoi il s'agit.
-C'est magnifique...Mais très triste...J'espère qu'un jour tu auras quelque chose d'heureux à dessiner...
En effet, Lukiaz avait fait plusieurs fois le même dessin : un garçon à la tête brisée et un oiseau qui s'échappe de celle-ci.
Lukiaz secoue le poignet de Rosa, celle-ci comprend qu'il veut savoir comment elle va.
-Moi je ne sais pas...En fait j'ai réalisé à quel point on était différents en me mélangeant à eux. En marchant dans les couloirs avec Re...Je veux dire Kheïry, j'ai eu l'impression de visiter une autre planète.
Lukiaz acquiesce. Il ne dit rien mais elle sait qu'il comprend.
-Mais ne t'en fait pas. On est tous ensemble dans cette galère, ça ira ! Dit-elle pour l'encourager.
Les autres arrivent pour prendre de ses nouvelles. Il pli son dessin et le met dans sa poche pour éviter que Martha et Stéphanie ne le voit.
Plus tard dans la soirée, Martha revient avec une coloration acheté en supermarché. Sous l'insistance de Mina, elle décide de lui faire sa coupe.
Martha et Stéphanie n'ont pas fait de remarques là dessus, mais elles ont bien remarqué à quel point les enfants avaient changé physiquement. Certes, ils ont grandi mais c'est autre chose qui les frappent : leurs cheveux n'ont sûrement pas été entretenus tant ils sont abîmés.
Et il n'y a pas que ça. En plus de leur maigreur il y a aussi les yeux de Mina. Ils ne sont plus comme avant. Quand elle était petite, ils étaient bleus, à présent ils sont de couleur ambre et surtout, sa pupille forme comme une feinte. Son regarde ressemble à celui d'un chat.
Même si Rosa a ce tic de toujours tirer sur ses manches, Martha et Stéphanie ont aperçu de nombreuses cicatrices sur ses bras. Charlie lui, a parfois des tâches un peu grises sur le visage qui disparaissent quelques heures après. Et, lors d'un repas, Martha a constaté avec stupeur que Kheïry avait plus de dents que la moyenne.
Quand à Lukiaz, elles font mine de ne pas le voir, mais elles ont bien remarqué qu'il ne parle pas et que son regard n'est pas normal.
Pour les quatre enfants qu'elles connaissent, ces changements peuvent passer inaperçus en revanche Stéphanie a un gros doute pour Lukiaz et a plusieurs fois demandé à Martha si c'était vraiment une bonne idée de l'envoyer au lycée.
Martha n'est plus sûre de rien en réalité. Mais elle lui a répondu que ce garçon avait aussi droit de commencer une vie normale.
-Pourquoi une soudaine envie de te colorer les cheveux Mina ? Demande Martha en ouvrant le tube.
-Je te l'ai dit, il y a une fille dans ma classe qui a les cheveux roses, ils étaient magnifiques avec des reflets comme je n'en avais jamais vu.
-Je préfère te prévenir que vu ta couleur de cheveux, ça rendra plus rouge que rose...
-Peu importe la couleur tant qu'elle me change de la mienne !
-Je vais devoir te couper un peu les cheveux, ils sont beaucoup trop abîmés sur les pointes...
-Vas-y.
Martha fait du mieux qu'elle peut. Elle aimerait poser des milliers de questions à Mina mais ne sait pas si c'est une bonne idée.
-J'aime beaucoup votre tableau. Dit-elle en pointant le cadre juste en face.
-C'est vrai ? Je l'ai peins il y a longtemps. Répond Martha.
-J'aime beaucoup les nuances, les petits points de couleurs donnent un effet éclaté au tableau.
Martha fronce les sourcils. Des points de couleur ?
-Où est-ce que tu vois des points de couleur ?
-Tu n'as pas fait de points de couleurs ?
-Non. Je ne comprends pas...
-Oublie ce que je t'ai dit alors.
Rouge de honte. Mina ne dit plus rien. Elle a peur d'en avoir trop dit.
Martha reste septique et jette plusieurs coups d'œil à son tableau sans comprendre véritablement ce qu'elle a voulu dire...
Ces enfants leur cachent des choses...
Pourquoi ne lui en parlent-ils pas ?
VOUS LISEZ
Les essais
Science FictionLe Dr. Knoffer, chercheur recherché pour ses expériences faites sur des êtres humains vient de mourir. Alors que sa base secrète était censée emporter son travail avec lui, 5 adolescents parviennent à s'en échapper. Leur rêve de quitter cet endroit...