Chapitre 11

10 1 0
                                    

"Le monde n'avait plus été le même pour Vahp après ces opérations. Mais elle ne savait dire s'il était plus ou moins beau...Depuis qu'elle était toute petite, elle aimait dessiner, colorier, jouer avec de la peinture...Et lorsqu'elle avait ouvert les yeux ce jour là, elle s'était émerveillée. Toutes ces couleurs, toutes ces nuances...Pourquoi ne les avait-elle jamais remarqué auparavant ?

Toutes ces nouveautés auraient dû réjouir son cœur d'artiste mais, en croisant son regard dans un miroir, elle a déchanté. Ses yeux...n'étaient plus les siens...Ce n'était plus son regard qu'elle croisait dans le miroir...C'était le regard d'une bête.

Depuis ce jour, toutes ces nouvelles choses n'ont plus eu la même valeur. Elle voyait des choses qu'elle trouvait magnifique mais elle ne les regardait pas avec ses yeux...

Il les lui avait enlevé et les avait remplacé...Et pourquoi ? Elle les trouvait magnifiques...Avant.

Les opérations avaient continué et voir lui était devenu si pénible...Pourquoi ne voyait-elle plus de différence entre le jour et la nuit ? Très souvent, d'horribles migraines la prenait. Toutes ces choses...Toutes ces informations...C'était trop pour elle !

Et surtout, à quoi servait-il de voir tout ça si elle ne pouvait les partager à personne ? Personne ne savait ce que "bleumi" ou encore "nora" signifiait...Comment décrire des choses qui n'ont pas encore de noms ? Comment décrire des choses qu'elle est la seule à pouvoir voir ?"

-J'adore tes lentilles ! Elles font tellement réelles ! Tu les achètes où ? Demande la fille aux cheveux rose, une dénommée Lila.

Mina ne sait pas quoi répondre. Elle ignore de quoi elle parle et pourtant, elle voit à son regard qu'elle attend une réponse.

-Je ne comprends pas...Dit-elle avec malaise.

-Je te demandais quelle était la marque des lentilles que tu mets pour te donner ce regard de chat ? Parce que c'est impressionnant, on dirait tes vrais yeux !

Lila dans son exubérance est habituée aux accessoires insolites, à ses côtés, Mina a l'impression de passer inaperçue. Mais à cet instant, elle voudrait juste se cacher. Elle baisse les yeux.

"Ce sont mes vrais yeux..." voudrait-elle dire, mais au fond d'elle, elle sait que c'est faux.

-Je...Je ne m'en souviens plus...

-Dommage j'aurais bien aimé essayé !

"Non...Crois-moi tu n'aurais pas aimé..." pense Mina en s'installant à côté de Charlie.

Elle regarde Lila rire avec sa voisine et l'envie...Tout ce qu'elle porte n'est pas commun, comme ces écarteurs d'oreilles par exemple...Mais elle au moins, peut les retirer comme ça lui chante. Mina elle, est obligé de faire face à son regard. Ce regard qu'elle déteste et qu'elle ne peut pas changer.

-Pourquoi tu fais cette tête ? Demande Charlie.

-Pour rien pour rien...

Il ne la croit pas. Ces derniers temps, il ne comprend pas ce qu'elle peut trouver à Lila et à ses amies, ces filles ne lui ressemblent pas de tout. Que cherche-t-elle auprès d'elles ?

-Tu sais...Enfin ne prend pas la grosse tête hein mais vu sous un certain angle...Je trouve que cette couleur te va plutôt bien finalement. Dit-il.

Mina est surprise mais lui sourit. Elle sait que c'est une manière maladroite de lui remonter le moral.

-Merci...

Si seulement les gens pouvaient se focaliser sur ses cheveux, et qu'ils ne voient plus jamais ses yeux...

En terminale B, l'arrivée de Lukiaz n'est pas vraiment passée inaperçue et pour cause : pour cacher son œil bestiale, Martha lui a mis un cache-œil qui lui donne un air de pirate. Après lui avoir répété mille et une fois de ne surtout pas..."parler" Lukiaz est entré en classe sous le regard médusé de Chase.

-Encore un nouveau ?! A-t-il crié.

Assis au fond de la classe, seul, Lukiaz ne dit pas un mot.

-Tu crois qu'on devrait aller s'asseoir à côté de lui ? Demande Rosa.

-Il n'avait pas l'air d'y tenir quand je lui ai demandé ce matin. Répond Kheïry.

Néanmoins les deux gardent un œil sur lui.

-C'est quoi ton prénom ? Demande Chase.

Lukiaz reste silencieux.

-Ouh ouh ?

-Il est muet. Dit Kheïry.

Chase le regarde d'un air dédaigneux.

-Alors tu le connais...Bien...Ça ne m'étonne pas en fait.

Il ne comprend pas ce qu'il veut dire par là mais Rosa lui fait signe de ne pas s'en préoccuper.

-Mais comment est-ce qu'il va participer s'il est incapable de dire un mot ? Insiste-t-il.

-Chase retourne-toi ! Ordonne la prof.

Kheïry lui lance un regard noir. L'ambiance est tendue. La prof reprend son cours comme si de rien était.

-Donc je disais : il existe différents types d'ondes, les ondes transversales qui se propagent de façon perpendiculaires au milieu et les ondes longitudinales qui se propagent de façon parallèles au milieu. Certaines vont avoir besoin d'un milieu matériel pour se propager comme les vagues, le son et les ondes sismiques par exemple, ce sont des ondes mécaniques. D'autres peuvent se propager à la fois dans un milieu matériel que dans le vide comme les ondes radio ou lumineuses, ce sont des ondes électromagnétiques.

"Augmente la fréquence !"

Rosa tressaille. Ce cours de physique est comme un écho à ce qu'elle vivait au labo. Les ondes elle connaît. Très bien même. Elles hantent sa vie depuis ses opérations.

"Arrêtez ! Je vais exploser !" Se réentend-t-elle crier.

"Tu dois supporter de plus hautes fréquences que ça ! Sinon ça ne fonctionnera pas !" Hurlait le Dr.Knoffer.

"Je ne veux pas supporter plus...Je n'ai pas choisi...Cette vie là !" A-t-elle pensé avant de tomber sous de trop fortes convulsions.

"Occupez-vous d'elle ! Je ne suis pas satisfait !"

Il ne l'était jamais. Il ne comprenait pas que ses projets allaient tous échouer un par un.

Et maintenant ? Il les avait abandonné. Comme on abandonne une cage pleine de souris dans un laboratoire. Leur vie avait-elle si peu de valeur pour qu'il ait voulu les exploser avec le labo ?

Rosa tire sur ses manches frénétiquement, elle suffoque. Elle se sent lourde, très lourde.

-...les ondes à hautes fréquences sont les plus dangereuses pour l'homme. Si l'on vous expose par exemple à des rayons gammas, vous ne pourriez pas y survivre. Les conséquences peuvent être extrêmement graves. Continue la prof.

"Augmentez la fréquence !"

Elle ne comprend pas comment un homme peut faire subir ça à un autre...




Les essaisOù les histoires vivent. Découvrez maintenant