Des éclats de verre brisés. Des cris. Des lumières rouges qui clignotent. Les images lui reviennent en tête durant la nuit. Raopimh se réveille en sursaut, mais la scène ne quitte pas son esprit.
Est-elle vraiment libre à présent ? Elle sent son cœur battre partout dans son corps. Elle n'est plus au labo, mais quelque part au fond d'elle, elle s'en sent toujours prisonnière.
Elle regarde autour d'elle. Où se trouve-t-elle ?
-Raopimh ça va? Demande une voix.
Elle se tourne vers elle : Vahp est là dans le lit d'à côté. Tout lui revient.
-Oui je... J'ai fait un cauchemar...
-Toi aussi tu revis l'explosion ?
Elle ouvre de grands yeux.
-Oui... Je ne peux pas m'empêcher de revoir la scène...
-Moi aussi...
-J'ai eu peur de sortir Vahp.
-Quoi ?
-Quand la vitre s'est brisée je ne savais pas si je voulais vraiment partir...J'ai tellement peur de... De ce qui va se passer maintenant.
-A vrai dire moi aussi. C'est comme si ce monde... Comme si nous...
-Comme si nous n'étions pas comme eux. Finit-elle.
-Exactement.
-Je ne me sens pas comme eux...
-Je ne sais pas si on pourra se sentir comme eux un jour Raopimh... Pas après tout ça...Elle ne répond rien. Elle repense aux cris de Martha. Qui étaient ces gens qu'elle appelait ? Un nom a fait écho en elle mais cette vague impression se dissipe dès qu'elle y pense.
-Vahp tu crois qu'on a perdu la mémoire ?
-C'est fort possible...En fait non j'en suis quasiment sûre !
-Je ne suis souviens de rien avant le labo. Mais quand cette femme a crié...
-Je sais. Moi aussi ça me l'a fait.
-Je n'y ai jamais pensé mais... Ces noms qu'il nous a donné... Ils n'ont jamais été les nôtres.
-Non. Mais comme nous étions trop petits pour nous souvenir des anciens on les a oublié...
Raopimh se redresse.
-On se connaissait avant Vahp. Et je ne m'en souviens pas !
-Mais c'est normal ! Tu n'as pas à t'en vouloir ! Il nous a tout pris ! Qu'est-ce qu'il nous a laissé sérieux ?! Un corps qui n'est même plus humain et un nom qui nous hante !Elle se recouche. Pensive.
-Il faut qu'on se promette d'essayer de vivre normalement. Même si c'est dur et que ça nous paraît complètement impossible ! S'exclame Vahp avec détermination.
-Je ne sais pas si...
-Ne me dis pas que tu ne rêvais pas tous les jours de pouvoir avoir cette chance Rao'! Tu en as rêvé pas vrai ?
-Oui...
-Maintenant c'est réel, à nous de décider de ce que l'on va devenir ! Nous ne sommes plus ses cobayes. C'est fini. Il faut qu'on se batte pour notre liberté !
Vahp semble si sûre d'elle. Raopimh est admirative... Elle n'a pas autant d'assurance ni de confiance en l'avenir. Pourtant elle a raison : elle rêvait aussi de pouvoir vivre en dehors de cette vitre.Mais à présent que ce rêve est possible, l'inconnu lui fait peur.
Dans la chambre des garçons, Pacp ne parvient pas à dormir. Son cerveau est en ébullition.
-Reth ? Pssst Reth? Tu dors ?
-Mmmh ?
-Je me posais une question : pourquoi on va pas voir la police ?
Reth se frotte les yeux.
-Mais qu'est-ce que tu racontes ?!
-Pourquoi on leur raconte pas tout ? J'veux que le doc et ses associés paient pour ce qu'ils ont fait !
-Le doc est mort, peu importe ce qu'on fait maintenant, ça ne l'atteindra plus !
-D'accord mais ses associés si ! Et Maltev par la même occasion !
-Attends Pacp t'es pas sérieux là ?! Tu disais pas ça hier !
-Je veux qu'ils paient ! T'entends ça ?!
-Mais tu crois que ça me fait rien à moi ?! Moi aussi j'aimerais qu'ils paient mais j'te rappelle que la police n'a pas été capable de faire quoi que ce soit en 14 ans ! C'est pas maintenant que ça va changer !
-Alors c'est quoi le plan ? Se planquer toute notre vie en attendant que Maltev nous retrouve ?
-Le plan c'est de se faire oublier. Quand tout sera retombé on passera inaperçus.
-Tu n'y crois pas vraiment j'espère ? Nous, passer inaperçus ? Tu crois que Cohav passera inaperçu ?
-Tais-toi ! Tu vas le réveiller !
-On passera jamais inaperçu Reth ! On n'est pas normaux !
-Si on se livre à la police, on sera sous les projecteurs pendant beaucoup plus de temps que tu ne le penses et j'aimerais pouvoir un jour être considéré comme autre chose que sa bête ! Assène-t-il.
-D'accord, on va s'en remettre à ces femmes et après ?! Toute notre vie on va devoir laisser quelqu'un décider pour nous ?
-C'est différent Pacp.
-En quoi ??
-Ces femmes ont dit qu'elles nous protégeraient.
-Et ?
-Le doc n'a jamais voulu que son profit personnel ! Alors on ne peut pas comparer.
-Peut-être mais j'aimerais être libre de mes choix !
-Pacp on est des étrangers ici ! On connaît rien du monde extérieur ! On ne peut pas faire n'importe quoi et suivre notre instinct ! Ces femmes vont nous guider. Elles nous apprendrons comment ce monde fonctionne.
-Je te rappelle qu'on ne sait rien d'elles ! C'est pas parce qu'elles nous ont montré une photo qu'on peut leur faire confiance !
-Moi je leur fais confiance.
-Et pourquoi ?
-Parce que je ne vois pas d'autres solutions... Et aussi parce que ce lieu me paraît familier...-Moi il ne me fait rien.
-Rien du tout ?
-Rien du tout.
-Mais pourtant tu t'es reconnu sur la photo ?
-Et alors ? Je ne me souviens de rien ! Quand je pense à mon enfance tout ce que je vois, c'est cet espèce de taré et ses seringues de toutes les couleurs !
-Peut-être que ça nous reviendra avec le temps...
-On ignorait qu'on avait vécu ensemble tous les quatre, alors ça m'étonnerait !
Reth reste silencieux. Cohav dort toujours à poings fermés. Imperturbable.
-Bon qu'est-ce qu'on fait Reth ?! Demande Pacp.
-On dort.
Pacp souffle de mécontentement mais n'ajoute rien. Il tourne le dos à Reth et contemple la lumière de la lune à travers la fenêtre. "Il y a trop de lumière" se dit-il. Il ne la supporte plus. Elle l'a fait trop de fois souffrir.
VOUS LISEZ
Les essais
Science FictionLe Dr. Knoffer, chercheur recherché pour ses expériences faites sur des êtres humains vient de mourir. Alors que sa base secrète était censée emporter son travail avec lui, 5 adolescents parviennent à s'en échapper. Leur rêve de quitter cet endroit...