La fin du mois de décembre était un amas de nourriture et de devoirs à terminer. Les dates de rendus lui avaient parues éloignées, mais à moins d'une semaine de la deadline, elle s'était affolée et avait terminé une dissertation de français, deux exercices d'économie et une expression écrite d'anglais. Finalement, la dernière soirée de l'année était arrivée. C'était une fille quelconque de sa classe qui l'organisait, amie de Maëve et Emilie, et elle avait invitée tout le petit groupe. Alors, après avoir achevé les quelques leçons qui lui restait, Maya était en train de se préparer. Ash, Maëve et Emilie arriveraient dans une demi-heure, et la jeune fille n'était pas encore prête. Elle savait que ses deux amies seraient sur leur trente-et-un, tandis qu'Ash serait habillée normalement, sans artifices, avec pour seul accessoire un sourire en coin.
Elle soupira et se posta quelques temps devant son armoire. Rien n'était adapté dans son placard pour une soirée aussi « chic », et encore moins une soirée dont le thème était « pailletée ». Elle grimaça rien qu'en y songeant. Elle avait bien pensé à emprunter quelque chose à Mila – elles faisaient la même taille, et leurs poids étaient sensiblement les mêmes. Mais sa sœur était elle-aussi en soirée ce soir-là, et elle avait enfilé la robe que Maya convoitait. Elle se retrouvait donc avec rien à se mettre. Et rien, encore, c'était un euphémisme. Elle n'avait aucun moyen de trouver quelque chose à la dernière minute. Les magasins étaient tous fermés en ce 31 décembre, sa grand-mère n'aurait rien pour elle, sa mère, encore moins. Elle se prit la tête entre les mains et s'assit sur son lit. Puis se releva, arrêta de se casser la tête et opta pour les premiers vêtements qui lui tombèrent sous la main.
*****
Plus les quatre amies se rapprochaient de la maison, plus le bruit de la musique était assourdissant. Pour Maya, cette fête ressemblait fortement à celles qu'elles voyaient dans les films américains qu'elle aimait regarder quand elle s'ennuyait. Beaucoup de gens, beaucoup de bruit, beaucoup de musique, beaucoup d'alcool. Elle se fit la promesse intérieure de ne pas boire cette fois, parce qu'elle n'avait aucune envie de recommencer ce qu'il s'était passé durant la soirée d'Halloween, et donc de rajouter une gêne supplémentaire entre Ash et elle.
Dès qu'elles furent entrées dans la grande maison de leur copine, Maëve et Emilie se hâtèrent de la retrouver, laissant Ash et Maya ensemble. Pas pour bien longtemps, du moins, puisque Ash laça un regard plein de sous-entendus à la jeune fille, avant de se diriger vers le bar. Maya la suivit des yeux un moment, la vit se servir un shooter, puis se dirigea sur ce qui lui semblait être la cuisine. Là-bas, elle trouva un couple en train de se peloter contre l'évier, qu'elle fixa d'un air dégoûté. Elle chercha des yeux les escaliers, puis courut presque pour monter à l'étage. La maison de cette fille était immense, et à l'étage le son était plus étouffé. Maya était là depuis à peine vingt-cinq minutes, mais elle avait déjà l'impression d'étouffer. Elle ouvrit des portes au hasard, en essayant de trouver une salle de bain. Quand elle finit par en trouve une, elle s'y engouffra et se sentit respirer à nouveau. La pièce était lumineuse, froide, presque inhumaine. La jeune fille s'assit sur les toilettes et, soudain, fut prise d'une douleur lancinante au crâne.
Je crois que tu devrais redescendre, Maya, rester dans cette salle de bain, c'est pas bon pour toi.
Ça fait longtemps, Lilah.
Longtemps, longtemps... Pas vraiment, hein. On est le premier janvier, on s'est parlé le vingt-cinq décembre, ça fait à peine une semaine. Et je vais mieux que toi, j'ai l'impression.
La Lilah dans sa tête avait l'air encore plus maigre qu'une semaine auparavant, et Maya s'inquiétait un peu pour elle. Mais comment aider quelqu'un qui habitait à des centaines de kilomètres de soi ? Elle soupira.
Ça va, Lilah.
J'espère bien. Redescends, va voir Ash, parle-lui. Vous avez des choses à vous dire, je pense.
La douleur quitta son crâne aussi rapidement qu'elle était arrivée, et Maya sortit pour rejoindre la fête. Après s'être isolée, la musique lui paraissait encore plus forte. Ou peut-être n'était-ce pas une impression mais une réalité, et c'est ce qu'elle comprit en rentrant dans le salon. C'était un champ de bataille, de batailles de lycéens. Des verres d'alcool, vides ou remplis, traînaient partout. Des couples formés au cours de la soirée s'embrassaient goulûment dans tous les coins de la pièce. Maya ahurissait. Elle n'avait pas eu l'impression de s'absenter si longtemps, pourtant. Comment la soirée avait-elle pu devenir aussi folle en si peu de temps ? Elle chercha ses amies des yeux, trouvant Emilie en train de danser collé-serré avec un garçon qu'elle n'avait probablement jamais vu, Maëve dansant sur la table basse du salon. Ash restait demeurait introuvable, alors Maya sortit sur la terrasse. Et c'est là qu'elle la vit, une cigarette au coin de la bouche, un verre rouge à la main. La jeune fille s'approcha silencieusement de son amie, qui sursauta en l'apercevant à ses côté d'elle.
- Tu sais quoi, Maya, je crois que j'ai un truc à te dire, lui lança Ash sans lui donner le temps de répondre.
- Dis-moi, alors.
Ash rit, d'un rire jaune absolument détestable. Maya eut d'un coup peur. Elle sentait au fond d'elle que ce qu'elle allait entendre n'allait pas lui plaire.
- Si seulement c'était si facile. Tu vas me détester, Maya.
- Pourquoi te détester ?
Les craintes de la jeune fille devenaient de plus en réelles, qu'est-ce qu'Ashley pouvait bien lui dire de si horrible ?
- Halloween, lâcha simplement Ashley. Et elle n'eut pas besoin d'en dire plus.
Maya sut, elle sut d'un coup que tout avait été faux, ou plutôt, d'une réalité si réelle que son corps en fut pris de frissons, de la tête aux pieds. Elle ne voulait plus rien entendre d'elle, mais elle ne pouvait pas rester dans l'ignorance de ce qu'il s'était passé ce soir-là.
- Dis-moi, Ashley.
Sa voix était étranglée, comme si la jeune fille avait envie de pleurer. Pourtant c'était une toute autre envie qui l'avait prise. Celle de faire du mal à celle qui lui faisait face. La gifler, peut-être. La pousser du peu de forces qu'elle avait. Maya voulait qu'Ash souffre comme elle avait souffert, physiquement, mentalement. Et encore, elle n'avait pas encore eu toutes les explications.
- D'accord. T'as bu, ce soir-là, je t'apprends rien. Moi, j'avais juste envie que tu reviennes vers moi, comme tu l'as toujours fait. Parce que tu sais aussi bien que moi que tu n'es rien, Maya. T'es juste une folle qui veut attirer l'attention. J'étais sobre, j'avais rien bu, mais si j'avais su que coucher avec mon dealeur te rendrait jalouse à ce point-là, je l'aurais fait avant. Parce que je te veux rien que pour moi, Maya, parce que tu n'es rien sans moi. C'est même pas parce que je t'aime, oh que non. C'est juste du pur égoïsme, c'est si bien de se sentir aimée. Dommage, tu comprendras jamais cette sensation. Par contre, toi, tu m'aimes. M'éviter, tu pensais vraiment que c'était une bonne idée ? Sérieusement ? Ça n'a fait que renforcer mes soupçons. Je t'ai jamais aimé, retiens bien ça.
Maya sentit les larmes monter pour de bon, des larmes de colère. Voir Ash siroter son verre et rire à ses propres mots lui donnait presque la nausée. Partir. Vite. Loin. Ne plus jamais voir Ashley. Jamais.
Et la première chose qui lui traversa l'esprit alors qu'elle sortait pour rentrer chez elle, c'était quelqu'un. Dont elle avait besoin, qu'elle voulait voir, même si elle ne le pouvait pas. Quelqu'un que peut-être, elle aimait plus qu'elle ne voulait bien se l'avouer.
Lilah.
VOUS LISEZ
Le fil rouge
Teen FictionMaya est une lycéenne. Elle ne va pas bien, elle va même clairement mal. Elle enchaîne les problèmes à la maison. En somme, une fille très complexe. Lilah est une lycéenne. Petite fille modèle, danseuse classique, de bonnes notes. En somme, la fille...