Avis 28 : Les années de la terreur (terminée)

45 5 0
                                    

Salut tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour un avis sur une nouvelle fanfiction Harry Potter sur l'époque des maraudeurs. Alors bon vous allez me dire que je vous en ai déjà conseillé une, Au temps des maraudeurs, mais même si les deux abordent les mêmes personnages ce n'est pas du tout fait de la même manière.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La fiction aborde les deux dernières années des maraudeurs et de Lily, Mary, Alice et Dorcas

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

La fiction aborde les deux dernières années des maraudeurs et de Lily, Mary, Alice et Dorcas. La sixième année est abordée de manière beaucoup plus élaguée que la septième année. Durant la sixième année on assiste à un début de rapprochement entre les maraudeurs et Lily et leurs amis. Leur rapprochement est d'autant plus important qu'ils vivent un deuil commun durant l'été entre la sixième et la septième année. Un nouveau personnage fait aussi son apparition cet été là : Emmeline Vance. Ils se rapprochement également d'autres élèves qui ne sont pas à Gryffondor. Tous vont avoir un rôle important dans le développement de nos personnages principaux. Ainsi la sixième année sert d'introduction à la septième année mais elle est également très importante !

Ce que j'ai trouvé intéressant ici c'est que l'autrice n'a pas cherché à faire de ses personnages des personnes parfaites. Ils ont des défauts, ils fument, ils boivent, ils couchent, bref ce sont des adolescents. Elle remet les sorciers dans le monde réel. Ainsi même s'ils sont à Poudlard et sont donc des sorciers on peut facilement s'identifier à eux.

La scène de la mise en couple de Lily et James est tout simplement prodigieuse, j'ai lu cette histoire des millions de fois mais j'ai toujours des frissons quand j'y arrive. Elle a aussi réussi à faire en sorte que cette histoire se développe lentement, qu'on voit les sentiments naître du côté de Lily, tout le monde sait que James est raide d'elle depuis des années, qu'on la voit se remettre en question, avoir peur et enfin accepter. Elle est juste une adolescente normale, une adolescente blessée par les propos qu'a pu tenir James dans les années précédentes, blessée par sa relation avec Severus et par le rejet de sa soeur.

L'histoire n'est d'ailleurs pas centrée que sur Lily et James. On voit également les relations se développer entre les autres personnages, on les voit se sentir mal, on les voit avoir peur, ils ont tous des problématiques différentes qui sont abordées très intelligemment. En effet, l'autrice aborde l'anorexie, l'auto-mutilation, l'angoisse, le viol, les fausses couches... Après tout si cela existe chez les moldus cela existe chez les sorciers aussi, c'est important d'aborder ces thèmes.

Maintenant petit topo sur les personnages :

D'abord Lily. Elle est à fleur de peau avec la pression des études, avec ce deuil qu'elle doit faire pendant sa dernière année, avec la montée en puissance de Voldemort et sa relation ambiguë et conflictuelle avec James. Elle peut heureusement compter sur Mary, Alice et Dorcas ses meilleures amies, ainsi que sur Remus dont elle est très proche. Elle se rapproche également de Sirius et Marlène durant sa septième année. Elle est très appréciée pour son intelligence et sa gentillesse. Pour autant elle peut se montrer très froide, presque méchante quand quelque chose la contrarie. Elle fait également preuve de beaucoup de mauvaise foi, c'est vraiment son plus gros défaut. Mais je la trouve super touchante, vraiment je l'adore.

Ensuite il y a James. Il est drôle, il est beau, il est sportif et il est intelligent. Même quand on pense qu'il fait quelque chose de méchant en fait il est défendable. Il est prêt à tout pour ses amis et pour Lily. Il réussit à se rapprocher d'elle lentement, à lui apprendre à compter sur lui et à se faire pardonner pour son comportement passé. Il est tellement mignon avec elle. Pourtant des fois il fait des trucs stupides, il peut être très maladroit et manquer un peu de tact. Heureusement Remus est souvent là pour le remettre sur le droit chemin. En revanche Sirius peut être le diable sur son épaule. Pour autant ils ont une relation incroyable. Ils sont vraiment frères ici, l'autrice insiste bien sur ce point.

J'ai envie de vous parler un peu de Peter. L'autrice le traite de manière très intelligente. On voit comment il a pu craquer et passer du côté obscure de la force. Il est souvent mit à l'écart, on se moque de lui, gentiment selon le point de vue des autres, mais de manière suffisamment significative pour qu'on comprenne qu'il ait pu craquer.

Bon j'ai beaucoup trop de choses à dire sur cette fiction que j'ai lu des dizaines de fois mais je pense qu'il faut savoir s'arrêter alors je me contenterai de vous dire qu'il faut ABSOLUMENT que vous alliez la lire. Il y a également un tome 2, les années de la terreur, il s'agit de l'année après la septième année de nos compères mais du point de vue des mangemorts surtout (intéressant hein ;) sont ils tous si méchants ?)

 Il y a également un tome 2, les années de la terreur, il s'agit de l'année après la septième année de nos compères mais du point de vue des mangemorts surtout (intéressant hein ;) sont ils tous si méchants ?)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je finirai par remercier l'autrice  Gliocas pour tout son travail, pour son intelligence et son imagination

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je finirai par remercier l'autrice Gliocas pour tout son travail, pour son intelligence et son imagination. Il s'agit d'une fiction dont je ne me lasse pas ! D'ailleurs je n'arrive pas à croire que je ne l'ai pas chroniqué avant alors que je lis cette fiction depuis des années !

Sur ce je vous dit à mercredi pour 3096 jours, une chronique d'un genre un peu particulier puisqu'il s'agit d'une autobiographie, celle de Natasha Kampusch.

Avec la rentrée je vais donc publier désormais le mercredi et le dimanche !

Les avis d'une lectrice compulsiveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant