Coucou tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un de mes livres de cours. J'ai rarement apprécié autant une lecture pour un cours, elle comme elle est très actuelle (le livre est sorti en 2021), j'ai eu envie de vous en parler. Certains connaissent peut-être déjà Leïla Slimani mais moi je l'ai découverte avec le pays des autres.
J'étais assez sceptique au début, il y a des scènes un peu osées pour un livre qu'on doit lire en cours et puis il y a pas mal de violence aussi. Mais en fait j'ai fini par le lire d'une traite. Donc c'est l'histoire de Mathilde, une jeune française qui tombe amoureuse d'Amine un marocain et s'installe avec lui à Meknès. On est vraiment dans l'époque de la guerre, il y a beaucoup de rappels et on voit surtout à quel point le point de vue des marocains change sur les français au fur et à mesure que passe le temps. C'est un roman que l'on peut qualifier d'historique puisqu'il reprend des événements qui ont réellement eu lieu au travers de l'histoire entre Mathilde et Amine.
On voit aussi à quel point Mathilde déchante. Au début elle est ravie, elle vit une romance exotique avec un beau soldat, elle part s'installer à l'étranger, enfin elle vit quelque chose ! Il faut dire que les femmes à l'époque n'avaient pas autant de possibilités de carrières qu'aujourd'hui donc rien que le fait de faire un beau mariage était une réussite en soi. Au début tout roule entre Amine et Mathilde, elle le trouve génial, il la trouve marrante et l'amour entre eux est très visible. Mais tout se détériore. Ils ont des enfants et Mathilde agace Amine tandis qu'elle a de plus en plus de mal à s'adapter. Pourtant, elle persévère, devient fermière comme son mari le désirait et apprend à apprécier la famille de celui-ci, bien qu'elle ait parfois du mal à comprendre leur mode de vie. Il y a plusieurs changement de point de vue dans le roman ce qui fait qu'on voit parfois la vie du couple à travers l'oeil de leur fille. Il y a également quelques retours en arrière qui permettent de casser un peu l'histoire et de mieux comprendre les relations qui lient les personnages.
En bref, bien que ce soit un roman qu'on m'a imposé et sur lequel j'ai du disserter en partiel je l'ai adoré et je vous le recommande. Parlons personnages :
Mathilde n'a qu'une idée en tête : l'indépendance. En rencontrant Amine elle peut enfin quitter son Alsace natale et rendre jalouses ses amies et sa soeur. Qui ne rêve pas d'aventure à 20 ans après tout ? Alors oui elle a parfois du mal à s'adapter à la vie au Maroc, il fait chaud et le mode de vie des locaux n'a rien à voir avec le sien. D'ailleurs elle a beaucoup de mal à comprendre sa belle-mère qui est si dévouée à sa famille et ne fait jamais rien pour elle. Elle entrainera d'ailleurs Selma sa belle soeur dans sa quête de liberté. C'est un personnage attachant et que j'ai trouvé très amusant.
Amine au contraire ne souhaite qu'une chose : une femme docile qui s'occupe de son foyer pendant qu'il travaillera à la ferme. Malgré son immense amour pour sa femme il ne peut s'empêcher de la trouver exaspérante par moment, et il lui arrive même d'en avoir honte. Elle fait tout ce qu'elle peut pour concilier son amour pour lui et son désir de liberté, mais lui ça ne lui suffit parfois pas. Pourtant il fait tout pour l'accepter, et va jusqu'à la laisser inscrire leur fille dans une école française catholique. Ils sont un couple attachant, on sent l'amour entre eux mais également le gouffre qui les séparent en raison de leurs éducations si différentes et de leur divergence de désir. Pourtant autant ils ne se séparent pas et ont deux enfants.
Je vous conseille donc cette histoire dont les personnages sont attachants et qui fait réfléchir également puisqu'il ne faut pas perdre de vue le contexte historique. J'espère vous avoir donné envie de lire ce roman, et on se retrouve bientôt pour Fille de star de Nora Roberts.
VOUS LISEZ
Les avis d'une lectrice compulsive
Non-FictionLectrice compulsive depuis mon plus jeune âge, c'est plusieurs centaines de livres que j'ai lu sur Wattpad depuis mon inscription en 2014. J'ai souvent eu des déceptions en commençant un livre, et je me suis dit pourquoi ne pas publier un livre d'av...