Hey ! Aujourd'hui on se retrouve pour un livre que j'ai découvert après avoir vu le film du même nom. Je pense que certains doivent connaître il s'agit de Si je reste de Gayle Forman.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le livre est centré sur Mia une violoncelliste de talent. Alors qu'il neige et que les écoles sont fermées, sa famille décide d'aller passer du temps chez des amis. En route ils ont un accident et Mia se réveille à côté de son corps.Pendant tout le temps où elle est soignée elle s'observe et observe ses proches qui sont auprès d'elle. Le roman alterne entre ces moments et des flash backs qui nous permettent de mieux comprendre la relation de Mia avec sa famille, avec sa meilleure amie Kim et avec son petit ami Adam.
Ce n'est pas un roman heureux je tiens à vous le dire mais d'une certaine façon il a quand même une happy end !
Petit topo sur les personnages :
D'abord Mia. Elle est violoncelliste et a un talent fou. Elle adore la musique classique et veut faire du violoncelle son métier. Elle se sent en décalage par rapport à sa famille. Son père est un ancien musicien, un rockeur, sa mère une ancienne groupie hyper badass et même son frère suit le chemin de ses parents.
Ensuite il y a Adam. Il est aussi dans un groupe et évolue dans un univers similaire à celui des parents de Mia. Malgré leurs styles musicaux différents c'est leur passion commune pour la musique qui les a rapproché. Et malgré le décalage entre Mia et les amis d'Adam leur amour n'a pas faiblit, ce que l'on voit bien avec l'acharnement d'Adam pour voir Mia à l'hôpital.
Enfin il y a Kim. Elle est la meilleure amie de Mia, au lycée tout le monde les appelaient les jumelles tant elles sont similaires. Pourtant Kim a l'air un peu plus fun que Mia. Elle a du mal à se lier d'amitié avec Adam mais pour Mia elle est tout de même prête à s'allier avec lui, ce qui montre la profondeur de l'amitié qui la lie à Mia.
J'ai vu le film une centaine de fois, j'en suis vraiment fan ! D'autant plus que j'aime beaucoup la musique classique. J'ai fini par me procurer le livre et vraiment je l'ai adoré, comme d'habitude c'est beaucoup plus profond que le film.
Donc voilà, que vous ayez vu le film ou non je vous le conseille. Je vous conseille également le film du coup si vous ne l'avez pas vu parce que je l'ai trouvé excellent. Peut-être qu'il faut regarder le film avant le livre en revanche parce que sinon vous risquez de trouver le film un peu rapide !
Sur ce je vous dit à mercredi pour Le projet all nature !
VOUS LISEZ
Les avis d'une lectrice compulsive
SaggisticaLectrice compulsive depuis mon plus jeune âge, c'est plusieurs centaines de livres que j'ai lu sur Wattpad depuis mon inscription en 2014. J'ai souvent eu des déceptions en commençant un livre, et je me suis dit pourquoi ne pas publier un livre d'av...