Hey tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour un roman que j'ai découvert sur wattpad il a très longtemps et dont les deux premiers tomes viennent d'être publiés : Jefferson's world d'Illana Cantin.
Chaque tome correspond à un semestre. L'accent est mit sur huit élèves tous liés les uns aux autres : Tim, Jude, Terence, Colin, Swann, Megan, Nelly et Flora. Le premier tome est centré sur trois personnages : Tim, Colin et Nelly.
Tim est un nouvel élève de l'école qui vient de s'installer chez sa tante. Il est sportif, beau et populaire. Pourtant à son arrivée à Delphos il ne sent pas bien et on lui découvre un cancer. Il doit donc se battre pour survivre à l'aide de ses amis et notamment de Terence son meilleur ami, et de Jude dont il est très proche.
Colin est un garçon très croyant. Ses parents sont très stricts et il a du mal à s'accepter tel qu'il est. Très vite il se rapproche de Swann qui est tout son contraire. L'enjeu pour lui est d'apprendre à s'accepter et Swann va l'y aider.
Nelly est le cliché de la fille à papa. Elle fait l'école à la maison et elle est très riche. Elle est très proche de Megan et essaye d'être une adolescente normale.
Jude est une jeune fille timide et renfermée. Elle a l'habitude de rester seule jusqu'à l'arrivée de Tim. Elle est un poil égoïste et elle fait ce qu'elle peut pour s'adapter à la maladie de Tim. Évidemment tout ce complique quand elle se retrouve entre Tim et Terence.
Terence est sportif et populaire. Il n'est pas très bon à l'école et est d'un grand soutien pour Tim. Mais lui aussi est très proche de Jude, trop proche peut-être ? Il est gentil et devient un soutien pour plusieurs personnes, pour Tim, pour Jude et pour Nelly et Megan aussi.
Swann est surdoué et a du mal à respecter les règles. Il est très ouvert d'esprit et s'accepte totalement tel qu'il est. Il essaye de toutes ses forces d'aider Colin à devenir comme lui malgré son éducation. Il est le voisin de Jude.
Megan est une adolescente banale. Elle est incroyablement gentille et très proche de Nelly. Elle devient également proche de Terence. Elle n'est pas celle qui m'a laissé le souvenir le plus profond et pourtant elle est comme tous les autres essentielle à l'histoire.
Enfin il y a Flora. Flora est hospitalisée et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas banale. Elle voit le monde en couleurs et elle est très généreuse. Elle est une sorte de point de ralliement pour les autres. Elle paraît presque imaginaire parfois.
Le tome deux est centré sur Jude, Megan et Swann. Les deux tomes abordent des thématiques très diverses, le suicide, la maladie mais également la cause LGBTQI+
Voilà ce qu'a écrit l'auteur au début du Tome 2 "Là où le premier tome de Jefferson's World prenait pour personnages principaux Tim, Colin et Nelly et explorait des thèmes relatifs à la maladie, la famille et l'amour, ce deuxième tome, toujours situé à Delphos, creuse des aspects plus complexe de l'expérience adolescente.
Un personnage en particulier sera au centre des préoccupations du groupe d'amis. À travers lui, j'ai tenté d'aborder la question de la santé mentale. Je pose ici un avertissement aux lecteurs et lectrices touché.e.s par ces problèmes : si lire sur des personnages faisant l'expérience des troubles mentaux vous met en difficulté cette histoire n'est peut-être pas pour vous."Il me paraît important de publier cet avertissement afin que vous n'achetiez pas ce roman pour rien si jamais vous êtes mal à l'aise avec ces sujets. Sachez en tout cas que j'ai adoré cette oeuvre et que je vous la recommande grandement. Je ne suis pas rentrée dans le détail des événements parce que je ne veux pas vous spoiler. J'espère que la description des personnages vous aura suffit !
Après tout ça on se retrouve bientôt pour Au Temps des Maraudeurs !
VOUS LISEZ
Les avis d'une lectrice compulsive
NonfiksiLectrice compulsive depuis mon plus jeune âge, c'est plusieurs centaines de livres que j'ai lu sur Wattpad depuis mon inscription en 2014. J'ai souvent eu des déceptions en commençant un livre, et je me suis dit pourquoi ne pas publier un livre d'av...