Avis 29 : 3096 jours (autobiographie)

34 3 0
                                    

Hello tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour une chronique assez particulière. Il faut savoir que j'écoute pas mal les podcasts de Victoria Charlton. Pour ceux qui ne connaissent pas elle fait des vidéos youtube de True Crime, et moi je suis assez fascinée par les enquêtes policières, je regarde beaucoup de séries policières et je me renseigne pas mal sur des vraies affaires. Et donc j'ai fini par écouter Victoria Charlton qui fait des vidéos et des podcasts assez documentés. C'est par ce biais que j'en ai appris plus sur l'enlèvement de Natasha Kampush. J'ai fini par me procurer son livre 3096 jours en ebook et je l'ai lu.

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je sais que c'est un genre de livre assez particulier et que le true crime c'est quelque chose d'assez particulier aussi, tout le monde n'aime pas, certains peuvent trouver ça bizarre d'apprécier ça (moi je trouve pas ça bizarre mais bon je voulai...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je sais que c'est un genre de livre assez particulier et que le true crime c'est quelque chose d'assez particulier aussi, tout le monde n'aime pas, certains peuvent trouver ça bizarre d'apprécier ça (moi je trouve pas ça bizarre mais bon je voulais devenir experte scientifique et résoudre des crimes quand j'étais plus jeune).

Pour lire ce livre il faut s'accrocher, elle y parle de la violence qu'elle a subit et de ce qu'elle a ressenti pendant ses huit ans de captivité. J'ai trouvé ça intéressant de lire son livre puisqu'en me renseignant je me suis rendue compte que beaucoup pensent que Natasha ne dit pas tout et que Wolfgang avait un complice. Du coup j'avais envie de me faire un avis sur cette histoire, je pense que pour se faire son propre avis il faut se renseigner correctement donc j'ai voulu avoir à la fois le point de vue de Natasha et celui de l'opinion publique (sachant que son père fait partie de ceux qui sont persuadés qu'il y avait un deuxième homme).

Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, Natasha Kampusch est née le 17 Février 1988 à Vienne en Autriche. Le 2 mars 1998 à l'âge de 10 ans elle a été enlevée par Wolfgang Přiklopil alors qu'elle se rendait seule à l'école pour la première fois. Il l'a enfermé dans une sorte de bunker sous sa maison. Le livre raconte donc ses huit ans de captivité, elle y montre le paradoxe entre le côté humain de Wolgang qui a aménagé son bunker comme une chambre, qui lui a offert des cadeaux, qui lui donnait des friandises... Et son côté monstrueux, sa violence. Elle explique ce qu'elle ressent, comment il essayait de la dominer... Elle a réussi à s'échapper le 23 août 2006 lors du premier vrai moment d'inattention de Wolfgang. Celui-ci s'est ensuite suicidé.

Alors voilà, je ne peux pas dire que j'ai adoré le livre parce que je ne pense pas qu'on puisse adorer ce genre de livre. En revanche je trouve ça important de le lire avant de la juger, ça permet de mieux la comprendre et de se montrer plus ouvert d'esprit envers les victimes. Quand on ne sait pas ce que la personne a vécu on ne peut pas se permettre de juger.

Donc voilà, j'espère que ceux qui sont curieux à propos de cette histoire ou qui doute de la sincérité de Natasha iront lire ce livre. Sachez aussi qu'il existe un film qui s'appelle aussi 3096 jours, je n'ai pas encore eu l'occasion de le voir mais n'hésitez pas à vous renseigner aussi. Sinon si le domaine du true crime vous intéresse je vous conseille les vidéos, les podcasts ou les livres de Victoria Charlton.

J'espère que ma chronique ne vous a pas choqué et on se retrouve bientôt pour On my Way !

Les avis d'une lectrice compulsiveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant