Avis 27 : Tout ce que je ne t'ai pas dit (édité)

32 6 0
                                    

Hey tout le monde ! Nouvelle chronique d'un livre que je viens de relire (j'ai eu une liseuse pour Noël et j'ai absolument voulu la tester donc hop relecture d'un ebook que j'ai acheté il y a longtemps). Il s'agit de Tout ce que je ne t'ai pas dit de Kylie Fornasier.

 Il s'agit de Tout ce que je ne t'ai pas dit de Kylie Fornasier

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Tout ce que je ne t'ai pas dit c'est l'histoire de Piper

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Tout ce que je ne t'ai pas dit c'est l'histoire de Piper. Elle est atteinte de mutisme sélectif et vient de changer de lycée après s'être disputé avec sa meilleure amie. Elle veut un nouveau départ ce qui n'est pas si facile puisqu'elle ne peut pas parler aux personnes qu'elle ne connaît pas.

Voici une petite définition de ce qu'est le mutisme sélectif : Le mutisme sélectif est un trouble anxieux dans lequel un individu, le plus souvent un enfant qui est normalement capable de parler, est incapable de parler lors de situations particulières. Le mutisme sélectif coexiste habituellement avec la timidité ou l'anxiété sociale (souvent sévère).

Donc Piper arrive à parler à sa famille et à sa psy mais pas à ses nouveaux camarades de classe, pas à la caissière du supermarché et pas non plus au chauffeur de bus. Pourtant dans son nouveau lycée elle se fait des amis, et notamment West, un garçon très populaire qui la prend tout de suite sous son aile. Ils réussissent à communiquer sans qu'elle n'ait à parler ou alors en se servant d'un cahier ou d'un post it.

Parlons personnages :

D'abord Piper. Contrairement aux idées reçues elle n'a jamais vécu de traumatisme, elle est comme ça et c'est tout. Elle en a marre qu'on lui demande de faire des efforts, de parler, qu'on lui demande pourquoi elle est comme ça. Elle veut qu'on l'accepte comme elle est. Et c'est ce que West fait, il l'accepte comme elle est. Leur relation est tellement touchante, ils se comprennent sans un mot, ils sont complices et sont prêts à tout pour être ensemble, même s'ils doivent mentir à leurs parents pour ça. Même quand ils se disputent leur relation reste incroyable.

Ensuite il y a évidemment West. Il est très populaire dans son lycée. Délégué et joueur de foot il est apprécié de tout le monde, et de beaucoup de filles. Et pourtant c'est sur Piper que se porte son attention. Il fait tout pour l'aider, tout pour passer du temps avec elle. Il veut qu'elle lui fasse confiance, qu'elle lui parle, il veut passer un maximum de temps avec elle. C'est si mignon de voir comment il l'admire et à quel point il l'aime.

La famille de Piper est assez incroyable aussi. Il y a Evie sa petite soeur de 6 ans, elle admire Piper et adore West. Elle est hyper mignonne. Il y a aussi Tillie qui a 11 ans et Jackson qui en a 14. Ils sont tous très proches, bien sûr ils se disputent mais ils m'ont fait beaucoup rire. Ils font des soirées jeux de sociétés et s'amusent beaucoup ensemble. Ils accueillent tous West à bras ouverts dès le début, lui qui est fils unique et dont les parents travaillent beaucoup.

J'ai donc ré-adoré cette histoire. Je l'avais acheté il y a vraiment longtemps et ça a été un plaisir de la re-découvrir, je vous la conseille à 100% !

On se retrouve bientôt pour une chronique sur les années de la terreur !

Les avis d'une lectrice compulsiveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant