Hey ! Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un livre que j'ai lu il y a super longtemps et que j'ai déjà évoqué dans ma chronique sur Un noël sans fin ! Il s'agit du roman le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver dont est tiré le film du même nom.
Le personnage principal est Samantha Kingston. Elle est en terminale et passe tout son temps avec ses meilleures amies, Lindsay, Ally et Elody. Elle est sont très populaires dans leur lycée et harcèlent Juliet Sykes une élève de leur classe, sous l'impulsion de Lindsay qui se place en leader de leur bande. Alors qu'elle rentre d'une fête de Saint-Valentin qui ne s'est pas très bien passée les quatre filles ont un accident de voiture. Samantha se réveille dans son livre et découvre qu'on est à nouveau le 14 février. Elle est condamnée à revivre cette journée de nombreuses fois jusqu'à ce qu'elle découvre qu'elle est son rôle.Alors cela peut sembler rébarbatif puisqu'elle revit sans cesse le 14 février mais en fait à part les premières journées qui se ressemblent un peu puisqu'elle n'a pas encore compris ce qui lui arrive, les autres sont toutes différentes les unes des autres. Cela lui permet de prendre conscience de ce qui est réellement important et de se remettre en question.
Petit topo sur les personnages :
D'abord Samantha. Lors de sa première journée elle est comme ses copines, méchante avec Juliet. Elle a tout pour être heureuse, trois meilleures amies, un petit copain génial et une popularité qui déchire. Ce jour de Saint-Valentin devait être parfait ! Comme d'habitude elle se rend en cours avec ses meilleures amies, elle reçoit une multitudes de roses de Saint-Valentin, une super soirée est prévue le soir même et elle prévoit de faire sa première fois avec son petit copain. Pourtant rien ne se passe comme prévu, l'arrivée de Juliet à la fête et l'état d'ébriété avancé de Rob son petit ami la pousse à quitter la fête avec ses amies et là boum accident de voiture. Au fur et à mesure des journées elle prend conscience du mal qu'elle et ses amies ont fait à Juliet, elle prend conscience du fait que ce n'est pas la popularité qui compte.
Ensuite il y a Lindsay. Elle aime ses amies autant que sa popularité et autant qu'elle déteste Juliet. Elle a un petit complexe de supériorité par moment et elle peut se montre très très très méchante avec les personnes qu'elle n'aime pas. Samantha se rend finalement compte qu'elle ne la connaît pas si bien que ça et le fait de revivre cette journée lui permet d'apprendre à la connaître un peu plus, et de comprendre son comportement.
Enfin j'ai envie de vous parler de Juliet. C'est une artiste, elle est introvertie et ne se défend jamais. Jusqu'à ce jour où elle vient à la fête de la Saint-Valentin pour enfin dire tout ce qu'elle pense. Samantha se rend compte qu'elle est injuste avec elle et apprend à l'apprécier. Leur histoire est liée, et le fait que Samantha revive sans cesse cette journée est également lié à Juliet.
Le fait de revivre cette journée permet à Samantha de se rendre compte de ce qui est vraiment important et de grandir. J'ai adoré ce roman. Il faut savoir que je l'ai lu après avoir vu le film, qui est un de mes films préférés soit dit en passant, et je pense qu'il vaut mieux voir le film d'abord comme pour Si je reste puisqu'évidemment il y a des choses qui changent et le film est moins développé que le livre donc peut-être qu'en faisant l'inverse vous pourriez être un peu déçu par le livre. J'espère ne pas m'être mélangé les pinceaux entre le film et le livre d'ailleurs puisque j'ai lu le livre il y a longtemps alors que j'ai revu le film il y a peu de temps.
Enfin voilà, je vous encourage à voir le film et à lire le livre et on se retrouve bientôt pour une chronique sur Lily et James.
VOUS LISEZ
Les avis d'une lectrice compulsive
Non-FictionLectrice compulsive depuis mon plus jeune âge, c'est plusieurs centaines de livres que j'ai lu sur Wattpad depuis mon inscription en 2014. J'ai souvent eu des déceptions en commençant un livre, et je me suis dit pourquoi ne pas publier un livre d'av...