Avis 39 : Les chroniques de Bridgerton (édités)

55 4 2
                                    

Salut tout le monde ! Vous avez sûrement déjà vu ou entendu parler de la série Les chroniques de Bridgerton, tirée des livres de Julia Quinn. J'ai tellement aimé la série que je me suis empressée d'acheter le premier tome sur Daphné et Anthony, et ensuite je n'ai plus pu m'arrêter, j'ai acheté et lu tous les tomes en cinq jours. Je suis donc obligée de faire une chronique dessus.

J'ai rarement autant apprécié une saga

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

J'ai rarement autant apprécié une saga. Mon livre préféré est le dernier regroupant les tomes 7 & 8 sur Hyacinthe et Gregory, mais honnêtement j'ai TOUT aimé ! Alors par contre il faut quand même que je vous avertisse que la série est une adaptation très libre des livres. Il ne faut pas espérer que la série respecte à 100% les livres, parce que pour les saisons 1 et 2 cela n'a pas été le cas. Pourtant la série vaut le coup et j'ai apprécié qu'on puisse y suivre tous les personnages. Dans les livres chaque tome est centré sur un enfant Bridgerton et la personne qu'il va épouser. On voit un peu les autres personnages mais tout se fait sous le prisme des points de vues des deux protagonistes.

Tome 1 : Daphné et Simon

Le tome 1 est donc centré sur Daphné et Simon tout comme la saison 1 de la série. On suit donc l'évolution de leur relation qui les mènent au mariage. Les chroniques se déroulent au temps de la régence, au XIX ème siècle. Les règles de la société ne sont donc pas les mêmes qu'aujourd'hui. Le but des femmes est de faire un beau mariage, et c'est ce que veut Daphné, épaulée par sa mère qui ne rêve que de voir tous ses enfants convoler en justes noces. Tout comme dans la série la relation des deux protagonistes commence par un accord. J'ai adoré leur relation et j'ai également adoré de (re)découvrir la famille Bridgerton à travers ce premier tome. Évidemment les sentiments et le passé des deux personnages sont bien plus approfondis que dans la série, et c'est en cela aussi que j'ai apprécié de pouvoir lire ce tome après avoir vu la série. On comprend beaucoup mieux les différentes réactions des deux personnages.

Tome 2 : Anthony et Kate

Le tome 2 est quant à lui centré sur Anthony et Kate que nous avons découvert très récemment sur Netflix. La série et le livre sont très différents, les raisons pour lesquels ils se marient ne sont pas les mêmes, et j'ai trouvé leur relation beaucoup plus intense dans le livre que dans la série. De même qu'Edwina n'est pas la même dans la série et le roman. Anthony a beaucoup de pression sur ses épaules puisqu'il est l'ainé et qu'il est donc le Comte de Bridgerton. Il décide que la saison qui arrive sera celle durant laquelle il va se marier, et il décide qu'il épousera Edwina, la soeur de Kate. Au contraire Kate arrive à Londres pour marier sa soeur mais pas très motivée à l'idée ne pas se marier elle-même. Et s'il y a bien quelqu'un avec qui elle ne veut pas que sa soeur se marie c'est Anthony. Et pourtant...

Tome 3 : Benedict et Sophie

Le tome 3 est centré sur Benedict qui est le deuxième de la fratrie, en témoigne le B par lequel commence son prénom. C'est un artiste, un homme profondément généreux et qui a beaucoup moins de pression sur les épaules que son frère ainé. Lors d'un bal masqué il rencontre une inconnu qui s'enfuit à minuit et n'a qu'une idée en tête : la retrouver pour l'épouser. Julia Quinn fait ici un remake amélioré de Cendrillon. Comme vous vous en doutez donc, Sophie est soumise à la volonté de sa belle-mère et des filles de cette dernière à la mort de son père. Deux ans après le fameux bal où elle rencontre Benedict, elle s'enfuit de chez sa belle-mère. Par un heureux hasard elle croise Benedict mais celui-ci ne la reconnaît pas. Ils vont alors tisser une relation basée sur un mensonge.

Tome 4 : Colin et Pénélope

Le tome 4 concerne Colin et Pénélope, la meilleure amie d'Éloïse. Leur relation est également basée sur des secrets mais cela ne les empêchent pas de tomber progressivement amoureux (enfin du côté de Colin puisque Pen est amoureuse de lui depuis de nombreuses années). Si dans le livre on ne l'apprend que dans ce tome, l'attirance de Pénélope envers Colin est très très très visible dans la série. Ce qui est révélée sur Pénélope à la fin de la saison 1 n'est révélé que dans ce tome. J'ai trouvé Pénélope super touchante, je nous trouve pleins de points communs et j'espère trouver un Colin un jour ;)

Tome 5 : Éloïse et Philippe

Le tome 5 concerne Éloïse (mon personnage féminin préféré dans la série) et Philippe Crane. Philippe est le mari de Marina qui est la cousine d'Éloïse (et non de Pénélope comme c'est le cas dans la série). Lorsque Marine meurt, Éloïse envoie une lettre à Philippe pour lui présenter ses condoléances. Commence alors une correspondance entre les deux, jusqu'à ce qu'Éloïse disparaisse. Ce tome suit directement le tome 4 puisque la disparition d'Éloïse se produit lors du bal final du tome 4.

Tome 6 : Francesca et Mickaël

Le tome 6 concerne Francesca qui est le personnage que l'on voit le moins que ce soit dans la série ou dans le livre. Comme sa mère le rappelle, Francesca est différente des autres, elle aime profondément sa famille mais elle est très indépendante. Elle est d'ailleurs la troisième à se marier après Anthony. Elle se marie avec John mais deux ans après leur mariage celui-ci meurt, et Francesca est alors veuve. Ainsi lorsque le tome commence Francesca est déjà mariée depuis deux ans. L'histoire que l'on suit c'est celle de Francesca et Mickaël, le cousin de John. Tous deux se reconstruisent ensemble puisqu'ils étaient les deux personnes les plus proches de John.  

Tome 7 : Hyacinthe et Gareth

Ce tome est incontestablement mon préféré. J'aime Hyacinthe de tout mon coeur, elle est mon personnage préféré dans le livre (elle devance Éloïse de loin puisqu'elle a en fait un tempérament similaire à celui qu'a Éloïse dans la série). Elle est d'ailleurs très proche de Mme Danbury. Or coïncidence Gareth n'est autre que le petit fils de cette dernière. Les deux se rapprochent lorsque Gareth trouve le journal de son arrière-grand-mère écrit en italien. Hyacinthe le traduit alors pour lui. Dans ce tome il y a beaucoup d'aventure, beaucoup d'humour et beaucoup d'amour, bref c'était INCROYABLE.

Tome 8 : Gregory et Lucy

Enfin, ce tome concerne Gregory, qui bien que plus âgé que Hyacinthe, termine la saga puisqu'il est le dernier à se marier. Il est super touchant, et veut absolument connaitre le grand amour comme ses frères et soeurs et ses parents avant lui. Il tombe amoureux d'Hermione Watson chez son frère Anthony, et la meilleure amie de celle-ci , Lucinda, dite Lucy, décide de l'aider à la conquérir. Mais c'est finalement de Lucy que Gregory tombe amoureux. Problème : celle-ci est sur le point de se marier, et ne peut refuser cette union. Dans ce tome aussi il y a un peu d'aventure et du suspens. Leur amour est incroyable et je trouve que c'était la meilleure manière de terminer cette sage.

Enfin, il y a un tome 9 avec une partie épilogue pour chacun des personnages, et une partie avec des chroniques de Whistledown, racontant l'histoire de deux jeunes femmes.

L'autrice a écrit de nombreuses autres oeuvres que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire mais je pense me pencher dessus parce que j'adore sa façon d'écrire.

Les avis d'une lectrice compulsiveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant