Chapitre 20

151 22 3
                                    

Point de vue extrême.

À Dakar, vers 6h précis, hommes et femmes à la quête de l'argent travaillent à la sueur de leur front tôt le matin.
La bravoure régnait dans chaque marchés et rues et chacun était près à affronter encore une dure journée.
Voilà c'est ça la bravoure.
La bravoure c'est le fait de se lever tôt, au moment où Morphée nous donne plus de plaisir et d'avoir le courage de s'en détacher afin d'aller travailler !
La bravoure c'est de renoncer à tous ce qui pourrait être de l'argent facile mais de préférer celui qu'on a mérité suite à nos efforts. C'était façonnant pour Khadim de voir toutes ces femmes âgées avec de lourds sacs, il se disait que serait le monde sans elles. Ces femmes qui se battent jour et nuit pour leur famille et pourtant elles étaient tellement indispensables dans la société. Que ferons-nous sans leurs marchandises (poissons, légumes, épices, fruits de mer et autres...) ? Certes c'est gagnant car elles ont besoin de l'argent pour leur besoin mais elles sont à notre service en rendant les choses plus simples.

Enfin arrivé dans sa boîte de "The Voice Diamond", il y trouve comme d'habitude Bassirou que venait à peine de finir de tout mettre en place.

- Segn Bass !
- Segn Bamba !

Il se tchekk

- Nakamu (comment ça va ?) T'es prêt ?!
- Ouais ça va ! Bah plus ou moins ?!
- Ah ! Alors qu'est-ce tu as prévu pour today ?
- Pour une fois proposes moi un sujet ?!
- Attends t'as pas écrit ?!
- No bro ! Aujourd'hui je laisse parler le cœur. Dit-il en faisant rouler la chaise.
- Confiant ! J'adore ça bref je pensais à l'espoir !
- L'espoir ?
- Oui tu sais maintenant tout est dure dans ce bas monde !
- Ça l'a toujours été !
- Oui mais les gens ont besoin d'une voix qui pourrait les aider à redoubler d'efforts et à continuer de se battre !
- T'en a des idées des fois ! Bon disons "De l'espoir adapté"
- Exacte-ment !
- Aller Go !

Bassirou branche les radios et après un gros souffle Khadim démarre...

- Bonjour mesdames messieurs, j'espère que vous avez bien dormi ! Je vous souhaite une très bonne journée du Sénégal à la France. Je salut tout le monde,mes frères et sœurs,nos mères et pères,nos enfants,nos amis, je salut nos enfants qui errent dans les rues,nos grands parents qui n'ont pas de quoi mettre sous les dents. Que Dieu les protège. Je salut aussi nos frères à qui on a vendu du rêve et qui se trouvent sans abri à l'extérieur du pays. Une minute de silence pour tous ces gens qu'on a enterré et qu'on arrive toujours pas à nous relever de leurs éternels départ. Paix à leurs âmes.

C'est avec ces paroles qu'il commence chaque jour avant de débuter. Il marque une minute de silence et il poursuit en marquant un grand bouffé de souffle...

- Bah ouais, c'est sûr c'est la merde ! Et c'est pas trop ce qui était prévu, nos ambitions sont en berne et notre avenir est en garde à vue.
Et si c'est vrai que l'intelligence est la capacité d'adaptation ?
C'est déjà plus dure d'aimer la vie, de faire des sourires dans la glace car des fois on perd la première manche mais on rejoue; et même si le destin nous a giflé, on ne veut qu'à même pas tendre l'autre joue.
Alors va falloir inventer avec du courage, pleins d'arguments et trouver autre chose à raconter pour ne pas louper une deuxième chance.
Y'avait surement plusieurs options
Mais finalement on a opté pour accepter cette position;
Trouver un espoir adapté !
Alors on va relever les yeux, quand nos regrets prendront la fuite.
On se fixera des objectifs à mobilité réduite là bas au bout des couloirs où il y aura de la lumière à capter et on va tenter d'aller la voir avec un espoir.
Un espoir adapté, c'est l'envie d'y croire qui résiste et persiste même au bout du tunnel, c'est la victoire qui existe.
Un espoir adapté, c'est de l'espoir bousculé, parce qu'on est dos au mur et y'a plus de place pour reculer.
Comme un instinct de survie on pense encore à avancer à la fin de quelque chose il y a bien quelque chose à commencer et après avoir nagé au cœur des points d'interrogations, on va sortir de la torpeur mais certains diront chance.
Retrouver un espoir sans oublier ceux qui ont mal!
Car dans cette quête on est pas tous logés à la même enseigne.
Ma deuxième chance et même si je peux la rendre belle, ma maman.
Un espoir adapté c'est faire le deuil de tous les autres, sourire encore ne serai-ce qu'en hommage à tous les nôtres et ceux qui étaient là, qui m'ont portés aimé et accompagné.
Ceux qui ont adapté leurs vies pour rendre la mienne moins compliquée.
Alors mesdames messieurs gardez toujours l'espoir car Le tout puissant aime les endurants. Et qui sait ?! Peut-être qu'il nous un seul pas pour pour toucher l'Everest !
Moi c'est ma mère mon référence et vous quel est vôtre référence ? C'était "The voice Diamond" Finit-il.

La Force Du CœurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant