Chapitre 28

36 3 0
                                    

La maire Vanuten, une vieille femme avec un costume vert trop grand se lève avec rigidité et s'avance vers le micro. Même si sa voix est retransmise par des haut-parleurs installés partout autour de la scène on ne l'entend qu'à peine. Pourtant je sais que l'équipe télévisée est professionnelle. Il y a intérêt pour un tel événement. Les haut-parleurs sont d'immenses cubes noirs qui attirent le regard, programmés pour que personne ne perde un mot de l'événement. La puissance est réglée pour que le son dépasse tout juste le bruit de nos pensées. On ne peut qu'être captivé par ces voix retransmises à travers tout le pays.

Toutefois, on dirait que le Capitole n'a pas encore trouvé la bonne fréquence pour capter la voix de madame Vanuten. Ceci parvient à m'arracher un petit sourire en coin.

Peu importe le discours de notre maire, il est connu de tous. Le traité de Trahison est figé dans l'air du temps : les catastrophes naturelles, un pays qui se relève des cendres – le Capitole et 13 districts – puis la plongée dans le chaos des jours sombres à cause de la révolte des districts. Ceux-ci ont perdu, le 13 a été rasé. On nous montre souvent les images de ses terres qui fument encore. Panem devra se passer de graphite pendant encore plusieurs années. Comme punition et rappel de notre révolte, les Hunger Games sont nés.

Ce sont de grandes compétitions inhumaines entre tous les districts, conduits par le Capitole. Les règles sont connues de tous : 24 enfants lâchés dans une arène "naturelle" doivent s'entre-tuer. Le dernier survivant est couronné vainqueur. C'est l'un des plus grands prestiges de notre temps. Et puis comme c'est du spectacle pour étaler la rivalité entre les districts, on peut compter sur les juges pour pimenter chaque édition avec leurs coups tordus.

Cette année se déroulent les 65ième Jeux. Ça fait 65 ans que la guerre est finie, que Panem est en paix. Mais le couteau est encore plongé dans la plaie. Le Capitole le retourne pour nous rappeler notre trahison. Les Jeux sont une marque au fer rouge imposée aux districts. Certains ont hâte que ça commence... Moi, j'essaye juste de ne pas penser aux 23 morts.

Mon angoisse se resserre autour de mon cœur. Même si le risque est moins grand ici grâce aux volontaires. J'aurais bien voulu que Nadir soit à mes côtés. On aurait pu rire de notre peur. Faire les fausses brutes débordantes de confiance en soi. Ça ne fait pas partir la crainte mais d'expérience je sais que cela accélère un tantinet soit peu le temps.

Après l'histoire de Panem, la maire dresse une liste des vainqueurs de notre district. Au total il y a eu 3 hommes et une femme. L'un des vainqueurs masculins a disparu par-delà l'océan depuis un bon nombre d'années. Le Capitole l'a déclaré décédé – noyade – alors que la population d'ici sait très bien que cela n'est pas totalement juste. Qui sait ce qu'il y a de l'autre côté de cette étendue d'eau salée. Enfin, ça c'est la fin heureuse s'il a survécu au Léviathan...

Ce qui nous laisse Mabel Trent, un personnage réservé qui semble ailleurs, Frye Brasher gagnant d'il y a une vingtaine d'années et Mags Flanagan première tribut féminin à remporter les jeux il y a de cela 54 ans.

Ce sont des célébrités à travers tout le pays. Pourtant ils sont mal connus des habitants du district car ils vivent séparés dans le village des vainqueurs. Mais moi j'ai eu l'occasion de rencontrer deux d'entre eux. Et j'ai l'intuition que nous allons nous voir de plus en plus. Actuellement ils ne sont pas là. Trop de monde est sur scène, je suppose qu'ils doivent être dans le train. Prêts à partir pour l'événement de l'année. Ils s'occuperont de former les deux tributs durant les quelques jours de préparation qu'il leur sera accordé.

Peut-être que cette journée leur rappelle trop de souvenirs. Eux aussi ont dû vivre cet événement. Pire que ça, voir leur nom être tiré ou pour Frye se porter volontaire.

Hunger Games Le tribut de l'océanOù les histoires vivent. Découvrez maintenant