16 MAI

33 7 13
                                    

[TW]

Mardi. Un toxico n'est pas un toxico s'il n'a pas envie de se tuer. J'ai essayé mille fois d'ouvrir ma fenêtre pour me jeter du deuxième étage et j'ai bien calculer, je me prendrais la balançoire en pleine gueule donc je serais assommée avant d'atteindre le sol. En plus de ça ça n'étonnerait sûrement personne, comme Dylane l'a dit je lui rappelle les rockstars des années 90, Kurt Cobain s'est flingué alors pourquoi pas moi ?

*

Cyrielle nous a demandé de lui raconter un évènement marquant de notre vie sur un bout de papier. Cette histoire de rockstars du siècle dernier m'aura au moins permit d'avoir une idée de quoi dire, et avec un peu de chance elle comprendra que c'est pas si simple de se passer de la drogue quand on a toujours connu que ça.

Papa voulait être rockstar mais c'était qu'un drogué qui jouait dans des pubs, même Maman le voyait comme ça, elle lui répétait tout le temps « putain Terence trouves toi un job qu'on arrête de bouffer des invendus ! » et je pense que ça l'a bien abîmé à l'intérieur. Il était fan de Nirvana, Rage Against the Machine, et toute la panoplie du rock de ces années là en passant par Jimi Hendrix. De mon point de vu c'était super cool ce qu'il faisait niveau musique, j'aurais bien aimé qu'il enregistre un album, au moins histoire de réentendre sa voix des années après. Je me rappelle qu'un jour il était rentré à la maison, en hurlant qu'il avait rencontré Kurt Cobain dans la rue, début 94, Maman s'était tirée chez son frère sans nous parce qu'elle avait retrouvé de la coke sous mon oreiller car il la cachait là, mais il s'en foutait parce que pour une fois dans sa vie il était content d'avoir fait un truc pour lui. J'avais 8 ans et pourtant j'étais contente de le voir heureux même si j'avais pas encore trop saisit pourquoi. Après ça il avait commandé des pizzas avec les sous qu'il avait pas dépensé dans de sa came et on les a mangé en écoutant les histoires qu'il nous racontait quand il était arraché. Étrangement c'était cool. Après ça on s'est fait pas mal de soirées à l'écouter jouer de la guitare sur le canapé, juste lui et moi car Maman ne voulait plus laisser Théo seul avec lui et qu'elle l'emmenait avec elle quand elle partait. J'aimais bien ces moments, j'aimais même ceux quand je l'accompagnais chez son dealeur, Trev' ou un truc du genre.

Après ça Kurt Cobain s'est flingué, ça lui a mit un coup, il a fait une overdose, il est partit en desintox. Quand il est revenu il était tout bizarre, stressé à un point que je ne pensais même pas ça possible. Il a dû rester clean deux semaines, même pas, et il s'est remit à l'héro'. Maman partait de plus en plus souvent en emmenant Théo et en me laissant à la maison car à 8 ans j'étais « grande ». Cette année là Papa m'a emmené faire du bateaux sur le fleuve pour mon anniversaire. J'ai vomit pendant deux heures mais c'était bien. Le soir on a mangé des pâtes et un gâteau au yaourt et il m'a offert sa guitare parce qu'il avait trouvé un plan pour en avoir une autre. Il m'a apprit à jouer « Where is my mind » des Pixies et une de ses compos, je crois que j'ai jamais été si heureuse de toute ma vie.

C'était le 15 juin 1994, il avait eu 27 ans à peine plus d'un mois avant, le 2 mai et moi je venais d'en avoir 9. J'étais rentrée de l'école un peu plus tôt parce qu'une autre classe partait en sortie ou un truc comme ça et je ne m'étais pas le moins du monde inquiétée du fait que la salle de bain était fermée et Papa sûrement dedans, je me disais qu'il devait prendre un bain, même si à quinze heures c'était bizarre. Je me rappelle que j'étais allée dessiner et que j'avais toqué à la porte au bout d'une petite heure, je lui ai demandé si ça allait et il a grogné un coup comme il le faisait tout le temps et j'en ai déduit qu'il était arraché mais ça ne m'a pas inquiété plus que ça. Je ne me souviens plus de ce que j'ai fais après mais vers dix-huit heures je suis retournée toquer parce ce que je devais aller aux chiotes et il a pas répondu. J'ai insisté un peu car j'en avais marre d'attendre et finalement j'ai décidé de rentrer, grossière erreur.

Il était couché sur le dos dans la baignoire vide, il avait de la gerbe partout sur son t-shirt et les yeux écarquillés avec une seringue posé sur le rebord. J'ai pas comprit tout de suite qu'il était mort, mais quand je me suis souvenu qu'il était déjà comme ça quand Maman l'avait retrouvé après sa dernière overdose j'ai réalisé que c'était la merde. Je l'ai appelé plusieurs fois et évidemment j'attend encore qu'il me réponde. J'ai dû pleurer pendant une bonne dizaine de minutes avant d'appeler le seul et unique numéro que je connaissais : le dealeur. Papa et lui s'étaient connus au lycée donc je l'avais déjà rencontré plusieurs fois, il a débarqué à la maison même pas dix minutes après mon appel et il a appelé les pompiers et tout le bordel. Au final, même si on le savait tous déjà il était mort d'une overdose d'héroïne.

Après ça il nous a fallut deux jours pour trouver où joindre Maman et trois pour qu'elle revienne à la maison. Trev' le dealeur est resté avec moi un jour entier avant que mes grands parents paternels que j'avais dû voir deux fois dans ma vie débarquent pour rester avec moi et assister à l'enterrement. Mamy s'est prit la tête avec Maman quand elle est rentrée en l'accusant de ne pas avoir été là quand il fallait et que pour une mère ce n'était pas convenable de partir on ne sait pas où sans donner de nouvelles en laissant sa gamine de 9 ans seule avec son père complètement dépendant de la drogue. Après l'enterrement et tout le reste, mes grands parents ont fait des démarches pour que Théo et moi allions vivre chez eux, au final j'y suis restée huit mois et depuis je ne les voient plus car Maman les a traîné en justice.

En conclusion, Cyrielle peut bien aller se faire foutre avec ses beaux discours tout faits.

ALICEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant