Lundi matin. 9 heures.
Depuis qu'on a mis les pieds il y a cinq minutes dans la grande cour du complexe Élite, plongée dans les souvenirs de l'année 2020, ça me provoque des maux de tête tout cela, des flashs back je crois.
Je laisse mon regard circuler sur l'établissement de l'aile sud, celle qui comporte les trois grandes classes de terminales, séries mathématiques, expérimentale et littéraires. Comme on disait, les partisans du sud, ils sont ceux qui sont sur le point de sortir, c'est-à-dire, qu'on a déjà un pied dehors. Je me souviens qu'on était très chargée cette année, mais c'était normal je trouvais puisque j'étais en terminale des sciences mathématiques et je vous jure que c'était un casse-tête même si j'aime bien cette série. Mais bon, les cours avaient débuté à peine que l'on entamait déjà le concret. J'avoue, c'était plutôt un bon plan, comme ça, à chaque fin de chapitre on le maîtrisait parfaitement avant d'entamer un autre, et du coup on n'aurait plus qu'à revoir le tout à temps venu avant les examens.
Hawa : hey qu'est-ce que tu as Salex? Tu semble bien loin toi!
- je suis juste fatiguée tu sais ma crise de la dernière fois et les souvenirs de notre année passée ici, lorsqu'on faisait le bac, souris-je.
Hawa : hey ! t'inquiètes tout va bien se passer okey, t'en fais pas chérie.
Je lui avais parlé de ma crise mais pas de mes souvenirs, juste que j'ai de temps en temps des flashs. Bref... On se dirige vers la direction qui est entre le bâtiment S et celui de O, ceux de E et N, étant celui du collège. Je monte les escaliers, H sur mes talons. Je donne trois coups brefs sur la porte et entre lorsque me parvienne un oui étouffé par la porte.
- Bonjour Mr Dabo ?
- Ah Salimatou, comment tu vas ?
- Ça va Al'hamdulillah, répond-je en m'asseyant devant son bureau, Hawa m'attendant à l'extérieur.
- Alors, tu es là pour ton diplôme...
- Ma petite sœur m'a dit que le proviseur est de retour Mr le directeur... alors est ce qu'il est disponible ?
- En effet, et il a déjà signé la décharge et voilà ton orientation dû au choix fait par rapport à ton excellence, dans les matières comme maths 10, anglais 18, philosophie 12, économie 13, physique 10 et chimie 14, français 14... tu as eu 12,62 de moyenne générale, il retourne la page et continue la lecture. Tu as la liste des choix de filières,... entre autre: la gestion, la fi-banq, génie industriel, génie civil, informatique,... et comme le bureau de la D a décidé, tu devrais faire la génie civil,... tu as de ressources et de moyen financier. Tu as aussi le privilège de faire tes études dans des grandes écoles mondiales, comme aux USA, ou Europe, tu pourrais même aller en Chine pour l'architecture, ingénierie de bâtiments, mais à toi revient le dernier mot.
Il soupire et me tend les documents avec un sourire bienveillant. Je lui souris en retour. Off, je suis... je me sens... Je n'arrive même pas à savoir ce que je ressens en moment tellement je suis à bout de l'éblouissance. Je respire un bon coup et affiche un sourire pour lui remercier :
- Merci beaucoup Mr, mais j'aimerais bien avoir de réfléchir et être sûr de ce que je veux réellement pour mon avenir et j'aimerai avoir l'avis d'une personne qui m'est chère, alors encore merci Mr Dabo.
Je me lève et lui tend la main qu'il serre, avant de déclarer :
- Tu as raison et on est tous certains que tu feras le meilleur choix, tu es l'une des élèves les plus sérieuses et studieuses alors qu'Allah t'accompagne.
- Amina Mr, merci encore.
- Alors ?
- Allons y, c'est bon, la nargué-je le visage fermé, descendant les escaliers H à mes trousses.
- Peste ! elle me saisit le bras et me retourne. Tu ne me l'a feras pas à l'envers... Alors dis moi ce que s'est ça ?
Je retire ma main et souris narquoise, alors qu'elle croise les bras l'ère menaçante... Je ne tiens pas plus d'une minute avant d'éclater de rire face à sa mine qui se veule sérieuse.
- Putain, rié-je. J'aurais dû filmer H... mdr si t'avais vu la tête que tu faisais ?
- Tu te fous de moi à vrai dire...
- Ouaip... Voici les documents, reprend-je sérieusement. Et, je lui ai demandé de m'accorder plus de temps pour réfléchir... bébé w'Allah j'ai eu mon bac ! Waouh, je laisse couler les larmes de joie. Mon Dieu merci infiniment. J'ai eu mon bac ! Wesh !
On crit et danse n'importe comment ensemble tellement je suis heureuse ! Al'hamdulillah rabil Aal Amina !
- Bon, commence t'elle après quelques minutes. J'ai reçu un message de Adam, je dois les retrouver chez grand mère... tu viens hein ?
- Ça me tente, mais, je réponds gênée avec sourire. Je crois que je devrais vous laisser en mif,.. et aussi je dois parler avec Cellou, bref... J'ai beaucoup de choses à faire. Je suis désolée.
- T'inquiètes ça va... Alors on se voit à la fête demain. Bye !
Elle me plaque un bisou à la joue avant de l'autre côté. Je prends moi aussi mon chemin vers chez moi, je veux dire, c'est chez moi et Bachir. Je sors mon tél et actionne le lecteur audio et branche les casques audio que je passe au dessus de mes tresses qui sont en laisse aujourd'hui me tombant en cascade sur les épaules... J'écoute origami de Gims, et dès que le refrain commence, je le chante à tu tête ignorant les passants qui me lorgnent. Je m'en fous, j'ai eu mon bac, et avec un grand sourire aux éclats je chante en élevant la voix :
L' impression d' compter les jours,
loin bloqué sur une île
Sans toi, le futur est flou comme
Comme un souvenir
C'est ma façon de te dire:
" Viens partager ma vie "
Pour toi, j' me plierai en mille comme un origami
Unh unh, un origami, unh unh
- Hey ! m'éxclamé-je, sursautant.
VOUS LISEZ
LES RETROUVAILLES - I
ChickLitLes retrouvailles, avec sa famille ne l'enchante guère. D'autant plus, vu les causes exactes de son retour : rendre justice, et récupérer ce qui lui est dû. Il n'a pas prévu le retour de mémoire de sa bien aimée, qui jouera en sa faveur, de si tôt...