19- S A L I M A T O U

23 6 0
                                    

- J'suis prête on peut y aller, dis-je en sortant de la véranda.

- ...arrête de te foutre de moi Bordel ! crit-il. Et écoute ce que je te dis Bijou, ne me pousse pas à bout.

Je m'arrête net et lève la tête pour voir Binta et Bach s'affronter.

- Sinon quoi ? s'écrit cette dernière les mains sur ses hanches. Tu vas faire quoi hein ?

- Tu n'aimerais pas le savoir, crois moi, Alors bouge de là et vas derrière Bijou.

Il l'a fait entrer de force dans la voiture sur la banquette arrière. Puis reviens ouvrir la porte du côté conducteur avant de me lancer un regard, alors que je suis toujours statufiée à la devanture.

- Tu viens ou bien tu attends une invitation toi aussi ?

J'ouvre la bouche pour lui contrer mais rien ne sort. Mais qu'est ce qu'il lui prend ?

- Bouge toi way !

Son cri me sort de ma lethargie, et je presse les pieds pour rejoindre le côté passager avant, puis il s'installe en claquant la portière.

- Hey mais qu'est ce qui ne va pas chez toi ? Cinglé-je à son encontre. Tu es devenu fou ou est-ce le piment qui t'est monté au cerveau ?

- Toi arrête de me parler sur ce ton...

- Tu devrais plutôt te calmer toi et te concentrer sur la route, Amadou Bachir Sow !

Il m'intime du regard, pourtant je ne baisse pas le mien. Qu'est ce qui ne va pas chez lui ? Pourquoi il est en colère à ce point ?

- Arrête ça baby...

- non toi, tu arrêtes, me calmé-je, une main sur sa joue et l'autre sur sa main droite. Qu'est ce qui t'aie prit tout à coup ? Pourquoi t'es si énervé ? Qu'est ce qui s'est passé hein bea ?

- Ça va, marmonne t'il en fuyant mon regard, je vais bien.

Il retire sa main et allume la voiture avant de s'engager sur la sortie, on longe la chaîne cour du foyer, arrivé au cour milieu, il se gare et éteint l'engin. Il descend et on commence à l'imiter lorsqu'il nous interrompt.

- Où allez-vous toutes les deux ?

J'interroge du regard à Binta qui hoche les épaules pour toute réponse.

- Personne ne doit savoir que t'as retrouvé la mémoire Lima, je dis bien personne, donc je pars seul, Bijou passe moi la glacière de Mam Mariama.

- S'il te plaît mec, je ne suis pas ton enfant, Binta lui fusille du regard.

Il inspire et expire avant de rétorquer d'une voix lasse :

- please Bijou passe moi la glacière.

- Tu vois quand tu veux, elle lui passe le bol de riz de fonio que j'ai mis pour GM et le lui tend.

- Peste, grogne t'il comme remerciement à ma sœur lorsqu'il récupère le bol et s'en va ignorant le cri d'indignation de son Bijou.

Je regarde Binta grommeler des choses inintelligibles, soupire et pose ma tête sur la vitrine de ma portière.

- Arrêtes un peu Binta, commencé-je, arrête avec tes bêtises, il va finir par s'énerver et te frapper. Tu ne vois pas qu'il est à cran en ce moment ?

- Haa t'inquiète pas pour ton cher mari, et il ne va jamais arriver aux mains avec moi tu le sais bien, et c'est pas comme si c'était la première fois. Et puis il est juste fâché pour ce qui lui a dit Daouda Diouf.

- et Qu'est ce qu'elle a dit pour qu'il soit remonté à bloc ?

- Ça ne me regarde pas diadia, mais, elle regarde dehors avant de recommencer. Elle veut que vous ne vous mariez qu'en Mars et Bachir estime que c'est trop long, que vous n'avez pas à attendre jusque là.

- bien-sûr que c'est trop long, crié-je sans m'en rendre compte. Pourquoi attendre tout ce temps ?

- Pour mettre ma patience à rude épreuve, répond Bach qui entre s'asseoir et allume la voiture avant de lancer un regard à travers le rétro intérieur à Binta. Et toi petite tête je t'avais demandé de la boucler non ?

- Elle m'a demandé pour quoi tu étais sur Mars ce matin et j'ai juste mis des mots sur c'est qu'elle avait déjà pigé, et arrête de m'appeler petite tête. Tu sais elle a de la cervelle ma sœur.

- Quoi, tu ne voulais pas m'en parler ? Tu voulais le garder pour toi seul hein ? Okey cool !

(...)

J'ai dû prendre une douche en attendant l'arrivée de mon père, yaye Binta a dit, qu'il est passé boire du thé chez les Barry pour les bienvenus et passer un peu de temps avec son ami Mr Barry. Je descends de ma chambre après avoir mis une jupe longue, évasée et ceinturée à la taille par des lacets matière cuir, je porte un body noire moulante et manches longues, et rentré dans ma taille haute. Je prends la peigne à cheveux et descend au salon avec une bouteille de crème de cheveux.

- Nafi ? Dis-je en passant par le salon pour se rendre dehors.

- I'm here baby, me hèle t'elle depuis la véranda.

Je vais la rejoindre, elle est au tél. Je m'assois à côté d'elle et commence à défaire mes cheveux après avoir mis de la pommade.

- Hu... yeah...okey...uhun... yeah okey, c'est une bonne idée...ahan d'ac... eazy alors je passerai tomorrow evening... yes good bye, coupe t'elle avant de se tourner vers moi avec un grand sourire. Alors baby, are u okey ?

Je ne comprends pas bien comme elle, mais je m'en sors pas mal avec une englishwoman at home, je ne pourrai qu'apprendre. Elle dialogue presque en anglais et très bien aussi.

- Yeah Miss englishland, i'm good, and you ? Répliquée-je en retournant son sourire.

- waouh super baby tu t'améliores ! applaudit t'elle. Si tu continues comme ça, les américaines ne se moqueront pas de toi, plus tard.

- Tu veux dire quoi par là ? Qui te dit que j'ai l'intention de m'y rendre ? je lui demande.

- Bien évidemment ton Bachir...

- Chut, mets-je ma main sur sa bouche. Quelqu'un pourrait nous entendre, tu sais bien qu'il veut que personne ne sasse pour moi.

Dian🇬🇳

LES RETROUVAILLES - I Où les histoires vivent. Découvrez maintenant