13 | Projet de potion

172 15 2
                                    

Les semaines passaient de plus en plus vite pour nos élèves de septième année. Les devoirs et les révisions étaient de plus en plus intensifs et le niveau était, dans chaque cours, au plus haut ; les sortilèges informulés étaient exigés systématiquement, mais rares étaient celles et ceux qui ne parvenaient toujours pas à les maîtriser.

Lors du cours de potion du 24 février, le professeur Slughorn fit une annonce qui fit paniqué toute la classe.

Alors qu'ils avaient tous sorti leur matériel devant eux et que certains attendaient patiemment, tandis que les autres discutaient discrètement entre eux, le professeur se racla la gorge et débuta son cours:

- Bonjour à tous !

Les élèves lui répondirent et il continua, en affichant un grand sourire.

- Nous arrivons dans la dernière ligne droite de votre scolarité, il ne vous reste plus que quelques semaines à passer au sein de cette école et il est grand temps de passer à la vitesse supérieure.

Toute la classe le regardait avec un air effaré ; ils ne comprenaient pas... Cette année était la plus difficile qu'ils n'avaient jamais connue et ils doutaient que le niveau puisse être encore plus dur. Mais c'était sans compter l'annonce qui allait suivre:

- Je vais vous demander de travailler en binôme sur un projet particulier. Vous avez le choix entre deux options : la première étant de créer une potion par vous-même, quant à la seconde, vous pourrez partir d'une potion déjà existante, mais que vous devrez améliorer.

Il s'arrêta quelques secondes pour regarder chacun de ses élèves et une lueur de pitié traversa son regard, mais implacable, il continua :

- Je comprends ce que vous ressentez, croyez-le bien, mais cet exercice est indispensable pour que nous puissions évaluer votre niveau. Ce travail est donc plus un projet qu'un devoir, et celui-ci comptera pour un quart de votre note aux ASPIC. Il sera donc à présenter le jour de l'épreuve. Je vous laisse cette heure de cours pour choisir la personne avec laquelle vous souhaitez travailler, ainsi que définir votre projet commun. Vous me remettrez un parchemin le détaillant au prochain cours. Vous n'êtes pas obligé de rester dans la classe, vous êtes libre de vous rendre à la bibliothèque également. Mais attention, pas ailleurs... et avant de partir, venez me voir pour me donner le nom de la personne qui travaillera avec vous.

Après le discours du professeur, le cerveau d'Hermione tournait à plein régime ; elle était déjà en train de faire un plan de projet dans sa tête quand elle entendit quelqu'un se racler la gorge pour attirer son attention. Elle se retourna et vit Drago :

- Euh... Hermione... je me demandais si ça te dérangerais de te mettre en binôme avec moi ?

- Avec moi ? Mais... pourquoi ?

- Parce que tu es très douée, et puis, on a déjà travaillé ensemble cette année, ça s'est plutôt bien passé, non ?

- Eh bien, oui... mais Théo est très doué lui aussi, et c'est ton ami, tu ne préfèrerais pas travailler avec lui ?

- Pas vraiment, non...

La relation entre Drago et elle avait évolué positivement depuis le début de l'année. Dans un premier temps très méfiante, Hermione avait finalement baissé la garde, surtout depuis qu'il lui avait offert ce livre, et les excuses qui allaient avec pour Noël.

Et c'est vrai que, depuis lors, ils passaient de plus en plus de temps à travailler ensemble. Drago s'avérait être un camarade d'étude très sérieux et très appliqué. Elle qui avait bataillé pendant six ans pour pousser Ron et Harry à faire leurs devoirs ou à étudier, ça la changeait radicalement.

Cœur briséOù les histoires vivent. Découvrez maintenant